J'irais pas cracher sur JVC aussi facilement que ça bertrolen, c'est un peu comme tirer sur l'ambulance ^_^
Plus sérieusement, si je compare avec JoL où les trolls sont beaucoup plus subtils mais souvent plus méchants (et où les gens parlent beaucoup plus sans savoir)... J'aurais tendance à dire que JVC ne se situe pas dans les pires niveau communauté.
Après, Eve est avant tout un jeu mature. Ça veut dire que d'une manière générale, les gens sont plus âgés et ont les épaules et la maturité nécessaire pour se flame allègrement la gueule sans problème. Et ça se passe plutôt bien. Parce que y'a un certain recul et que les gens ne prennent pas tout à cœur.
Les développeurs et divers joueurs important ont souvent confiés lors des rencontres IRL que la communauté d'Eve est surement la meilleure qui existe dans le domaine, notamment parce que les gens sont tous parfaitement capable de boire une bière ensemble avant de retourner se fight. Et même sans aller jusqu'à des rencontres IRL, nous on s'est trouvés de bons alliés à qui on avait déclaré la guerre juste avant, par exemple. D'ailleurs si, en pvp par exemple, tu essayes de discuter avec tes "victimes", souvent tu te rendra compte que malgré les circonstances elles sont toutes fair-play et assez friendly
- en admettant de ne pas se limiter aux francophones... -
Donc non, la communauté d'Eve est très bonne. -Comme une partie de celle de Dofus d'ailleurs-. Le seul problème c'est de savoir regarder au bon endroit. C'est un jeu sandbox dont la principale caractéristique est donc que l'expérience de jeu est basée sur l'interaction entre joueurs (ça peut sembler évident pour un MMO, et pourtant, regardez la "concurrence"...).
Du coup, le fait que le jeu ne soit pas traduit n'est pas un vecteur d'élitisme, c'est plutôt un facteur séparateur entre une partie de la communauté FR qui est parfaitement intégrée aux autres communautés dans des guildes multilingues où la langue de base est l'anglais... et les autres qui restent bien serrés dans leur coin, un peu comme des pingouins en plein hiver.
Je veux pas faire d'amalgame où laisser entendre que les corrélations sont vraies à 100%, mais faut bien admettre qu'une partie de la communauté qui reste entre français le fait parce qu'elle ne parle pas anglais.
Et une partie de ceux qui ne parlent pas anglais ont un niveau qui est en rapport avec leur ouverture sur le monde, c'est à dire pas haute... Du coup, ça donne des personnalités assez 'agressives' avec tout ce qu'elles ne connaissent pas. Et je parle aussi bien de cultures que de personnes... Tu as peut-être expérimenté ça.
My two cents.