Papalia59
Posté le 31 août 2014 à 12:26:52
Jiang t'étais à quelle prépa ?
-> Corneille à Rouen.
Par contre ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression que la prépa, du moins quand tu en parle, c'est pas aussi compliqué que ça. 45H en DUT aussi, ça me parait énorme.
-> Le niveau en prépa est moins élevé que ce qu'on dit. On nous présente ça comme l'élite, mais c'est surtout qu'on dénigre les autres filières à coté. Ca reste bien difficile, mais surtout en maths dans le cas des prépas scientifiques. En physique et SI, on fait bien plus avec un DUT ou en licence. (après, il y a les prépas genre Henri IV ou Louis le Grand où le niveau est peut être réellement bien plus élevé, mais là, ils doivent préparer juste pour les très grandes écoles).
Et on nous parle toujours du rythme horrible, mais les horaires sont comparables aux horaires de lycée (je faisais 8h-12h et 14h-18h au maximum, et c'était qu'un jour par semaine, le reste, je finissais à 16 heures, et j'avais cours que le matin le mercredi pendant la première moitié de l'année), et il y a peu de matières (en MPSI, on a Maths, Physique-Chimie, Anglais et SI en matières importantes, et Français et Informatique en matières qui valent presque rien dans la moyenne. Il n'y a que les deux premières matières où il faut vraiment bosser, plus un peu l'anglais). Au final, c'est les maths qui représentent la vraie difficulté, et aussi le fait qu'il faut être capable de supporter mentalement.
Pour les 45 heures en DUT, c'est pas valable pour tout les DUT et c'est pas tout le long de l'année parce que l'emploi du temps est très variable. Quelqu'un en GEII a moins d'heures de cours par exemple, mais en Mesures Physiques (et surement en Chimie aussi vu leurs TP qui peuvent s'étaler sur la journée), sur les périodes où il y a le plus de matière, on fait du 9 heures par jour tout les jours de la semaine. Après, en fin de demi-semestre et en fin de semestre, ça arrive d'avoir une semaine ou deux où on tourne plutôt à 20 heures de cours vu que c'est les périodes de transition entre différentes matières. Mais globalement, on est bien plus souvent autour des 40 heures par semaine, là ou en prépa, c'est entre 30 et 35 heures sur toute l'année. (et en prépa, les vacances sont les memes qu'au lycée en plus, c'est pas le cas dans les autres filières).