Je lis en diagonal ?
Tu omets juste tout ce qu'à fait Minato en dehors de ce combat contre son élève.
La 3ème guerre, le combat contre Killer Bee et Aa ou encore l'attaque de Kyubi.
À chaque fois Minato a fait preuve de maitrise, vivacité d'esprit.
Tu ne fais que citer ce combat, où, avant qu'il n'apprenne que Tobi = Obito, dégageait la même présence que sur ces précédents faits de guerre. Après, il est rentré dans son délire alacon (merci Kishi qui a voulu faire dans le sentimental) et s'est fait dépassé par l'évènement. Il me semble que le premier a complimenter l'autre, hormis pour le Shunshin, c'est Tobirama.
Bref, toujours la même chose, on tire sur la corde, on balance des Tobirama plus vif, intelligent, lucide, en oubliant le passif de Minato au passage pour ne reprendre qu'un combat ou les sentiments prenait le pas sur le reste.
C'est un peu comme le Hiruzen 50 ans incapable de tuer Orichimaru. Pas parce qu'il ne le pouvait pas mais parce qu'il était bloqué par ses sentiments.
Je ne dis pas que Minato aurait pu vaincre Obito (oh que non), mais face a un type méconnu au bataillon, jamais Minato n'aurait craqué comme il l'a fait.
Donc si tu veux comparer les deux, comparent les en pleine possession de leurs moyens, même si je pense qu'on arrivera jamais à savoir qui est le plus vif, intelligent, lucide, etc etc ...