Oui, en fait faut pas appuyer sur "q" mais sur "d", même si cette lettre n'est pas indiquée. J'ai contacté le support de Séga et voilà la réponse :
"Concernant le problème de clavier, il est fort possible d'un programme tournant en tâche de fond soit en conflit avec le jeu. Je vous conseillerai donc de démarrer Windows avec le minimum de logiciel en tâche de fond comme indiqué ci-dessous:
Veuillez fermer Steam (Menu Steam puis Quitter), ensuite allez dans le répertoire d'installation de Steam (généralement C:\Program files\Steam).
- Cliquez droit sur le fichier "ClientRegistry.blob" et renommez le "ClientRegistryOld.blob"
- Redémarrez Steam et essayez à nouveau !
Si le problème persiste, veuillez appuyez simultanément sur la touche Windows et R. Dans la petite fenêtre de recherche entrez : msconfig et validez.
Dans la fenêtre du programme msconfig, allez dans l'onglet "Services", cochez la case "Masquer tous les services Microsoft", cliquez sur le bouton "Désactiver tout" et validez.
Redémarrez votre ordinateur et relancez votre jeu.
ATTENTION: tous les services des programmes tournant en arrière plan ont été désactivé, même Anti-virus et Pare-feu.
Si le jeu fonctionne, vous devez refaire la manipulation précédente, mais en commençant simplement à réactiver l'antivirus au démarrage, puis redémarrez à nouveau l'ordinateur et revérifier que le jeu fonctionne toujours. Ensuite vous pouvez faire de même, si vous le désirez, avec les autres services jusqu'à identifier le logiciel qui vous bloquait.
Si le jeu ne fonctionne pas et vous désirez réactiver les services, faites la même manipulation, cliquez sur le bouton "Activer tout", puis validez et redémarrez l'ordinateur."
Ce à quoi j'ai répondu calmement :
"Je vous remercie vivement pour votre réponse détaillée, et je loue le service support de Séga qui se préoccupe des doléances de ses clients.
Malheureusement je ne vois pas pourquoi je stopperais un quelconque processus sur mon PC pour jouer à Alien Isolation sans bug. Je dois avoir au bas mot plus d'une centaine de jeux vidéo installés sur mon système, sans aucun bug de ce genre (touches clavier répondant bizarrement). Il apparait plus convenable que ce soit de la part des développeurs du jeu en question de trouver, via un patch, la parade à ce type de bug aberrant sans que je sois obligé de me priver d'un service qui tourne en tâche de fond.
En vous remerciant tout de même pour la peine que vous avez pris afin de tenter de remédier à mon problème.
Cordialement."