Dans les livres, les Greyjoy commencent à prendre de l'importance avec le tome 4. En fait, jusqu'au tome 3, ils sont pas trop mis en avant parce qu'on a surtout une vision d'eux par Theon (et vu que ça fait 10 ans qu'il ne les avait pas vu, il a une vision bien biaisée, c'est juste des losers pour lui), mais à partir du tome 4, ils deviennent plus mis en avant.
Mais d'après ce que j'ai lu, ce qu'ils font dans le tome 4 et 5 n'apparaitra pas dans la saison 5 (et je vois pas comment ça apparaitrait ensuite vu qu'une scène de vers la fin du tome 5 a été confirmée dans la saison 5, ou alors la saison 6 racontera en partie des évènements se passant en meme temps que la saison 5 à d'autres endroits).
Et en ordre d'importance dans l'intrigue, les Greyjoy restent parmi les premières familles. Je les mettrais au niveau des Tyrell et des Martell, et donc seulement derrière les Stark, Lannister, Targaryen et Baratheon. Dans le livre, ça doit meme être la deuxième famille en nombre de persos point de vue.