CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Romendil passée à côté du gameplay?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
etnah etnah
MP
Niveau 14
10 octobre 2014 à 16:53:39

moriarti ton com m'a tué XD oh wait je suis une femme et je suis pas choquée :peur: mais mais je trouve hug jackman super sexy... je comprends pas....

non plus sérieusement ok c’est parfois lourd, mais pas plus que les prestesses à moitié à poile dans GoW, ou les plan dans ass effect le bien nommé XD je veux dire que si j'étais choquée par une culotte de 1 j'aurais des difficulté pour m'habiller et de 2 je jouerai à pas grand chose en dehors de mario ^^"

le fan service est TOUJOURS gratuit.... TOUJOURS même dans les jeux occidentaux.. les plans sur l'arrière train de miranda c’est justifié? la QTE de GoW c’est justifié? etc... non c’est pas justifié... pas plus que n’importe quel plan culotte faut arrêter 2 mn l'hypocrisie.... c'est comme au salon de l'auto, la pouffe à coté de la berline elle est la car elle a une grande connaissance de la mécanique interne du moteur peut-être.....

je trouve ça plutôt dommage car esthétiquement parlant c’est pas top ces moitié de fesse à l'air, et c'est pas crédible, surtout quand le maillot de bain est plus habillé que l'habit normal (Nay)... mais sinon je suis plus choquée par le héro (delta) qui a plus de poitrine que cass :ouch2: au début j’arrivais pas à regarder ailleurs je lui trouvais des seins! ça c'est choquant (pour moi)... son design général est pas top non plus....

les combats j'aime beaucoup, je suis juste un peu déçue de ne pas en avoir un peu plus, même si bon c'est pas un beat them all....

sinon pour l'histoire ben je sais pas mais en ayant fait la trilogie tonelico (s'il pouvait faire une compile HD du 1 et du 2 qu'est ce que je serais heureuse) et en lisant ce qui est écrit, je trouve ça bien mieux foutu que certains AAA avec un lore pauvre au possible, des perso au charisme d'huitre morte et à la narration tout aussi catastrophique... mais bon....

après j'aimerai qu'on m'explique pourquoi un gameplay chiant et répétitif comme celui de GoW n'est pas pénalisé, pourquoi les plan dans mass effect ne sont pas qualifié de gratuits aussi, pourquoi un cénar déjà vue avec des huitres comme perso comme celui de skyrim n'est pas conspué, et enfin comment, oui comment des VF comme celle de blue dragon ne sont pas lapidée sur la place publique? si on doit être extrémiste au point de pointé la non trad d'un jeu de niche, ou 2 culottes comme défaut, ben soyons extrémiste jusqu'au bout... ou ne le soyons pas...

_-Saya47-_ _-Saya47-_
MP
Niveau 56
10 octobre 2014 à 17:01:33


┊ etnah, le 10 octobre 2014 à 16:53:39
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31917-42079-2-0-1-0-romendil-passee-a-cote-du-gameplay.htm#message_42199

┊ sinon pour l'histoire ben je sais pas mais en ayant fait la trilogie tonelico (s'il pouvait faire une compile HD du 1 et du 2 qu'est ce que je serais heureuse) et en lisant ce qui est écrit, je trouve ça bien mieux foutu que certains AAA avec un lore pauvre au possible, des perso au charisme d'huitre morte et à la narration tout aussi catastrophique... mais bon....

Je n'ai pas compris si c'était négatif ou positif, le début je ressens bien la positivité, mais à la fin tu t'adressais aux jeux AAA ou a Ar Nosurge? :noel:

Sinon oui je suis d'accord avec toi pour le fan service. Il est tout autant présent en occident qu'au Japon, peut-être meme plus, et encore plus mis en avant. Dans les jeux comme Ar Nosurge, c'est du fanservice quand même très puritain et timide. Dans Mass Effect c'est déjà beaucoup plus du rentre dedans (dans tous les sens du termes lol ).

Après comme j'ai dit, Romendil parle de fanservice abusif, surtout dans les bains, mais elle n'a jamais cité la possibilité d'avoir des maillots dans les Tales of, qui sont donc, de ce fait, tout autant fan service que Ar Nosurge. Plein de mauvaise foi quand même :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 octobre 2014 à 17:55:25

La fanservice qui dérange, surtout en occident, c'est celui orienté otaku qui met en scène des filles (d'apparence très jeune) dans des situations perverses, ridicules ou de la nudité.

