Personnellement, je n'ai jamais cherché à comprendre. Je sais juste que c'est de très gros bonus dés la deuxième amélioration (la première étant un peu banale).
Mais après avoir lu le wiki, et si j'ai bien compris, ça t'augmente ton multiplicateur que tu trouve dans tes stats en fonction de ton lait (donc de tes upgrades), mais PAS directement tes CpS.
Pour les calculs précis, grosse flemme, d'autant que je pense pas que ça soit très important. Mais s'il y a un truc que tu dois retenir je pense, c'est que en plus d'augmenter ton CpS indirectement, les chats augmentes le rendement de tous tes bâtiments, puisque quand tu en achète un le multiplicateur s'y applique systématiquement. Du coup c'est à mon avis un peu comme les tiers dans Warcraft 3 (si ça te parle), quand t'en achètes un, tu passes en quelque sorte au stade supérieur. En effet, au bout d'un moment, tes bâtiments coûte bien trop chère pour le CpS qu'ils proposent, à ce moment tu achète tes nouveaux chats ce qui les rends bien plus rentables et le jeu peut continuer.
Du moins c'est comme ça que je vois les choses ^^.