Non mais que BB affronte David ou pas à la fin de PP, tu aurais fini le jeu en sachant qu'il était qur le point de mourir lors de ce combat, la boucle aurait été bouclée, le jeu aurait directement fait le lien avec les MG, plutôt qu'avec une scène post-générique sortie de derrière les fagots. C'est comme ça que je le vois, en tout cas.
Personnellement, je trouve que la fin pré-générique avait beaucoup plus d'impact que celle post-générique. T'as un personnage au bout de sa vie, qui a les couilles de se suicider pour sauver l'humanité d'un virus qui mortel, alors que dans un même temps chaque autre protagoniste connait une happy end (Raiden qui retrouve sa famille, Sunny qui découvre le monde extérieur et se fait un copain, Meryl et Johnny qui se marient, Drebin qui commence une nouvelle vie... Seul Otacon est à plaindre). La scène renvoie à la fin de MGS3, avec BB devant la tombe de The Boss, en plus. Pour moi c'était la fin parfaite. Franchement, je me serais bien passé du retour de BB et de son discours poussif sur les Philosophes/Patriotes. C'est des infos importantes, mais j'aurais limite préféré les découvrir directement dans PW ou PP.