CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cours de programmation

Justice5
Justice5
Niveau 9
30 novembre 2014 à 19:48:46

Bonjour,

J'ai 13 ans et je vais bientôt donner des cours de programmation dans mon école ( j'ai l'accord de la directrice et j'ai déjà tout prépare.)
Pour préparer mon cours, j'ai un peu besoin de vous.

Je suis dans la phase ou je leurs expliquer les variables, printf, etc ...
Comme exercice, j'aimerais bien qu'ils me réalisent un programme très peu de codage, croyez vous que si ils ont compris, les variables et le reste ils pourront ?
Et ... Pourrez vous me doner un codage ( 10 lignes ) d'un programme très simple fait en printf ?
Trop fatigue pour en faire un.

:merci:

skymen75
skymen75
Niveau 7
30 novembre 2014 à 19:54:10

Tu peux t'inspirer du formidable tuto disponible sur le site Open Classrooms.
Attention, le plagiat, c'est mal :oui:

Justice5
Justice5
Niveau 9
30 novembre 2014 à 20:01:18

Merci ! :)
Mais j'aimerais bien un codage fait en printf ( 10 lignes, très simple ) d'un programme très simple :(

Sinon mon oncle est informaticien, il m'a donne quelqu'es conseils, mais j'ai quand même un peu le trac de donner des cours :)

skymen75
skymen75
Niveau 7
30 novembre 2014 à 20:07:06

Bah pour le printf en 10 lignes, t'as le classique "Hello World", ou l'affichage d'un menu de restaurant "plat principal:Couscous merguez..." avec retours à la lignes, etc...(idée de OpenClassrooms)
Sinon, il est préférable que t'introduises le scanf aussi pour avoir un vrai petit programme en console qui interagisse avec l'utilisateur :)

Korback
Korback
Niveau 10
30 novembre 2014 à 20:10:36

Déjà choisit un langage, est-ce que vous aurez des pc ? Les bons outils ?

Korback
Korback
Niveau 10
30 novembre 2014 à 20:18:50

Et je pense qu'une introduction, ça peut être pas mal.

Justice5
Justice5
Niveau 9
30 novembre 2014 à 20:19:42

" Menu restaurant, je vais leur demander de faire ça, merci ! "

Je leurs apprendrais le langage C, ça sera par groupe de trois et y'aura un ordi ! :)
A la fin de chaque chapitre, je leur donne quelqu'es petits exercices et a la fin de chaque chapitre je fais un petit résumé de ce qu'il faut retenir !

:ok:

Justice5
Justice5
Niveau 9
30 novembre 2014 à 20:21:57

J'ai tout prépare, je commence l'intro avec une définition du mot ordinateur et j'avance.
Je l'ai montré a mon oncle ( comme il est informaticien, pour être sur que je ne dis pas de bêtise ) il a dit que c'était bien malgré quelqu'es petits détails

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
30 novembre 2014 à 20:50:57

Sympa cette initiative, c'est cool de la part de ta directrice d'ailleurs :oui: . Tu donnes des cours à des volontaires ou c'est un cours "obligatoire" ? Dans le second cas, prépare toi à avoir une bonne partie de la classe pas intéressée. En tous cas dans ma classe de l'années dernière, quand le prof de techno avait proposé de faire de la programmation (web en l'occurence), tout le monde avait râlé et n'avait pas envie. J'espère pour toi que ce sera différent, mais il faut que tu essayes d'accrocher l'attention, et de ne pas te laisser déstabiliser par ceux qui ne seront pas intéressés. De plus, en tant qu'élève tu as beaucoup moins d'autorité donc il est probable qu'ils discutent/fassent plus ou moins n'importe quoi. Et pendant les exercices aide le plus possible ceux qui essayent vraiment mais qui n'y arrivent pas, ce serait dommage qu'ils se découragent et qu'ils décrochent.
En tous cas bonne chance à toi :)

Justice5
Justice5
Niveau 9
30 novembre 2014 à 21:04:54

Merci de ton commentaire nounou ! :)

Je suis dans une école a pédagogie freinet très ouverte, c'est a dire on fait plus " attention " aux élèves, il y'a beaucoup de projet, les élèves participent beaucoup ...!
C'est un cours pour ceux qui ont envie d'apprendre la programmation, il m'est venu cette idée quand ( en conseil de classe ) j'avais pose anonymement la question a la classe si ils aimeraient faire de la programmation : 7 sur personnes sur 18 étaient d'accord - après faut voir aussi les personnes qui ont envie dans les autres classes :) ( on est dans l'école cinq classes de 18 )
Encore merci de tes encouragements.

