CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les fonctions ...

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
24 septembre 2014 à 16:54:29

Yop !
Je débute sur unity en suivant les tutos de Tout Apprendre sur Youtube et la j'en suis au fonctions ...

J'ai pas trop compris a quoi elle servaient , ni le "return" , vous pouvez m'expliquer SVP ?
C'est du Javascript .

merci !

Korback
Korback
Niveau 10
24 septembre 2014 à 17:05:36

Forum programmation. :)

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
24 septembre 2014 à 17:07:17

M'kay merci j’hésitais , car unity c'est quand meme réservé aux jeux quoi ^^

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
24 septembre 2014 à 17:47:28

Bof ce genre de sujet ça peut passer sur ce forum oui, mais les fonctions c'est généraliste à la programmation, mais t'es pas forcément obligé de le savoir donc ce genre de topic ici ça me choque pas :oui:
Surtout qu'ici on peut te dire l'intérêt que ça a dans un jeu et en te donnant un exemple un peu concret.

Une fonction c'est pour éviter de faire des gros copier coller. Par exemple tu peux faire un fonction getAttack() qui retourne l'attaque d'un personnage en fonction de son équipement, sans avoir à chaque fois à additionner manuellement par exemple les points d'attaque de son épée et sa force.
du coup au lieu de faire un truc du genre :
int degats = force + epee.getAttack();
tu peux par exemple faire
int degats = getAttack();
où getAttacl retourne force + epee.getAttack()

C'est un exemple un peu bidon, mais ça peut être utilisé vraiment partout et ça te permet de garder un code propre, lisible, et maintenable sans avoir à tout changer si tu rajoute par exemple des dégâts venant d'une nouvelle source :oui:

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
24 septembre 2014 à 18:35:17

merci , je relirais demai, j'suis pas en forme , il faut que ça rentre parce que ça a l'air vachement important , mais bon je sais pas quoi faire si je comprends pas :(

florent6262100
florent6262100
Niveau 9
24 septembre 2014 à 19:09:52

Pour évité de te prendre la tête, je vais faire simple, étant un grand habitué du Js depuis longtemps :P

Les fonctions servent principalement a alleger ton script, d'autre comme la function Start, Awake ou le genre de detection de collision sont déjà implanté dans le langage pour facilité la vie

Créer une fonction personnalisé te servira a beaucoup de choses, par exemple faire un calcul, ou tout simplement créer un bouton pour un menu, au lieu de copier coller des dixaines de fois et de changer tout le temps le nom des variables

Le return quand a lui sert a "Tester" ta fonction, pas exemple, si tu fait une fonction qui demande si le joueur à le tag "Player", tu lui return true si c'est vrai, comme sa tu peut tester dans une ligne du style, if(FonctionQuiTesteLeTagDuJoueur() == true), un peut comme une variable boolean

Après le return peut servir a énormément de choses, tu peut retourner une texture, un nom, etc, bref tout les types imaginables.

Voilà, maintenant ton script sera beaucoup plus fluide, et tu comprend mieux le JS :P

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
24 septembre 2014 à 20:17:42

Ahhh , d'accord !
En gros une fonction c'est un peu comme une boite a outil , genre on lui donne ça , ça fait ça ...

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
24 septembre 2014 à 22:15:48

Pas tout a fait vrai florent.

C'est comme en maths :
f(x) = ax^2 x bx^1 x c

x etant une valeur passée, tu peux travailler avec. La fonction f(x) quant a elle te retourne le calcul EN FONCTION de x.
En programmation, ce serait :

public float equation(float x) {
....float a = 6; // Par exemple
....float b = 3; // Par exemple
....float c = 8; // Par exemple
....return a*(x ^ 2) + b * x + c;
}

(Si tu as fais les polynomes 2nd degres tu sais que c'est pas la bonne facon de faire, mais c'juste pour l'exemple)

Une fonction sert a eviter a C/C plusieurs fois la meme chose a plusieurs endroits. Regarde du coté d'internet par la suite pour des exemples plus concrets :)

jsncase
jsncase
Niveau 9
25 septembre 2014 à 01:41:53

Une fonction en gros ca va te permettre de pas devoir tout retaper à chaque fois.

En gros c'est un bout de code que quand tu fait appel à lui il fait quelque chose en particulier.

Par exemple calculer la TVA sur un prix.

Exemple

public double calculePrixTvaC(double prixHorsTva, double tauxTva)
// les variable dans les parenthèse étant les paramètres que tu veux lui assigné, ici la variable double indiquant le prix brut, et la variable double indiquant le taux de tva a appliquer *//{
private double prixbrute = prixHorsTva;
private double taux = tauxTva;
return prixbrute * taux ;

}

ensuite par exemple si tu veux indiquer le prix tvaC pour un article a 10 euros avec une tva de 21 % (chez nous les belges), tu n'as plus qu'à appeler la fonction dans ton code

double prixTotal;
prixTotal = calculePrixTvaC(10, 1.21);

System.out.printl("votre prix net est de " + prixTotal);

Je ne suis pas sure de l'exactitude de ce code, sans mon ide je fais un peu de la merde, mais c'est juste pour donner un exemple.

florent6262100
florent6262100
Niveau 9
25 septembre 2014 à 01:42:31

Shana, tu a juste répéter en plus compliquer ce que j'ai dit :hap:

J'ai simplifié pour lui, je sais très bien ce que l'on peut faire avec les fonction ne te fait pas de soucis ;)

Ouais comme tu a dit, en gros tu lui dit, fait moi sa, et donne moi ce que sa fait, et sa le fait x)

Ebara
Ebara
Niveau 16
25 septembre 2014 à 02:24:51

TU devrais t'attaquer à de la programmation pure avant de te lancer sur UNity non? :hap:

florent6262100
florent6262100
Niveau 9
25 septembre 2014 à 02:49:48

Ebara a tout a fait raison je trouve, vaut mieux commencer en programme simple, que de désespéré sur unity au bout d'une semaine x)

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
25 septembre 2014 à 11:12:09

Florent : Je parlais du reste. Non la gestion des collisions n'est pas inclus de base dans le langage. Il est inclus avec l'unity script qui, a mon sens, n'est meme pas du JS.
Quant a ton paragraphe sur le return... "return" en anglais veut dire "retourne" et pas "test" . Le cas du test lui meme est faux. Si ta fonction retourne un boolean, il return un boolean ( return 3 == 2; est un boolean). En aucun cas le return test.

florent6262100
florent6262100
Niveau 9
25 septembre 2014 à 16:45:29

Je t'en prie, n'essaie pas de m'apprendre le Us ;)

Va voir mon projet (Brayde Sofia) tu vera que je sais de quoi je parle :)

Je voulais juste simplifié pour lui, sinon j'aurais sortit les 400lignes hein x)

Bref, Mea Culpa :p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment