hexa => Non ça ne pose pas vraiment de problème de jouer avec des variables sur RM c'est juste "long" car tu dois les sélectionner à la main dans des listes par apport a des langage de programmation on les écris juste. M'enfin bon faux problème.
Z=> Si tu veux un script ou qu'un scripteur te fasse ça (je ne sais pas si il y a des personnes qualifié sur ça ici), il faut dire la version que tu utilises. En événement tu n'as pas le choix, tu dois mémoriser dans un processus parallèle la position X et Y de chaque ennemie et de tester si ton perso est à coté de l’Ennemie !
Pour ça de mémoire des conditions pour chaque ennemie.
Si le Y de l'ennemie = le même Y que le joueur
et que le X de l'ennemie = X-1 du joueur
C'est que le joueur est une case au dessus de cette ennemie.
X+1 c'est en dessous. Tu fais la même chose avec les Y. (Il se peux que je me goure avec la position des -1 et +2 des test sont à faire. Normalement la position X et Y sur RM c'est mémorisé en Case.
C'est long, bienvenue dans la programmation événementiel de Rpg Maker.
Ceci dit conseille, si tu n'es pas sur Rpg MAker 2000 et 2003, oublie complètement de faire de gros systeme en événement, ça rame à mort sur les nouvelles versions ! Depuis qu'ils ont intégré le système ruby, c'est la mort des événements.
Il y a quand même une méthode plus simple. Au contacte de l'événement et appuie sur une touche pour déclencher l'événement. Comme si tu ouvrais un coffre par exemple.