Ya
-------------Barrière anti-spoil GOT--------------
Bon en fait, dans la saison 3, Stannis a en quelque sorte maudit trois personnes. Robb, Joffrey et Balon. Quand Robb est mort, Mellisandre à dit que c'était sa foi qui avait été récompensé. Mais il se trouve que la mort de Robb n'a pas permis à Stannis de s'approcher plus près du trône de fer, ainsi, Mellisandre a dit "un grand bien-fait nécessite un grand sacrifice"
Durant l'épisode on voit le camp de Stannis procédé à d'autres sacrifices, et dans le même épisode, Joffrey meurt.
Pour moi, c'est encore une façon de montrer que le Dieu unique de Mellisandre existe peut-être bel et bien.
Deux religions sont opposés dans GOT, l'une monothéiste et l'autre polythéiste. Mellisandre affirme que la deuxième est fausse et qu'il n'y pas sept dieux mais seulement deux.
Pour moi le passage de Stannis sert à donner le doute. A chacun de penser si Mellisandre dit vrai et qu'il n'y a donc que deux dieux uniquement, ou pas.
GRR Martin (enfin je sais pas si ça se passe comme ça dans le livre -ET JE NE VEUX RIEN SAVOIR DU LIVRE
-) se sert de ça pour permettre aux lecteurs d'être croyant ou non. Contrairement à d'autres oeuvres ou l'existence de dieu ou non est explicite.
Donc le passage de Stannis n'est pas inutile dans l'épisode
End