J'ai nether et DayZ,
Coté ambiance, nether est loin au dessus de DayZ, son ambiance post apocalyptique prime tandis que le désert qu'est DayZ laisse parfois sceptique.
Côté liberté d'action, je dirais que DayZ est un petit peu meilleur : map bien plus grande, des véhicules à venir, personnalisation d'armes, craft (certes peu poussé); tandis que nether a lui en particulier : des boss et des raids, DES DELTAPLANES YEEEAH
, et un métro, wesh
.
Sinon, le PvE est bien plus poussé dans Nether (diversité des ennemis), tandis que celui de DayZ est presque vide.
Le PvP atteint presque son paroxysme dans chacun des deux jeux, Nether sera du kill on sight; sans raisons tout le monde s'entretue, et DayZ est plus centré sur le vol 
Par contre, les dévs de Nether sont à l'écoute, et travaillent d'arrache pied; pour DayZ, on ne peut en dire autant ...
On sait de nos jours à peu près à quoi s'attendre avec la version finale de DayZ, tandis que celle de Nether reste obscure (selon moi), ce dont on est sûr, c'est qu'ils seront tous deux des "GROS" du survival/MMO
Quant à Rust, le jeu semble sympatoche, mais le manque de repérage est presque déplorant : impossible de retrouver des amis sur une map de 16x16 km !
Entre les trois, je pense que tu peux exclure Rust si tu veux jouer avec des amis. Quant à DayZ, le gameplay peut être lassant si tu es seul, tandis que Nether est pour moi une grande source de plaisir, même seul ^^. C'est notamment dû au fait que la map de DayZ est énorme, ce qui te réduit à passer le plus clair de ton temps à marcher. Pourtant Nether se joue facilement et rapidement.
Difficile de t'aider ici, ça dépend de toi (Captain Obvious !
) : Rust pour du sruvival/craft/faire son bercail tout seul; DayZ pour te balader/remarquer que les zombis sont peu présents/te dire que Dean Hall est un incappable/ rager parce que tu as fait une chute de deux mètres ... mortelle... /Des grands moments d'epicness avec des amis (pas seul attention !)
; Nether pour du massacre de monstres divers et variés
/Prendre le metro (LIKEABOSS)/ te dire que les bugs de collisions sont abhérents/ tuer un gars alors qu'il avait pas de stuff/ faire des raids avec des potes/ FAIRE DU PUTAIN DE DELTAPLANE YEAAAAH
Bon, stop troll 
Rust : CRAFT/SURVIE
DayZ : EPIC ou UNEPIC (ça dépend du moment ...)/beaucoup de temps nécessaire pour en profiter
Nether : RAPIDE/ASPECT DE SURVIE MOINS POUSSE (mais présent et non négligeable)/DE L'ACTION PURE (par moments, ça ressemble à du beat'em all 
Pour moi, Nether est le meilleur des trois (je n'ai pas test Rust cependant), mais mes amis ont migrés vers DayZ (So do I ...)
Voili Voilou, bonnes fêtes et bon jeu
!