Xilfist_Returns
Posté le 6 août 2014 à 00:49:19
D'accord merci mais en quoi prépa est meilleur ?
-> La prépa a pour seul objectif de préparer aux concours pour les grandes écoles, donc techniquement, c'est la meilleure voie. Après, la prépa en elle meme ne donne aucun diplôme, et puis, ça reste du bourrage de crâne avec que de la théorie, et ils se prennent un peu trop pour l'élite, donc c'est pas adapté pour tout le monde (et aussi, il faut pas choisir n'importe quelle prépa, certaines ont l'air vraiment mal cotées alors que d'autres comme Henri IV et Louis le Grand sont considérées comme l'élite) . A coté, en IUT, tu as ton DUT à la fin des 2 ans, et meme si le niveau est moins élevé pour tout ce qui est très théorique, il est bien meilleur sur la pratique (vu qu'il y a plein de TP et un stage) et on a un meilleur recule sur les choses. Tu peux pas prétendre aux écoles les plus prestigieuses genre Polytechnique (enfin, je sais pas si c'est impossible), mais il y a moyen d'avoir des bonnes écoles (les meilleurs de ma promo en DUT visaient presque tout l'UTC de Compiègne, donc je suppose que c'est une très bonne école).
Pour la fac, je sais pas trop vu que je suis pas passé par les deux premières années de licence, je pense que c'est un peu entre les deux.
Xilfist_Returns
Posté le 6 août 2014 à 00:24:46
Jiang Le problème c'est que je pars vraiment de rien
-> Dit toi que tu as encore le temps. Moi, meme à la fin de la terminale, j'avais aucune idée de ce que je voulais faire. J'ai été en prépa juste parce que j'avais le niveau pour être pris et au final, j'ai perdu un an vu que je me suis planté, puis je me suis réorienté en DUT Mesures Physiques, et c'est pendant mon DUT que j'ai vu le domaine qui m'intéressait le plus et je me suis renseigné ensuite sur ce qu'on pouvait faire comme poursuite d'étude dans ce domaine. (j'ai pas fait d'école d'ingénieur par contre, mais j'ai un Master donc ça reste un niveau équivalent).
Si tu as une branche qui t'intéresse vraiment plus que les autres, tu peux déjà essayer de voir quelles écoles sont sur cette branche, mais en général, les gens choisissent vraiment leur voie qu'en étant confronté aux différentes disciplines après le bac (parce qu'au final, au collège et au lycée, on a surtout une initiation rapide aux différentes disciplines, on entre pas vraiment dans les détails, et donc on sait pas trop où aller).
De toutes façons, normalement, en terminale, il y a des trucs pour aider à l'orientation comme des interventions d'anciens élèves qui présentent leur parcours, ou les journées portes ouvertes des différentes facs et de certaines écoles.