CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ZBrush ou Mudbox ?

iamreal
iamreal
Niveau 9
04 septembre 2014 à 00:24:19

Bonjour,

Aimant la modélisation 3D, j'ai voulu tester des modélisations moins technique et plus organique.
J'ai donc essayé ZBrush. Je l'ai trouvé très performant et simple d'apréhension.
Par contre par rapport à Mudbux quel est le plus performant ? Le plus simple ?
J'ai vu que de grands jeu vidéos utilisés Zbrush.

Merci d'avance !

Journey-PS4
Journey-PS4
Niveau 10
04 septembre 2014 à 00:30:01

Zbrush,quelqu'en soi ta question sur ces deux logiciels la réponse sera toujours Zbrush :hap:

Plus sérieusement,Mudbox est moins pratique,moins performant,moins fourni en contenu,etc...

Alors que Zbrush,et plus spécifiquement sa prochaine version,tu peux absolument tout faire avec,que ce soit le hard-surface ou l'organic sculpting.

Après,j'espère que t'as déjà une certaine base des logiciels de modélisation classiques,parceque Zbrush c'est vraiment l'étape finale dans l'amélioration de ton travail,et faut être bien armé pour le combattre :oui:

iamreal
iamreal
Niveau 9
04 septembre 2014 à 00:33:33

A vrai dire je sculpte depuis une forme de base dessus. Je ne compte pas animer pour le moment.
Avant j'utilisais plus des logiciels comme sketchup ou solidworks pour des pièces techniques.

Pourtant en voyant des images, mudbox est quand même bluffant : http://uploads.siteduzero.com/files/279001_280000/279856.jpg
Après les textures choisis joue peut-être pas mal aussi...
Zbrush fait mieux ?

Journey-PS4
Journey-PS4
Niveau 10
04 septembre 2014 à 00:43:35

Et pas qu'un peu :

http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=424019

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres,mais globalement si tu veux faire du sculpting Zbrush et complet,après il y' a aussi une question de gouts et plaisir de travail dans tel ou tel soft,du coups tout dépendra surtout de toi et non des performances du logiciel.

iamreal
iamreal
Niveau 9
04 septembre 2014 à 00:45:31

OUAAAAH CE PHOTO REALISME ! :ouch2:

Donc pas besoin d'autre logiciel ?
Si je me lance dans ZBrush, je peux faire mes modélisations de A à Z ?

Journey-PS4
Journey-PS4
Niveau 10
04 septembre 2014 à 00:54:14

" Si je me lance dans ZBrush, je peux faire mes modélisations de A à Z ? "

C'est une question de Workflow ça,perso je l'utilise souvent pour les High Poly,mais en général les gens font leur low poly sur une application de type Maya/Modo/Blender,et ensuite ils importent leur mesh au format OBJ dans Zbrush (le mesh ne doit avoir ni N-Gons ni triangles si tu veux avoir une bonne topologie avec Dynamesh et Subdiv) qu'ils font utiliser pour ajouter les détails,après quoi ils l'exportent,puis le transpose au modèle low poly pour créer leur baking de normal map,AO,etc...

Mais il y' a plusieurs workflows différents,et même si tu démarre avec un workflow spécifique,tu finira quand même par créer le tien pour travailler à ta manière.

iamreal
iamreal
Niveau 9
04 septembre 2014 à 00:58:10

En faite je trouve ZBrush plus simple que Blender justement pour commencer le travail.
Donc une modélisation entière sur ZBrush devrait me simplifier le travail non ?
Qu-est ce que je perdrais concrètement à travailler entièrement sur ZBrush ? (De la qualité ? Du rendu ? De la précision ? ..?)

Journey-PS4
Journey-PS4
Niveau 10
04 septembre 2014 à 01:03:13

" Donc une modélisation entière sur ZBrush devrait me simplifier le travail non ? "

Pas forcément,comme je l'ai dit plus haut tout est une question d'habitude,monsieur A va te dire que oui et monsieur B va dire non,mais au final chacun aura le même résultat,et au niveau de la productivité ça dépendra aussi de ton workflow.

" Qu-est ce que je perdrais concrètement à travailler entièrement sur ZBrush ? (De la qualité ? Du rendu ? De la précision ? ..?) "

Au niveau des détails sur ton modèle 3D,tu ne perdra rien étant donné que c'est le meilleur dans ce qu'il fait,mais il faut savoir qu'en général un rendu fait sous Zbrush passe d'abord sous Photoshop pour bien le polish.

iamreal
iamreal
Niveau 9
04 septembre 2014 à 01:06:46

Workfolow ? Flux de travail ? La vitesse a laquelle je bosse ?

Par exemple, je voudrais modéliser un dragon entier sous ZBrush, tu me déconseillerais toi ? Ou ça peut très bien ce faire avec un bon résultat ?

Journey-PS4
Journey-PS4
Niveau 10
04 septembre 2014 à 01:16:29

Workfolow c'es un peu la façon dont tu travailles :hap:

" Par exemple, je voudrais modéliser un dragon entier sous ZBrush, tu me déconseillerais toi ? Ou ça peut très bien ce faire avec un bon résultat ? "

Personnellement pour faire un dragon j'ai deux options :

-Je commence par créer des Zspheres dans Zbrush pour créer le shape (la forme :hap: ) générale de mon dragon,ensuite je converti les Zpheres en polygones 3D et là je commence à le détailler,ensuite je vais faire sur mon modèle un peu de polypainting 3D sur Zbrush pour les textures et une fois que c'est fait je vais extraire plusieurs "passes" de rendus comme a Subsurface Scattering,AO,Specular,Diffuse,Depth,,Shadow,etc..
.
pour créer mon rendu final dans Photoshop,comme ici :

http://1.bp.blogspot.com/-G6xtoRnB2x8/Uf8u4V7HusI/AAAAAAAAAX0/x-QFBdEAYq0/s1600/Display+sheet.jpg

Pour modifier la position de mon dragon je pourrais utiliser Transpose Master dans Zbrush.

-Un autre workflow est de faire exactement la même chose,mais au tout début tu fais ton low poly dans un logiciel de modélisation 3D.

Bref,il y' a 100 façons de faire les choses,faut juste tester,tester et encore tester :oui:

iamreal
iamreal
Niveau 9
04 septembre 2014 à 01:24:32

Moi je ne vais pas faire la partie photoshop, c'est juste la modélisation qui m'intéresse !

En tous cas merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et de bien les expliquer ! :-)

Je pense donc essayer de faire toutes mes modélisation de A à Z sous ZBrush (comme j'y arrive mieux) jusqu'à bien maîtriser le logiciel. Ça m'évitera de passer par plusieurs logiciels. Je préfère en connaitre un vraiment que plusieurs moyennement.

Encore merci !

Journey-PS4
Journey-PS4
Niveau 10
04 septembre 2014 à 01:35:46

" Je pense donc essayer de faire toutes mes modélisation de A à Z sous ZBrush (comme j'y arrive mieux) jusqu'à bien maîtriser le logiciel. Ça m'évitera de passer par plusieurs logiciels. Je préfère en connaitre un vraiment que plusieurs moyennement. "

Bonne chance,et surtout n'hésite pas souvent à t'essayer à de nouvelles méthodes de travail,c'est tout bête mais il arrive que t'en trouves quelques unes qui sont vraiment excellentes.

" Encore merci ! "

:-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware