CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DOOM-Like avec Java, JS, C# ou C/++ ?

fueel
fueel
Niveau 10
25 octobre 2014 à 17:40:05

Je souhaiterais créer un FPS open world avec génération procédurale du terrain et en multijoueur, un peu comme Minecraft dans l'ensemble. Pas besoin de me sortir des trucs sur le fait que mon projet est impossible à réalisé sans expérience ou encore qu'il me faudra des années pour le créer, c'est pas la question, je préfère vous prévenir.

Je souhaiterais apprendre un langage de programmation qui pourras me servir plus tard à concevoir mon projet. Voici mes questions:
- Quel langage est le mieux adapté à ma demande?
- Dois-je utiliser un moteur graphique existant ou bien concevoir le mien?

Voilà. :ok:

Hamsterloulo
Hamsterloulo
Niveau 9
25 octobre 2014 à 17:54:50

C'est un troll j'espère ? '-'

fueel
fueel
Niveau 10
25 octobre 2014 à 17:57:19

Hamsterloulo c'est toi le troll.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2014 à 18:02:29

En fait ça dépends de toi, tu veux créer un jeux en le programmant de A à Z pratiquement ou bien tu veux juste créer un jeu peu importe la manière?

Si tu souhaite le programmer je dirais n'importe quel langage, ça dépends de ce que tu cherches précisément (haut niveau/bas niveau/performance...).

Si tu veux juste créer un jeu passe par les moteurs déjà existant ça te simplifiera la tache.

Par contre j'espère que tu as de la patience, cherche pas à brûler les étapes, bonne chance.

hexabeast
hexabeast
Niveau 9
25 octobre 2014 à 18:02:44

Je vois pas en quoi ce serait un troll... :(

Sinon je sais pas trop quoi conseiller sur le coup, désolé :-(

Alistesios
Alistesios
Niveau 7
25 octobre 2014 à 18:08:03

Apprend le C# puis utilise Unity, la couche reseau est facile à mettre en place, C# et Unity sont faciles d'utilisation.

Lyk91_Returns
Lyk91_Returns
Niveau 10
25 octobre 2014 à 18:09:56

Le plus simple en terme de rapport simplicité/efficacité serait selon moi le combo

:d) C#

:d) Unity

Lyk91_Returns
Lyk91_Returns
Niveau 10
25 octobre 2014 à 18:10:41

Bah voilà Alistesios m'a devancé :hap:

fueel
fueel
Niveau 10
25 octobre 2014 à 18:13:59

hexabeast Merci quand même. :ok:

mod-hokage Merci pour ta réponse.

Le programmer de A à Z, j'ai peur qu'en utilisant un moteur comme Unity ou Unreal cela m'oblige à n'utiliser que celui-la. Je vais faire mon kévin, mais j'avais regarder des lives de Notch qui programmais un jeu pour Ludum Dare, celui-ci:
http://ludumdare.com/compo/ludum-dare-21/?action=preview&uid=398
Je crois qu'il n'avait pas de moteur, il tapait ses lignes, compilais et basta, enfin c'est se que j'avais cru voir, je pense que c'est pas vraiment ça.

Ensuite, je voulais savoir si développer un moteur était à la porter de tous a partir du moment que la motivation d'apprendre est là?

fueel
fueel
Niveau 10
25 octobre 2014 à 18:18:37

Alistesios
Lyk91_Returns

J'avais toucher a Unity mais avec du JS, il y a quelques mois, en effet l'utilisateur est vraiment simpliste, en quelques heures et avec de bon tuto, j'avais réaliser un petit FPS en réseau.

Le C# qu'utilise Unity n'est il pas modifier comme le JS qu'il appel "UnityScript"? Si j'apprend le C# a partir d'un bouquin, une fois sur Unity, il n'y aura pas de difference?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2014 à 18:30:01

Il y aura toujours un moteur (graphique, physique, etc...) à faire pour ton jeu si tu veux taper des lignes de codes. Développer un moteur de jeu (comprenant tout les autres moteurs) est à la porté de tous oui mais faut de la motivation et de la patience parce que c'est pas en 2 mois que tu pourra le coder ton moteur, avant faudrait maîtriser le langage avec lequel tu compte coder.

Donc tout dépend de ce que toi tu envisage de faire.

VivaFidel
VivaFidel
Niveau 10
25 octobre 2014 à 18:59:43

Salut, alors au vu de ce que tu as dit, tu veux tout programmer à partir de rien, je te conseil donc de partir sur un langage + une bibliothèque pour l'affichage.

Voici quelques exemple (non-exhaustif) :

Java + LWJGL / Java + LibGdx
C++ + SDL

(flemme de faire le reste)

Bref y'a au moins une lib par langage, après le choix dépend de la personne.

N'hesite pas à lire ça pour t'aider : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8556516-1-0-1-0-0.htm

Alistesios
Alistesios
Niveau 7
25 octobre 2014 à 19:33:10

Ce n'est pas "simpliste", c'est juste plus facile d'utiliser Unity, et surtout beaucoup plus rapide, que de devoir se taper tout le code de A à Z, cependant tu arriveras à de meilleures performances si tu fais tout toi même. Mais pour un premier projet Unity me semble le plus adapté.

Développer un moteur de jeu est THÉORIQUEMENT à la portée de tous, moi même j'ai déjà programmé une librairie qui m'enlevait le code rébarbatif et très similaire qu'on écrit à chaque début de projet, puis s'occupait de faire tourner mon jeu. Cependant sache que la création entière d'un moteur de jeu est compliquée. En effet, un moteur de jeu possède un moteur graphique, sonore, physique et logique. La réalisation d'un moteur graphique est très longue (enfin pas toujours, mais j'y reviendrai) et complexe car elle nécéssite beaucoup de connaissances. Le developpement d'un moteur audio est un sujet que je n'ai jamais approché, mais ce n'est pas excessivement difficile. Le développement d'un moteur physique demande des connaissances assez poussées en Physique , en maths et en mécanique et cela me semble irréalisable sans jamais avoir touché à l'algorithmique. Le moteur logique est extrêmement simple, une heure toute au plus, mais demande une bonne connaissance dans le langage et en algo.

Pour résumer, si tu es débutant oublie la création de moteur de jeu.

Enfin pour répondre à la question, Prelude of the Chambered (le jeu de Notch codé pour le Ludum Dare 21), Notch a crée son propre moteur graphique. Un youtuber peu connu mais excellent qui s'apelle TheCherno a ensuite étudié le code source et fourni un tutoriel, d'une 30aine d'épisodes, expliquant le fonctionnement de ce dernier. S'avérant assez complexe, peu clair et très mal optimisé (un autre youtuber nommé TheCodingUniverse a effectué une comparaison avec OpenGL, le résultat est assez peu surprenant, openGL est 100 fois mieux, mais le travail fourni par Notch pour la création du moteur est tout de même remarquable), je te déconseille très fortement de tenter par toi même la réalisation de ce genre de choses. Et de toute façon tu n'y arriverai probablement pas.

En résumé Notch n'a effectivement pas utilisé de Librairie ou moteur, cependant il est pro et très bon, donc à mon avis n'essaye pas de faire pareil.

Ghosty93
Ghosty93
Niveau 10
25 octobre 2014 à 21:06:53

le language tu choisis celui que tu préferes, c'est ton choix, et puis pour le moteur 3D tu peux en télécharger un, pas la peine de faire un qui t'est propre

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2014 à 21:18:53

Le problème quand on utilise un moteur de jeu existent c'est qu'il faut souvent payer une licence ou des royalties quand c'est un projet a but commerciaux, donc le mieux c'est d'utiliser des outils libre tel que Blender par exemple ou de concevoir effectivement sont moteur de jeu .

Après faut voir se que l’auteur veut faire .

amethystecr
amethystecr
Niveau 7
25 octobre 2014 à 21:31:39

" DOOM-Like "

"FPS open world avec"

• Retour liste des sujets* :pf:
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux