Ayant terminé à l'instant GWBW (oui hein), je vais donner un avis final et personnel sur ce jeu pour le moins, hors du commun.
Je fais une première partie sans spoils, puis la suite avec du spoil bien gras pour donner mon interprétation sur le scénario.
De base le concept m'avait intéressé, pas lourd, rapide à installer, point and click, et hardcore, en période creuse ça fait plaisir de jouer à ce genre de petits jeux.
Le pitch de base est simple, se sortir d'une situation tendue, délicate, en tenant sur un fil, ce premier chapitre nous met simplement en situation, on ne comprend pas tout, mais le scénario est un puzzle que l'on remplira au fur et mesure de l'aventure, le gameplay est simple, mais difficile à gérer, je ne vais pas revenir sur ces points abordés dans le test mais plutôt parler de l'expérience, ce qui est le gros point fort du jeu.
Car oui, ce jeu m'a secoué, jusqu'au bout, pas de manière transcendante, mais de manière assez forte pour que j'ai envie d'en parler.
Sans spoiler :
Le jeu étant hardcore, on sent dès le début que cela sera difficile et ardu, une situation à l'équilibre précaire, qui se répétera tout le long du jeu, parsemant ici et là des événements choquants, difficiles, surprenants, qui, alliés au pixel art, font travailler notre imagination pour nous pousser à sentir la détresse du ou des héros.
C'est une question de direction artistique, la plupart des jeux actuels sont plus ou moins gore, de plus en plus réalistes, mais est-ce efficace ? Bien sûr que non, j'ai plus frissonné en lisant les lettres à propos des salles de tortures dans Amnesia que en éclatant des têtes dans Dead Space.
L'imagination est le principal medium pour ressentir des émotions fortes de ce type là, et de ce coté, le choix du pixel art est réellement judicieux, sans pour autant être trop brouillon.
Je n'arrive pas à cerner complétement les raisons de mon implication personnelle dans ce jeu, mais j'ai accroché dès le début, et cette maturité y a largement contribué.
Maturité dans le visuel, mais aussi dans le scénario, et dans l'esprit global du jeu, le jeu est juste de ce coté, sans en faire trop comme la plupart des oeuvres médiocres (jv ou cinéma j'entends), ou ne nous supplie pas d'avoir des émotions, comme si on était libre de ne rien ressentir, c'est quelque chose. Trouvez vous ça ridicule ? Il suffit d'aller voir la plupart des films mainstream pour voir les procédés surexploités qui nous prennent pour des cons, cliffhangers, un chien qui claque, happy ends à peine forcée, j'en passe..
Je vais passer cette partie, car en dire trop sur le scénario ce serait tout gâcher, je vais parler du gameplay pur.
C'est là que je reste dubitatif, je n'ai pas l'impression que la difficulté soit adaptée, le premier chapitre est parfait, il nous met en situation, provoque la tension, et prépare le joueur à la suite.
Mais certains passages sont réellement pénibles, trop longs ou trop "randoms", pas assez de marge d'erreur, le coté hardcore fait réellement dommage à un titre qui se base finalement sur l'ambiance. Certains chapitre nécessiteraient un ajustement plus que bénéfique, surtout si vous voulez sauver tout le monde ou simplement avancer.
Cependant la fameuse part d'aléatoire tant décriée est vraiment un des meilleurs passages du jeu, on serre les fesses, et on prie, c'est pour moi un grand moment !
Le test de JVC fait bien mention de ce soucis, je vais passer à la suite.
:spoilers:
Et voilà la partie tant attendue, le scénario ! C'est en finissant le jeu que l'on comprend tout les tenants et aboutissants de ce jeu finalement assez profond.
C'est en avançant dans l'aventure, décousue de prime abord, que l'ont commence à mettre en place le puzzle, le héros est dans une boucle, dans les derniers niveaux, le fait de redémarrer le chapitre nous met largement sur la piste avec des dialogues du genre "Cette fois, je vais réussir", et les personnages secondaires le saisissent, et s'interrogent, comme nous.
On pourrait croire à une blague meta de prime abord, en réalité c'est là toute la surprise du scénario, le héros retourne en boucle dans le temps, jusqu'à connaitre les bonnes actions, nos choix n'ont aucune conséquences, parce qu'on les a tous fait, et qu'importe nos actions, la suite trouvera bien une portion précédente qui collera (jack qui survit par exemple).
Ce point là est frustrant, pour les joueurs comme moi qui sont un peu maniaques, qui veulent tout faire parfaitement, finalement on s'en branle dès qu'on comprend cette astuce et la suite devient plus facile.
C'est lors du combat final que tout s'explique de manière limpide, le sergent confirme nos doutes, dans une superbe séquence avec une musique toujours aussi poignante, il comprend qu'il finira par battre Liam, parce qu'il recommencera s'il échoue, nous recommencerons, jusqu'à réussir, cette partie du jeu est vraiment excellente, sans de part d'aléatoire, et faisant monter la pression jusqu'au dénouement final.
Et celui ci m'a contenté, on recommence dans le désert, comme lors des échecs. J'ai même essayé de choisir l'autre option, ça ne change rien.
Donnons donc une explication possible, et ça concluera mon post :
Nous sommes les Dieux, les joueurs, nous regardons le héros à travers son périple difficile, le héros est une anomalie, un prétexte, on prend sa place tout le long de l'aventure dans des situations désespérées et pour quoi ? Pour pas grand chose, un sentiment d'indifférence finale qui m'a scotché, tout simplement.
Le titre fait une réflexion sur la condition humaine, sur notre rapport au reste de la galaxie, sur l'intérêt d'un seul être ou plusieurs milliards, comparé à l'immensité de la galaxie, les Dieux (pas au sens religieux, mais "scientifique") regardent, et s'en branlent du destin de l'humanité, on finit le jeu, désinstalle tout et on passe à autre chose, c'est exactement le point de vue développé par le scénario selon moi.
Une quête vide de sens, épuisante, difficile, et ne débouchant sur rien explicitement, c'est là toute la beauté du scénario.
Fini, jpp d'écrire, j'ai envie d'aller pisser.
Merci d'avoir lu, c'est une réflexion personnelle et c'est vraiment difficile de l'écrire, il serait plus facile d'en parler à l'oral mais bon, je voulais partager mon point de vue sur ce jeu, certes pas parfait, mais ça reste une très belle expérience, et elles sont trop rares.
A toutes !