Solution 1.
"Interdire tout simplement les publicités Youtube comme c'est le cas sur de nombreux forums (CoD: Gohst pour n'en citer qu'un."
C'est un peu overkill. C'est en partie ce qui fait vivre un forum, et quelle différence y-a-t-il entre une vidéo à but publicitaire et une vidéo... "normale" ? Au final, on fait la pub soit pour soi, soit pour quelqu'un d'autre. Si le contenu est de qualité, pourquoi se priver d'un post pouvant amener moults réactions, et de la vie sur le forum ? À toute fin utile, même si ce n'est pas forcément nécessaire, je précise qu'il serait quand même arbitraire pour ne pas dire discriminatoire de "trier" les vidéos autorisées.
Clairement, il faut faire des compromis, il n'y a pas de solution parfaite.
À titre personnel, lors du pic d'activité de mon forum, j'autorisais les chaînes YT. Et je dis bien les chaînes. Chaque forumeur avait son topic, et était libre de publier ses vidéos au rythme qu'il souhaitait. Par contre, il ne devait pas recréer un topic pour chaque vidéo. Il pouvait s'il le souhaitait repartir sur une base propre, et l'ancien topic était lock.
Ce peut être une alternative intéressante.
Mais un topic unique n’entraînera aucun débat ou échange, juste un amas de pub considérable, tout en restant trop peu visible. Le pubbeur s'en fichera complètement, et l'habitué sera le seul gêné. Bref, je pense que c'est clair, je suis clairement contre.
Enfin, pour les Teams, je continue de parler de mon expérience perso : Un topic sur le forum par Team, c'est le bordel si les uppeurs sont assez compulsifs. ça peut marcher si l'on impose un délai de 24h par UP. (On avait appliqué ça sur un Halo).
Sur celui que je modère, on a utilisé un sous-forum, pour dégorger la première page. Ça a été à double tranchant. On eu des topics "ordinaires" partout sur la première page, mais on a aussi eu le droit à un dépeuplement assez rapide. Bref, on ne peut pas vraiment prédire comment va évoluer l'activité, ça peut très bien devenir ingérable ou au contraire rouler comme sur des roulettes.
Bon, sur ce, je vais me coucher.