En fait ce qui a causé cette inflation, qui n'est pas prête de s'arrêter, c'est le système de production actuel couplé au système de PLEX, mais pas comme on pourrait le penser.
Pourquoi la production ?
- Les marges sont serrées, le marché est tendu, et le ticket d'entrée pour cette activité est à minima très cher, s'il n'est pas impossible dans certaines région.
- De plus les financiers spéculent énormément et comme il est impossible de saturer le marché... les prix ne baissent pas.
Notion élémentaire d'économie. Pas de concurrence, pas de baisse des prix.
Quelles solutions avant le système de PLEX ?
- Rendre plus accessible et rentable la production.
Pourquoi cela ne marche pas ?
- Les PLEX offrent aux gros producteurs, ceux financés par les grandes corpo ou ceux possédant les BPO les plus cher du début du jeu ou les vrais nolife, une réserve illimitée de personnages producteurs, saturant les slots des stations.
En fait le problème de Eve Online, c'est que toutes les activités passives peut être faites dans la démesure à cause du multi-comptes.
Et c'est ce qui est malheureux. Le joueur lambda ne peut lutter face à un tel contrôle de l'économie.
Regardez l'exemple du PI, pourquoi les prix sont aussi bas ? Tout le monde peut en faire, c'est facile (2 semaines de SP), ça coûte quasiment rien.
Attention, je ne dis pas qu'il faut faire s'effondrer l'économie du jeu en mettant des slots de recherche/production illimités.
Je n'ai pas la solution idéale, mais une piste pourrait être de revaloriser le minage (tout en combattant les bots) et le reprocessing. Plus de minerais sur le marché, les financiers ne vont pas pouvoir spéculer indéfiniment (sauf déclenchement d'une grande guerre entre blocs du 0.0).
On pourrait aussi envisager un ou deux slots de recherche/production, réservés à chaque personnage (indépendamment de la station). Ce n'est pas RP, mais ça marcherait.
Ou bien peut-être mettre en place un système de prix progressif de la location des slots (mais qui pourra toujours être contre-balancé par un nombre plus important de personnages producteurs fantômes).
-> production plus accessible = baisse des prix.
De plus j'estime que c'est un jeu et je trouve très irritant que des activités soient bloquées par d'autres joueurs, et pas parce qu'ils sont meilleurs.
Nan parce que bon, si jamais j'étais un fan inconditionnel de Eve comme j'en vois certains, pourquoi ne pas faire une croix sur ma vie sociale et affective, me mettre au chômage, puis au rsa, vivre chez mes parents, manger des bolinos à tous les repas, et jouer à longueur de journée sur 3 compte PvE et 6 comptes mineurs, qui permettent de financer 20 comptes producteurs/recherche/invention/PI/transporteurs, tout ça en empire (en veillant bien à régler mes quelques milliers de chronomètre pour guetter la libération des slots) ou dans un trou perdu du 0.0 loué en donnant quelques B par mois au bloc surpuissant qui me protègera. Et avec tout ceci je finance en quelques mois une batterie de pilotes de supercap.
J'ai exagéré volontairement pour illustrer, mais voilà grosso modo ce qui tue l'économie du jeu. Rien de fondamentalement infaisable, même par un petit groupe si ce n'est par une seule personne.
Les conséquences de cette forte valeur du Isk sont dramatiques pour la fréquentation du jeu. J'ai déjà vu des joueurs arrêter Eve car le ratio temps de farming isk / temps de "plaisir" était trop important. Et j'ai même vu une baisse du niveau en PvP flagrante chez les casu ayant pourtant de l'expérience, car les gens passent tellement de temps à financer leurs ships, qu'ils n'ont plus assez d'entraînement. Et le comble c'est que ce n'est même pas leurs ships PvP qu'ils passent du temps à financer... c'est leurs ships PvE un poil meilleurs qui leur permettront un meilleur rendement sur les centaines d'heures de farm à venir.