"Non, justement, c'est ce que tu crois parce que tout le monde le sait.
Autant dire que Oolong est un extra-terreste parce qu'il peut se transformer en tout et n'importe quoi, que Tenshinhan aussi parce qu'il a trois yeux (en plus je crois que c'est vraiment un E.T) que Krillin aussi parce qu'il a pas de nez etc etc "
De base tu vois un truc étrange dans un shonen tu penches pour l'extraterrestre si le manga se veut réaliste, c'était le cas dans une moindre mesure avant les transformations en Ozaru
"Et en quoi la construction d'un background fait que quelque chose n'est pas un rebondissement.
Un rebondissement c'est quelque chose d'inatendu qui a un impact direct sur le scénario. C'est le cas.
Rien à voir avec ton exemple moisi des ramens 
Apprendre que Tsunade est la petite fille d'Hashirama, ça c'est une construction du BG sans être un rebondissement, le frère de Goku, c'est les deux à la fois. "
Donc si tu commences un manga t'es surpris à chaque pages, non ?
Bah oui, t'es étonné de tout à ce moment là.
Sangoku qui a une queue de singe, un gars avec une queue de singe arrive, déjà là tu te poses plus trop de questions.
"Et ? Un ennemi qui devient un allié temporaire j'appelle ça un rebondissement.
Comme l'alliance de Magneto avec les X-mens dans le deuxiéme opus. (Et c'est d'ailleurs un point que j'ai souvent apprécié, de voir d'anciens ennemis être obligé de s'allier tant la menace est grave) "
Ça reste minime, surtout quand tu vois que c'est pas une réelle alliance.
"Donc ? En quoi ce n'est pas un rebondissement ?"
C'est comme un prologue, voir mon paragraphe sur le début d'un manga