Le problème Dark c'est que tu n'as pas les bases du logiciel à mon humble avis. Avant de poser les murs d'une maison, il faut construire les fondations. Il faut peut être au départ fouiller le logiciel pour apprendre à manier les commandes simples comme par exemple les variables, ajouter des images sur la carte, utiliser les commandes choix, les commandes conditions, ajouter-retirer un personnage à l'équipe, utiliser la reconnaissance du clavier/de la manette de jeu couplé au condition...
Perso je partirais avec l'affichage d'image. Une image => un perso. Suivant la valeur d'une variable, une image est sélectionné et si le joueur utilise la touche Action le personnage lié va s'ajouter dans l'équipe du joueur.
Je te conseille d'aller sur Oniromancie, aller voir les tutos et trouver un tuto sur la création de menu ! Même si c'est pas spécialement pour VXACEXP, donc très certainement pour 2000 et 2003, la base et la logique reste la même.
L'autre choix est de trouver un script ou d'utiliser la commande choix de RM toujours couplé avec les conditions.