Et malheuresement, c'est dans ces jeux niches qu'on trouve ça. Mugen Souls (loli bath), Senran Kagura (boobs), Akiba's Trip (striptease), Neptunia, Conception, Agarest, Criminal Girls ... sont des jeux dont la première chose qu'on parle c'est le fanservice.

Tout ça crée une mauvaise réputation aux JRPG dans leur ensemble.

harell9094 harell9094
MP
Niveau 5
10 octobre 2014 à 19:18:11

:d) Saya : Elle doit certainement parler des jeux AAA (sinon ça dénaturerais complètement son post :)).
Et je suis plutôt d'accord avec elle sur certains point, notamment le manque de personnalité des personnages dans les RPG occidentaux (Skyrim est une autre histoire, vu qu'il s'agit d'un univers ouvert, il y aurait bien trop de travail si tout les pnjs devaient être développés à fond).

Et, au contraire de ce qu'essaye de faire penser les journalistes, je n'ai pas franchement l'impression que la série des Ar Tonelico (J'inclus Ar nosurge dedans, bien sûr) traite les femmes comme des objets sexuels. Bien sûr, il y a ce fanservice qui dérange et qui occulte au final les sujets traiter pour les non-initiés.

    • Mini-spoiler** On se rend par exemple rapidement compte que Delta est extrêmement dépendant de Cass, émotionnellement parlant. Bien plus qu'elle ne l'est de lui. **fin du spoiler**

:d) HristValkyrie : C'est vrai que le JRPG possède une mauvaise réputation. Mais j'ai l'impression que le public visé se renforce ces dernières années, ce qui permet à un certains nombre de titre de parvenir jusqu'à chez nous (Alors que cela paraissait invraisemblable ne serait-ce qu'il y a 5 ans.)

HS : Je suis décidément incapable de faire un post sans écrire un roman à rallonge...

_-Saya47-_ _-Saya47-_
MP
Niveau 56
10 octobre 2014 à 19:27:09


┊ harell9094, le 10 octobre 2014 à 19:18:11
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31917-42079-2-0-1-0-romendil-passee-a-cote-du-gameplay.htm#message_42210

┊ Et, au contraire de ce qu'essaye de faire penser les journalistes, je n'ai pas franchement l'impression que la série des Ar Tonelico (J'inclus Ar nosurge dedans, bien sûr) traite les femmes comme des objets sexuels.

Perso, je pense même que c'est des opus qui doivent plus plaire aux femmes qu'aux hommes. Vu qu'il traite des ressentis des femmes, il est plus simple pour une femme de comprendre Ion/Cass qu'un homme, mais ça n'empêche pas pour un homme de s'attacher à elles, bien sur. Je sais que personnellement, j'ai joué à Ar Tonelico 2/3, Ar Nosurge, j'ai toujours compris au moins un personnage féminin, dans le 2 c'était Cloche, dans le 3 Saki... Mais dans Ar Nosurge, j'ai vraiment trouvé la compréhension très intense, j'ai beaucoup envié la relation Cass/Delta, et Ion a bien failli me faire pleurer plus d'une fois car elle me ressemble un peu (et je pense que beaucoup de filles ont dû ressentir ça :hap: ) sur certains point niveau caractère. Donc du coup, si elles font parties de la catégorie de la femme objet sexuel, je pense que beaucoup de femmes sont des objets...

Mais je pense plutôt que Romendil n'a pas dû explorer très loin les possibilités de la génométrie pour dire ça, enfin j'espère...

harell9094 harell9094
MP
Niveau 5
10 octobre 2014 à 20:11:43

Je ne sais pas trop ce qu'on pu ressentir les femmes en jouant à cette série. Ce que je sais par contre, c'est qu'elle a reçu un bon accueil de leur part. J'en veux pour preuve que sur un forum de fans où je passe régulièrement (je reste en lecture seulement, j'hésite un peu à m'inscrire à vrai dire), une bonne moitié des utilisateurs sont des femmes, si ce n'est plus. (http://w11.zetaboards.com/Revatail_Hymmne/index/ pour le lien du forum)

En tant qu'homme par contre, j'ai toujours trouvé que les Reyvateils (ou star singer dans Ar nosurge) ont toujours eu des personnalités très bien travaillées, et c'est ce qui m'attire avant tout dans cette série.

