CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer avec Python ou Game Maker?

Patatophone
Patatophone
Niveau 10
12 juin 2014 à 21:02:24

Ou autre? :(

Je suis tenté de tenté (oui super phrase :hap: ) de créer un p'tit jeu 2D et pourquoi pas un truc un peu plus développé si je vois que je m'en sors. Mais d'abord j'aimerais savoir qu'elle logiciel vous me conseillez d’utiliser pour créer mon p'tit jeu, sachant que j'ai des bases en C :(

J'ai cherché un peu et je tombe souvent sur des réponses qui conseillent Python ou Game Maker. Du coup je sais pas trop lequel choisir. D'autant plus que Game Maker à l'air assez simple d'utilisation, non? :(

J'ai lu un tuto pour Pygames, c'est très similiaire au C et donc c'est du texte pur et dur alors que Game Maker, j'ai regardé que des screens et ça a l'air assez graphique et donc plus simple, non?

Enfin je sais pas trop, alors si vous pouvez m'aider, merci :hap:

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
12 juin 2014 à 21:26:57

Bin tu peux le faire en C si tu connais déjà un peu le C :(

Mais Game Maker est plus simple effectivement, et pour les parties plus complexes tu peux programmer avec leur langage à eux donc ça te conviendrait sûrement mieux si t'es pas hyper confortable en programmation et que ce qui t'intéresse c'est faire un jeu et pas apprendre à programmer :hap:

Patatophone
Patatophone
Niveau 10
12 juin 2014 à 21:32:26

Ouais mais tout le monde conseille Python au lieu du C donc il doit y avoir une raison :noel:

Je crois que c'est parce qu'il faut gérer la mémoire, les adresses et ect... :(

Sinon ouais à l'aise en programmation... :noel:

Je le suis mais quand on accumule un paquet de lignes ça devient hardcore de s'y retrouver et à mon avis dans un jeu il doit y en avoir un paquet de ligne :noel:

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
12 juin 2014 à 21:52:36

"tout le monde", c'est un peu large. Ces langages n'ont rien a voir, n'ont pas la même courbe d'apprentissage et pas les mêmes performances, ça dépend uniquement de ce qu'on veut obtenir a la fin et de comment l'obtenir, quoi. Si tu veut te faciliter la vie, prend gamemaker, si tu veut ne pas dépendre de ce logiciel et ne pas te prendre la tête avec des problèmes de mémoire, fais du python, et si t'as envie d'un truc susceptible d'être propre et optimisé, fais du C.

Patatophone
Patatophone
Niveau 10
12 juin 2014 à 21:54:24

Ok. Sinon Python, ça fait quand même des jeux fluides et pas hachuré ou lent ou ce genre de conneries? :hap:

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
12 juin 2014 à 21:57:05

Ouais pour de la 2D python ça tournera bien quand même :hap:

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
12 juin 2014 à 21:57:32

faudra pas esperer la même chose qu'en C mais ça fonctionnera, oui.

Patatophone
Patatophone
Niveau 10
12 juin 2014 à 21:59:05

Arkwolf :d) J'aime pas du tout ce smile :hap: que t'as mieux à la fin :noel:

Ouais mais ça sera fluide comme un bon p'tit jeu ou fluide comme un jeu flash qui rame? :noel:

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
12 juin 2014 à 22:33:10

ça dépend du contenu. Mais pour le peu de python que j'ai fait, je crois que je vais rester a faire du C, c'est très bien quand ça marche aussi.

Patatophone
Patatophone
Niveau 10
12 juin 2014 à 22:44:13

Ok, et donc dans ce C y a quoi concrètement comme truc qui change par rapport à python? :(

Je parle pas de truc à 2 balles style les && deviennent des and mais des trucs supplémentaires à réaliser par rapport à Python ou des trucs plus complexes à réaliser en C par rapport à Python :(

FeeNa_
FeeNa_
Niveau 7
12 juin 2014 à 23:53:57

Le python et C n'ont rien avoir le python est un langage interpréter un haut niveau facile d’apprentissage mais n'offre pas une bonne fluidité , le C est un langage compilé c'est ce qui lui offre cette fluidité ! il est bas niveau mais assez difficile à apprendre mais est reconnue pour sa puissance [plus le C++ surtout] . après sa dépend de toi moi je peux pas deviner mais dans le monde du jeux vidéo le langage phare c'est le C++ mais c'est un des language très très difficile à comprendre ... revenons à ta question la syntaxe entière change entre Python et C. je ne peux pas proposer d'exemple vu que je ne maitrise pas le Python .

FeeNa_
FeeNa_
Niveau 7
12 juin 2014 à 23:55:24

"Ok, et donc dans ce C y a quoi concrètement comme truc qui change par rapport à python? :( " :d) en C/C++ il y a ce qu'on appelle les pointeurs c'est ce qui fait la particularité de ces langages [je te laisse te renseigner seul car c'est un gros morceaux les pointeur :ok: ]

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
13 juin 2014 à 00:08:44

Si il n'y avait que les pointeurs.

Le C et le C++ ont un typage fort, sont des langages non interpretés, ne disposent pas de garbage collector automatique, sont conçus pour gérer la mémoire de manière précise et être relativement bas niveau

En fait, pour faire simple, python est un langage qui a été codé en C, donc quand tu code en python, t'empile entre eux les morceaux d'une grosse machine dégueulasse conçue pour être simple d'utilisation même si c'est au détriment des performances. Voila le rapport entre le C et le python.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment