Perso je joue à la manette depuis le 2011 et avec un peu d'entrainement c'est largement jouable. Mais c'est sûr que le volant est préférable, rien qu'au niveau de l'immersion.
Pour ce qui est des aides à la conduite, mon conseil sera peut être radical mais désactive tout dès le début, ça sera le meilleur moyen de t'immerger vraiment dans le jeu. Tu risques de pas avoir envie de désactiver au fur et à mesure les aides quand tu vas t'être habitué à faire des bons chronos. Puis ça t'obligerait à te "reformer" à chaque fois. Désactive tout, et prends le temps qu'il faut pour tout assimiler. Fais des chronos sur les différents circuits, prends tes marques, améliore toi et approche toi des chronos "décents" (regarde sur internet ce que c'est que des bons chronos sur chaque circuit et essaye de t'en rapprocher).
Mais franchement y a pas 36 solutions pour bien prendre le jeu en main : faut rouler.
Et oui, perso je te conseillerais de tout désactiver dès le début. C'est l’intérêt d'un jeu comme ça, c'est d'essayer de se rapprocher des conditions réelles. En plus, ce volet de F1 se rapproche encore plus de la simu que les autres, même s'il n'est encore pas une vrai simu comme GTR2 par exemple.