J'avais aussi beaucoup aimé Cloche de AT2, clairement l'une de mes Reyvateils préféré, mais celle qui m'a le plus marqué reste Jacqli (Et niveau indépendance, elle se pose là, quand même...).

_-Saya47-_ _-Saya47-_
MP
Niveau 56
10 octobre 2014 à 20:18:31

Ha oui, je connais bien ce forum, il m'a sauvé la mise pour pas mal de trophées de Ar Nosurge, je ne les remercieraient jamais :noel: Mais oui, de toute manière, il y a beaucoup de JRPG qui ont un audimat surtout féminin. Les Ar ne déroge pas à cette règle. Donc c'est vrai que quand on est au courant de ça, "l'objet sexuel" tombe vraiment à l'eau.

Elle était dans le 1 non, Jacli? Car ça ne me dit rien :) Cloche est ma Reyvateil favorite aussi, j'ai aimé suivre son évolution, et aujourd'hui encore, il m'arrive de parler d'elle sans aucune raison, elle m'a beaucoup marquée avec son fort caractère mais sa grande gentillesse :p (puis, gosh qu'elle était cute !).

Barsett Barsett
MP
Niveau 2
10 octobre 2014 à 21:41:42

Jacqli (c'est le nom du robot, au fait) a la Cosmosphere la plus poignante de toute la série de jeux je trouve, limite une grande partie du jeu tourne autour d'elle (à juste titre vu l'univers).
Difficile de ne pas se sentir impliqué dans les niveaux les plus profonds de son esprit, à elle.

Et elle apparaît dans AT1 dans la Cosmosphere d'Eolia (sous son vrai nom).

harell9094 harell9094
MP
Niveau 5
10 octobre 2014 à 21:46:20

Ahaha, j'approuve pour Cloche, un excellent personnage. J'ai beaucoup moins aimé Luka pour le coup, mais c'est juste que je n'accrochais pas à sa personnalité au final.

    • Spoil de Ar Tonelico 1, 2 et 3 **

Jacli est en réalité omniprésente dans toute la trilogie. Elle est l'un des rouages principaux dans la restauration de la planète.

Dans Ar Tonelico 1, on la connaissait sous le nom de Mir, et était le dernier boss du jeu. Dans la fin normale, Mir était juste scellée à nouveau, mais dans la Vraie fin, elle est libérée et débute son changement d'opinion vis-à-vis de sa haine envers les humains (Et vu ce qu'ils ont fait, on peut comprendre quand même).

Dans Ar Tonelico 2, elle prend le nom de Jacqli et aide la faction de Cloche afin de créer Metafalica, et voler le noyau qui en résultera. Le-dit noyau est un élément essentiel de la restauration de la planète. C'est pendant ces événements qu'elle rencontrera le groupe de Croix (Mon personnage principal préféré jusqu'à présent :p). Elle donne le cristal à Cocona à la toute fin du jeu.

Dans Ar Tonelico 3, elle n'est plus présente du tout, mais son influence perdure finalement, étant donné que Cocona se rend sur Sol Cluster afin de rencontrer Tyria, la dernière Reyvateils Origin et ainsi restaurer la planète.

Au passage, une petite image pour t'aider à te rappeler :p
https://www.noelshack.com/2014-41-1412970370-28.jpg

_-Saya47-_ _-Saya47-_
MP
Niveau 56
10 octobre 2014 à 22:39:18

J'ai moi aussi pas vraiment accroché à Luka, j'aime son design, à la base je pensais vraiment que j'allais l'apprécié, plus que Cloche... Mais elle m'a vite énervée par sa fourberie! :noel:

Tain, je ne me rappelle pas du tout d'elle... J'ai du la croiser pourtant vu qu'elle me dit quelque chose... Mais ça ne me reviendra pas désolée :noel: Et merci pour les petites anecdotes, il faudrait que je me fasse le 1, et que je me refasse le 2, j'ai occulté beaucoup d’éléments...

Mais ça fait plaisir de parler avec des fans de la série, vraiment :) J'ai jamais vraiment eu l'occasion de parler d'Ar Tonelico intensivement.