@+ :ok:

florent6262100
florent6262100
Niveau 9
30 novembre 2014 à 21:14:19

Une bonne boucle for avec un print ils vont déjà bien galère, et sa prend pas plus de 5 lignes ;)

QuaiDesMarques7
QuaiDesMarques7
Niveau 6
30 novembre 2014 à 22:51:05

Ta mon âge et tu te lance dans sa , j'ai du mal a y croire perso car je ne pense pas qu'une personne de 13 ans peut se permettre de donner des cours de programmations.

hexabeast
hexabeast
Niveau 9
30 novembre 2014 à 23:36:27

@quaidesmarques:
Au contraire, s'il connaît bien les bases sans être trop expérimenté, ça permet de comprendre plus facilement les problèmes que les autres se posent, et donc d'expliquer correctement.

Puis franchement pour apprendre à des débutants les bases programmation y'a vraiment pas besoin d'avoir de grosses compétences, suffit de connaître ces mêmes bases.

Perso en cours de spé informatique dans mon lycée on est genre 20 personnes, et la dernière fois sur les 2h de cours j'ai passé 1h30 à me balader dans la classe car certains ne comprenaient pas certaines choses, et que, d'après eux, j'explique "mieux que le prof" :p)

Bon après je sais pas si c'est vrai, mais comme quoi y'a pas vraiment besoin d'avoir un bac+5 pour apprendre des trucs basiques à des débutants...

Tithon
Tithon
Niveau 10
30 novembre 2014 à 23:37:59

Moi je suis juste sidéré :hap: j'ai 16ans et je commence seulement à apprendre le c++ :rire:

florent6262100
florent6262100
Niveau 9
30 novembre 2014 à 23:40:55

Depuis que j'ai 12 ans je suis dans la prog, alors j'aurais pu leur apprend pas mal de choses a ta place x)

bugar
bugar
Niveau 48
01 décembre 2014 à 04:03:20

Tiens quelques exo qui demande pas bcp de ligne et permettent d'utiliser les variables, printf et scanf en 5 lignes

demander d'afficher "Hello world"

demander d'afficher un int, un float genre : printf( "%d %f",1, 10.5 )

demander leur faire faire une addition et l'afficher genre:

int main()
{
int a=5;
int b=6;
int c=0;
c= a+b;
printf("%d + %d = %d , a,b ,c); //ou printf("%d + %d = %d , a,b ,a+b);
return 1;
}

demander de demander à l'utilisateur d'entrer a et b ,faire l’addition et l'afficher
idem avec des float

demander de leur faire faire une division de int et puis idem avec des float

demander leur faire faire une division de float et de le stocker dans un int. commenter le resultat. Modifier le programme pour avoir la "bonne" valeur

demander d'afficher le code asccii d'une lettre et l'afficher

t'as des exercices pour débutant
http://www.france-ioi.org/

badcat1934
badcat1934
Niveau 3
06 décembre 2014 à 05:32:11

Avec le c++ par exemple tu pourrais leurs montrer comment créer un calculatrice (en très très simplifier)

comme:

1. include <iostream>

using namespace std;

int main()
{
int resultat(0), a(10), b(43), c(21);

resultat = a * b + c;

cout << "10 * 43 + 21 = " << resultat << endl;
return 0;
}

résultat: 10*43+21 = 451

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
06 décembre 2014 à 08:35:55

Rien que sur les bases, pour que tout le monde comprenne y a de quoi faire ! Je me souviens de mes premiers cours de programmation. Rien que des trucs aussi simples que les variables, les boucles ou la récursivité avait déjà perdu une bonne partie de l'auditoire pendant les premières heures.

Comme projet, le plus évident reste la calculatrice. Comme petits exercies pour démarrer en douceur : hello world (ça permet de voir le point d'entrée du programme), swapper des variables, le fameux fizz buzz, itération sur un tableau unidimensionnel puis multidimensionnel (et tant qu'à faire, voir les pointeurs plus généralement), calcul de la factorielle (implémentation récursive et itérative) et autres exercies du genre.

bugar
bugar
Niveau 48
07 décembre 2014 à 00:59:39

Une fois les variables, boucle et condition vue. Tu peux faire faire le jeux du + ou - :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment