Salut !
J'ai commencé à écrire un tutoriel pour SDL il y a quelques jours, et aujourd'hui je pense que je peux le partager avec vous. Par contre, il est encore en "béta" : il peut contenir des erreurs, des approximations, et beaucoup de fautes d'orthographe.
Attention, ce n'est pas un tutoriel pour les débutants en C++ !
http://www.uint128.a78.org
Je dois avouer que je ne suis pas du tout un pro, ni en SDL ni en C++. J'ai surtout écrit ce tuto pour apprendre moi-même à m'en servir... le meilleur moyen d'apprendre quelque chose c'est d'essayer de l'expliquer
Mais je pense qu'il peut quand même être utile pour quelqu'un, et je l'améliorerai d'après votre feedback.
Pour ceux qui ne connaissent pas SDL, c'est une librairie portable qui permet de créer des jeux pour PC, Linux et Mac. Elle offre des fonctions simples pour ouvrir des fenêtres, afficher des textures, détecter les clics de souris, pressions de bouton etc. et elle permet de créer des jeux en 3D de haute qualité.
Starbound, Prison Architect, Amnesia, FreeCiv, et beaucoup de jeux du Humble Bundle ont été développés, ou portés sur Linux, grâce à SDL.
Team Fortress 2 a été porté sur Linux grâce à cette librairie et son créateur a été recruté par Valve ; apparemment ils soutiennent fortement son développement (c'est logique puisqu'ils veulent étendre le marché du jeu vidéo sur Linux).
La version 2.0 est sorti il y a 1 an et est beaucoup plus puissante que l'ancienne version 1.2. Elle est compatible avec les dernières versions d'OpenGL, permet de créer des jeux mobiles, est compatible avec bien plus de matériel etc.
Voilà, j'espère que ça sera utile pour quelqu'un, à bientôt !