Visiblement, les fans de la série ont quand même en général énormément aimé Ar Nosurge, c'est rassurant.

harell9094 harell9094
MP
Niveau 5
11 octobre 2014 à 01:03:10

C'est vrai que ça reste assez rare d'aborder le sujet au final, surtout sur un forum FR. Mais les avis des joueurs sont en général très positifs sur la série, c'est au moins ça de pris (quand ils y ont effectivement joué, bien sûr).

De ce que j'ai vu, Ar nosurge a été plutôt bien accepté par les fans, malgré quelques puristes qui n'aiment pas la nouvelle façon de Dive (Avec les PNJs et non avec la Reyvateil seule).

Pour ma part j'aime bien cette nouvelle manière, ça donne une épaisseur de plus à l'ensemble du casting sans pour autant relégué notre chanteuse à l'arrière plan pour autant. Ça a été plutôt bien géré.
Cet opus permet aussi de poser les bases d'un nouveau monde, d'un nouvel environnement. Ce qui n'est pas mal si Gust prévoit toujours de continuer la série (Mais je les vois mal arrêter en si bon train :p)

Et si tu n'as pas fait AT1, alors je pense que c'est normal que tu ais plus de mal à te souvenir de Jacqli. Une bonne partie de ses dialogues privées sont souvent des références à AT1 :)

_-Saya47-_ _-Saya47-_
MP
Niveau 56
11 octobre 2014 à 11:25:26

J'ai bien aimé le dive des PNJ car on en apprend vraiment énormément sur elles via ça quand même... Et ça leurs donne un rôle important :p Dans les anciens Ar Tonelico, je ne pourrais pas me rappeler d'un seul PNJ, là je me souviendrais de Kanon, Nay, Sharly et Zill... C'était vraiment une super idée de leurs part!


┊ harell9094, le 11 octobre 2014 à 01:03:10
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31917-42079-2-0-1-0-romendil-passee-a-cote-du-gameplay.htm#message_42264

┊ Et si tu n'as pas fait AT1, alors je pense que c'est normal que tu ais plus de mal à te souvenir de Jacqli. Une bonne partie de ses dialogues privées sont souvent des références à AT1 :)

Haaa d'accord :) Bah il serait vraiment bien qu'ils fassent ou un HD remake des Ar Tonelico, ou bien qu'ils les mettent sur le store US, je sauterais dessus...

harell9094 harell9094
MP
Niveau 5
11 octobre 2014 à 12:34:58

:spoiler:

Oui, je suis d'accord pour les PNJs, c'était vraiment sympa.
Pour les pnjs des Ar Tonelico, je me souviens de Spica (la pharmacienne dans le 2 qui est aussi vendeuse de bonbons dans le 1) et de Sasha (La gamine qui tiens un petit magasin dans le 2 et qui devient ingénieuse avec Cocona dans le 3).
Mais je ne me souviens pas vraiment des autres, c'est vrai.

:spoiler:

:d) "Haaa d'accord :) Bah il serait vraiment bien qu'ils fassent ou un HD remake des Ar Tonelico, ou bien qu'ils les mettent sur le store US, je sauterais dessus..."

Hmm, connaissant Gust, je les vois mal faire un remake. Généralement, ils sortent un jeu puis passent à un autre ensuite. Cela dit, ils font de plus en plus régulièrement des portages sur les consoles portables (Les Mana Khemia sur psp, et les Atelier Rorona/Totori/Meruru par exemple).

A ce niveau là, ça m'étonnerait moins de voir le jeu être adapté à la PSVita (Et ce serait tant mieux bien sûr :))

Je ne suis pas un grand fan des remakes HD en général. Ça me donne toujours l'impression que la boîte n'a plus d'idées pour faire ses jeux (On voit ce que ça donne avec Square-Enix par exemple :s)

_-Saya47-_ _-Saya47-_
MP
Niveau 56
11 octobre 2014 à 13:39:54

Oui mais Square est une boîte qui manque vraiment d'idées lol :noel: Gust pourrait se le permettre vu qu'ils n'en sortent pas non plus des masses... Même ne serait-ce que mettre les Ar Tonelico en classic PS2 sur le store US me vendrait du rêve! Ils rajoutent de plus en plus de jeux sur le classic PS2 US!

harell9094 harell9094
MP
Niveau 5
11 octobre 2014 à 15:12:22

Ah, bien vu.

C'est vrai que ça fait un moment que je ne suis pas allé sur le PSN US. (On voit quand même à quel point le FR est vide à côté quand même...).

A ce niveau là, c'est dans le domaine du possible qu'on retrouve les Ar Tonelico PS2 dessus.

Si la bibliothèque pour ces jeux continue de s'étoffer, ça me permettra de ranger ma fidèle PS2 après tant d'années de services (Oui, elle est toujours branchée lol).

Mais c'est nouveau les jeux PS2 sur le PSN? Il ne me semble pas en avoir vu la dernière fois que j'étais passé (il y a 2/3 ans).

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
11 octobre 2014 à 17:49:45

Perso je suis à 100% raccord avec le test de Romendil, et ce qu'elle montre par le GL.

Je trouve sa critique très juste: même en étant plutôt habitué aux JRPG "de niche", je n'ai pas réussi à accrocher à celui-là. Il faut dire que les dernières productions du genre ces derniers mois (Tales of Xillia 2 et Fairy Fencer F notamment) ne m'ont pas mis dans les bonnes conditions pour l'apprécier non plus. Je n'y ai joué en tout et pour tout que 2-3 heures avant d'être trop irrité pour continuer l'aventure. Et avant de me rétorquer que j'ai trop peu joué pour pouvoir émettre une quelconque opinion, sachez que je considère que le premier contact avec les systèmes est particulièrement important pour l'expérience de jeu, et ça c'est bien au développeur de s'arranger pour happer le joueur. Et puis il m'a été confirmé que ce premier contact n'évolue pas vraiment au cours du jeu.

Déjà je me suis senti complètement exclu de l'univers du jeu, n'ayant pas non plus joué à Ciel NoSurge. Vu que rien ne vient expliquer un peu l'univers, le pourquoi du pouvoir du chant, l'intégralité des premières heures de jeu se résume à voir des gens qu'on ne connait pas parler de choses qu'on ne comprend pas. Les scènes de génométrie, complètement WTF cassent le rythme avec leurs QCM illogiques. Et vu que le gameplay ne suit pas derrière, on se retrouve face à un jeu qui avait peut-être de bonnes idées au départ, mais qui s'avère au final bien creux.

La faute aussi au caractère trop superficiel de tous les systèmes mis en jeu: Je trouvais le système de combat à la Valkyrie Profile très intéressant au départ, juste le temps de m’apercevoir que les stratégies à déployer ne bougent pas d'un iota au fil du jeu et que les ennemis n'opposent quasiment aucune résistance (du moins en mode normal).

Concernant les soucis graphiques, il faut évidemment mettre ça sur le compte du manque de moyen de l'éditeur. Mais ce que je leur reproche, c'est surtout d'avoir réduit l'exploration des donjons à leur strict minimum, au lieu de se creuser un peu la tête pour rendre ça plus intéressant. Ce qu'ils réussissent plus ou moins à faire pour les Ateliers par exemple. Et bizarrement ce dénuement graphique contraste beaucoup avec la recherche esthétique des menus et de certaines scènes.

Quant au fan service, je ne suis pas contre quand il sert à faire tomber la pression par l'humour et qu'il a un minimum de logique, bien au contraire. je suis d'ailleurs un gros fan de Love Hina qui en est truffé, et dans les jeux tels que Neptunia, les Ateliers, Demon Gaze ou Mugen Souls ça ne me choque absolument pas (en plus c'est très léger et assez marrant). Mais dans ce jeu ça m'apparait comme totalement gratuit et lourdingue. Les passages de purification auraient très bien pu être inclus dans le menu du jeu par exemple.

Mais à la limite, qu'il soit gratuit n'est pas vraiment un problème, c'est surtout qu'ici il n'apporte rien de plus que de voir une gonzesse légèrement dévêtue. On n'est pas non plus au niveau d'Agarest 2, c'est sûr (là pour le coup je l'avais trouve beaucoup trop prégnant). Donc le fan-service légèrement coquin, pourquoi pas si c'est bien fait, mais faut pas en mettre pour en mettre. Je trouve ça hyper cynique.

Bref, oui, je trouve que la majorité des points soulevés par Romendil sont tout à fait valables. Après chacun se fait son avis sur le jeu, il n'est évidemment pas question de traiter ceux qui aiment de crétins (et encore moins de pervers tel que je le vois trop souvent).

Je terminerais en disant que l'on peut tout à fait être amateur de jeux de niche tout en étant exigeant avec le genre, ou tout simplement ne pas fermer les yeux sur les grosses lacunes quand il y en a :-) .

harell9094 harell9094
MP
Niveau 5
11 octobre 2014 à 19:26:05

:d) Djidane01 : Je peux comprendre ton point de vue (Surtout qu'il est argumenté, ça change)

Par contre, la série n'a jamais eu pour ambition de créer des donjons à explorer, au contraire. A la limite, il est peut-être même préférable de la voir comme un Visual Novel avec des éléments de RPG (Ou l'inverse, c'est selon).
Par exemple, pour les Atelier, la récolte fait partie intégrante du gameplay, il est donc normal de s'attendre à avoir des donjons plus grand que ceux d'Ar nosurge.

Les combats, ça a déjà été dit plus haut, sont beaucoup trop faciles en mode normal (Je pense que le soucis viens surtout du nom des modes. Facile>Normal>Difficile aurait été plus représentatifs, sans doute). En clair, impossible de creuser le gameplay dans ce mode de jeu malheureusement.

La notation de Romendil sur ce jeu est sévère si on la compare aux notes données sur Metacritic, mais reste finalement dans la même fourchette que les autres tests (de 60/100 à 75/100 environ). Là où je la critiquerai plus, c'est qu'elle n'a pas pu pour le coup tout analysé au niveau du système dans ce mode de jeu.

Je concluerais en disant qu'elle a surtout traité ce jeu comme un RPG lambda et non comme un jeu qui s'insère finalement dans un série. (Par contre, je ne sais pas comment tu as pu juger de la perte de rythme en l'espace de 2/3h de jeu par le système de Génométrie. Il est nécessaire pour bien comprendre les tenants et aboutissants du jeu.)

divinhades divinhades
MP
Niveau 12
12 octobre 2014 à 22:21:32

Grand fan de la saga ar tonelico, j'ai trouvé ce ar no surge un peu leger sur certain point.

Le scénar/bg/perso etc, tous font partie d'une immense saga et romendil est passée à coté car soit elle n'a jamais fait les ar tonelico soit elle a rush le jeu sans trop réfléchir, et je pense que c'est ce point qui est vivement critiqué, à raison d'ailleurs.

En ce qui concerne le jeu en lui même, ils ont tenté un mix light/novel/rpg mais faut reconnaitre que l’alchimie n'a pas fonctionnée ici, le coté RPG est à la ramasse aussi bien niveau explo que combats, ceux ci sont d'ailleurs trop facile et les boss se résument à des sacs de PV inutilement long et chiant ( coucou le boss final inutile ._. )

Ma question c'est : POURQUOI mais POURQUOI ils n'ont pas repris le système de combat de Ar Tonelico 2 ?
Ce système de combat était le meilleur de la saga, il reprenait toutes les bonnes idées du 1 avec de grosses améliorations pour un résultat extra.
Il y avait tout les éléments en place dans ar no surge pour reprendre ce système et voir l'améliorer encore plus..alors pourquoi u___u

SI je devais noté arnosuge, je lui donnerai un 14/15 car il faut admettre que même si c'est un jeu de niche, il y a pas mal de chose bancale ou maladroite mais il y a quand même un super bg, une ambiance unique et un casting plutôt convainquant.

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
15 octobre 2014 à 15:54:21

harell9094:

"Par contre, la série n'a jamais eu pour ambition de créer des donjons à explorer, au contraire. A la limite, il est peut-être même préférable de la voir comme un Visual Novel avec des éléments de RPG (Ou l'inverse, c'est selon). "

:d) Mais justement, moi (et Romendil fait probablement pareil) je juge sur ce qu'on me promet. On vend Ar NoSurge comme un RPG, je m'attends donc à avoir un vrai RPG. Et j'ai rien contre les mélanges VN/RPG (ou assimilables) quand c'est bien fait et surtout bien équilibré. Trails in the Sky par exemple, met l'accent sur le scénario au travers de dialogues assez denses, mais n'oublie pas tout le côté RPG.

Ce que je reproche à Ar NoSurge sur ce point, c'est d'avoir mis de simples embryons du genre sans les développer, ce qui fait qu'ils n'ont pas vraiment d’intérêt dans l'affaire. Ils auraient très bien pu faire sans :oui: .

"Les combats, ça a déjà été dit plus haut, sont beaucoup trop faciles en mode normal (Je pense que le soucis viens surtout du nom des modes. Facile>Normal>Difficile aurait été plus représentatifs, sans doute). En clair, impossible de creuser le gameplay dans ce mode de jeu malheureusement. "

:d) Dans ce cas là c'est la faute du développeur. Un bon jeu doit aussi être calibré. Personnellement, je fais toujours mes jeux en mode de difficulté normale, parce que c'est comme ça que le jeu est sensé être fait.
Il n'y a qu'à de rares exceptions que j'augmente la difficulté (les Ys par exemple), mais faut que je sois prévenu en amont.

"Par contre, je ne sais pas comment tu as pu juger de la perte de rythme en l'espace de 2/3h de jeu par le système de Génométrie."
:d) Bah là, encore une fois j'ai trop peu joué pour donner un vrai avis :-))) , tout ce que je dis c'est que ce que j'ai vu ne m'a pas donné envie de continuer, du moins pour le moment. La génométrie s'insère peut-être très bien dans le scénar, mais effectivement elle casse le rythme (de la partie RPG, ça a sa place dans le côté VN). Parce qu'elle t'oblige par sa conception à refaire plusieurs fois les mêmes dialogues pour sélectionner une réponse quasiment aléatoire et enfin arriver au bout d'un scénar pour enfin débloquer une chanson.

"Je concluerais en disant qu'elle a surtout traité ce jeu comme un RPG lambda et non comme un jeu qui s'insère finalement dans un série."
:d) Oui, c'est certain mais là encore comment lui reprocher ? La préquelle directe n'est pas dispo chez nous (j'ai eu le même problème), et s'il faut qu'ils se fassent 4 jeux import juste pour saisir toutes les subtilités de la série, autant qu'ils laissent tomber. Faut comprendre qu'une rédaction comme JVC a des impératifs, je trouve déjà très bien qu'ils essaient de faire découvrir des jeux en général non représentés.

Après que ce test ne soit pas utile pour des gens comme "vous", déjà fans de la série et qui connaissent le genre sur le bout des doigts et savent quoi en attendre, c'est certain.
Mais pour quelqu'un comme moi, qui suis pourtant habitué aux jeux de niche mais qui découvre la série, je le trouve très juste. Peut-être que ce qu'il manque au test, c'est un disclaimer pour expliquer les conditions du test et sa cible, histoire de mieux expliquer comment on en arrive là.

Maintenant je sais pas si vous avez déjà fait des tests vous mêmes, mais si c'est le cas vous devriez savoir que c'est pas toujours simple, car il faut à la fois se mettre au niveau du néophyte tout en étant le plus exhaustif possible. Perso quand j'ai testé Trails in the Skies, j'ai pris un peu de temps pour me renseigner mais il va de soi que je ne me suis pas tapé cinq épisodes entier des Eiyuu Densetsu avant de me considérer digne de le tester. Dans le cas d'Ar NoSurge, le vrai problème vient de l'absence de Ciel NoSurge sur notre sol.

Juste un truc pour terminer: quand Respawn sera enfin bouclé, les contributions lecteurs seront encore facilitées par rapport au système actuel, avec des tests plus modulables et la possibilité d'écrire sur des jeux déjà testés. Je vous enjoins donc à vous y mettre vous aussi, justement parce que la philosophie du truc est que les habitués sont certainement plus à même d'animer l'actualité de genres pour public restreint, par rapport à des journalistes soumis à contraintes de temps. Ou du moins peuvent présenter des avis tout aussi intéressants.

Donc y'a plus qu'à :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 octobre 2014 à 17:24:43

J'ai reçu le jeu et c'est un peu Ar Tonelico Qoga en un peu mieux mais avec les même défauts.

Concernant le fanservice, tout allait bien, rien de suspect quand au bout de 2 heures de jeu, je tombe sur 1 artwork de 2 filles à poil dans le bain.

:noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment