CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment ne pas perde en qualité ?

-Braid
-Braid
Niveau 29
05 décembre 2014 à 00:19:09

Salut, je suis en train de créer des sprites de bonnes qualités, ils sont sous formats pdf. Pour les incorporer dans mon jeu je les enregistrais en png mais la qualité est perdue, les sprites sont floutés, il n'y a pas un format spécial pour les sprites ?

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
05 décembre 2014 à 00:21:57

"sous format PDF" pardon?

Sinon le PNG est sans perte en principe mais il faudrait préciser le moteur utilisé, la taille des sprites, plus d'infos quoi.

-Braid
-Braid
Niveau 29
05 décembre 2014 à 00:43:35

Le png a bien une perte. Ca donne un effet de flou. Il n'y a pas un format qu’utilisent les pros ? Je ne sais pas pour le moteur, je m'occupe juste du côté graphique.

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
05 décembre 2014 à 00:44:48

Le PNG n'a pas de perte, a moins que tu sois en vectoriel et que t'enregistre en trop basse résolution. Mais de bitmap a bitmap, le PNG n'a pas de perte. Sinon, c'est le moteur qui lisse l'image ou la dégrade mais ça faut que tu te renseigne auprès de ceux avec qui tu bosse.

-Braid
-Braid
Niveau 29
05 décembre 2014 à 00:48:49

Non quand j’enregistre l'image, il y a bien une perte, je compare le document enregistré avec le document dans photoshop, la qualité est légèrement baissée. Je ne comprends pas pourquoi.

Bugar
Bugar
Niveau 49
05 décembre 2014 à 00:50:08

Le PNG est un format de compression d'image sans perte :oui:
Est ce que tu redimensionne tes sprites?

-Braid
-Braid
Niveau 29
05 décembre 2014 à 00:53:53

Oui je suis obligé :noel:

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
05 décembre 2014 à 00:54:11

tu serais pas en 16bpp dans photoshop enregistré en PNG 8bpp par hasard?

LGV
LGV
Niveau 28
05 décembre 2014 à 00:54:33

le format png est non destructeur ; je ne sais pas comment tu generes tes PDF (?) mais parmi les possibles sources du probleme :

- tu travailles en vectoriel ; donc forcement en passant en bitmap, il y a p-e un filtre passe-bas apres la rasterisation pour reduire l'aliasing, qui donne le flou que tu observes

- tu exportes en png dans une resolution differente, et le resampling cree le "flou" (puisque soit on interpole, soit un pixel se calcule a partir d'un voisinnage de l'image source)

pour des images ou textures classiques 32 bits (r8g8b8a8), le png est un format tout a fait viable. Pour certains autres besoin dans les moteurs profesionnels on a souvent des format maisons ou des formats standardises type F32 (encodage sur des nombres flottants, pour la precision necessaire a certains calculs d'eclairage, etc.). C'est plus pour y stocker "d'autres" informations que parce que le png ne serait pas adapte.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
05 décembre 2014 à 00:55:38

"Non quand j’enregistre l'image, il y a bien une perte, je compare le document enregistré avec le document dans photoshop, la qualité est légèrement baissée."

:d) Non, ce qui se passe, c'est plutôt : tu as le script en PDF (genre :oui: ), tu massacres la matrice de pixels en faisant on ne sait quelle manipulation, et le png enregistre ton sprite démoli en totalement sans perte et avec une grande fidélité. :oui:

Bugar
Bugar
Niveau 49
05 décembre 2014 à 00:57:26

En faite quand tu diminue ton image, tu vas perdre des informations. Ces informations sont perdu à tout jamais :noel:

Quand tu agrandi ton image, le programme vas créer de l'information à partir de celle qui existe et donc perdre en qualité. :hap:

Fait des images à la bonne taille et ça ira :ok:

-Braid
-Braid
Niveau 29
05 décembre 2014 à 01:01:57

Non mais en fait quand j'ai un sprites trop grand je le diminue un peu (tout en gardant l'original)

caelacanthe -> Je sais pas pourquoi j'ai dit pdf, je voulais dire psd :noel:

ChiageDeLuna -> On vérifie ça comment ?

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
05 décembre 2014 à 01:03:10

le bpp doit être affiché en haut de l'image, sinon a l'enregistrement il doit être parametrable mais c'est pas ça. Ca dépend de la déformation que t'as en fait.

-Braid
-Braid
Niveau 29
05 décembre 2014 à 01:03:21

Je suis en 8b dans photoshop, est ce bon ou pas ?

-Braid
-Braid
Niveau 29
05 décembre 2014 à 01:05:13

C'est à dire ? Quand j'enregistre en png il n'y a pas beaucoup d'éléments paramétrables.

LGV
LGV
Niveau 28
05 décembre 2014 à 01:07:31

montre nous un sprite avant et apres conversion, on verra surement mieux ce qui ne va pas

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
05 décembre 2014 à 01:08:05

"Je suis en 8b dans photoshop, est ce bon ou pas ?"

Oui.

"C'est à dire ? Quand j'enregistre en png il n'y a pas beaucoup d'éléments paramétrables."

Je connais pas beaucoup photoshop. A quoi ressemble la différence? Couleur plus fade, taille différente, flou ajouté dans l'image?

-Braid
-Braid
Niveau 29
05 décembre 2014 à 01:11:09

En fait non c'est bon j'ai trouvé.. C'était tout simplement dû au fait que quand j'ouvrais l'image avec la "visionneuse", elle n'était pas en plein écran, la fenêtre était infiniment détaché du plein écran, ça n'affichait pas l'image en plein écran de quelques mm et donc celle ci était légèrement floutée. Merci à vous désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

Par contre j'ai une petite question, quel mode d'image mettre ? 8b ? 16 ou 32 ? Je ne comprends pas la différence.

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
05 décembre 2014 à 01:12:08

8bpp est le format le plus courant. Les autres sont réservés à de la publication ou du rendu très haute qualité, pas a du rendu 2D/3D temps réel..

-Braid
-Braid
Niveau 29
05 décembre 2014 à 01:13:30

Ok merci!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux