Et bien conseille le gars qui veut acheter alors.
Tu es beaucoup trop clément avec CCP. Je reprend dans l'ordre :
- Oui tu es locataire, c'est précisé à la 5ème petite astérisque de la 55ème page de la charte du jeu. Ca devrait être écrit en GROS et en GRAS lorsque l'on achète le jeu, à chaque fois que l'on se connecte et à chaque achat avec argent réel. Mais bon, passons sur cet aspect à la moralité discutable propre aux mmo.
- La vente de plex permet de faire des choses que le joueur ordinaire ne peut pas faire. J'exagère le trait : si demain je gagne à l'euromillion, j'achète 1000 plex revendus à 600M qui me permettent d'acheter 20 pilotes de titan avec titan, de louer une petite région bien placée, etc. etc.
Si tu as du fric IRL, plus jamais besoin de farmer des heures pour payer les ships que tu perds en pvp. Et tu peux même te payer le luxe de jouer n'importe comment et de suicider des bait au montant infâme.
Et la cerise sur le gâteau, c'est l'inflation non stop de tous les prix. L'isk ayant une valeur monétaire irl, tout devient plus cher.
Aujourd'hui, il me faudrait 3 fois plus de temps passé à farmer pour financer mes ships PvP qu'en 2007. Mais ça ça serait si je n'avais pas 2 comptes supplémentaires qui me servent à farmer encore plus. Des comptes payés en PLEX, qui contribuent à faire flamber le cours de l'isk. Tout le monde fait pareil.
Tu vois la perversité du modèle économique ?
- Découlant du point ci-dessus. Tout étant plus cher, et plus coûteux en temps à farmer, la situation empire. C'est peut être vrai pour tous les mmo. Ca ne l'était que très peu avant l'entrée en vigueur des PLEX dans Eve, et on s'en portait mieux.
- Il n'y a pas que ça. Et un transfère de caractère, c'est une petite requête de modification de clef étrangère sur une ligne en BDD. Allez, à tout cassé ça a coûté 1 jour de validation par le chef de projet, 4h de dév, 4h de tests, 5h de package et de documentation. 3 jours / homme en voyant large. Je ne sais pas à combien sont payés les stagiaires chez CCP, mais si on dit que ça leur a coûté 3000€, on est large. Rentabilisé au bout de 200 transferts, le reste c'est du gras bien gras.
- La crise a été beaucoup plus profonde que tu ne le penses. 1/4 de mon alliance de 1000 persos environ à l'époque a arrêté le jeu définitivement à ce moment là. Certaines corpo ont été complètement remaniées, ont fusionnées et d'autres ont disparues. Il ne s'agîssait pas seulement d'une rumeur, c'était vraiment fondé et ça allait nous arrivé sur le coin de la figure.
Mais de toute façon, ce débat mis de côté, c'est honteux de dénoncer comme ça.