CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre ordre de création

Dam979
Dam979
Niveau 7
01 juin 2014 à 13:30:36

Bonjours à tous,

Je développe actuellement un jeu en java (sans moteur de jeu, je fais tout moi même).
C'est mon premier jeu et je code petit à petit les parties de mon jeu qui me semble importantes. Je n'ai pas vraiment d'objectif final car c'est un projet qui a pour but de me faire progresser (bien que je n'exclu pas le fait d'un jour en faire un vrai jeu).

J'aurai voulu savoir quel est votre "ordre de création" lorsque vous programmer un jeu ?

Personnellement, j'ai d'abord commencé à générer un petit terrain de jeu avec quelques plateformes et un personnage (bon... c'est un rectangle pour le moment).
J'ai ensuite essayé de reproduire une physique correcte avec des variation de saut en fonction du temps d'appuis sur la touche saut.
Dernièrement, je viens de faire un projectile qui entre en collision avec les plateformes et le sol et qui, lors de la collision, "explose" en faisant apparaître des petites particules dans tout les sens.
Je me demande si je ne vais pas essayer maintenant d'ajouter un bras à mon personnage (un autre rectangle pour le moment) d'ou partirait le projectile.

Je suis curieux de savoir par ou vous avez commencé vos projets et comment s'est déroulé de développement.
Je crée ce topic à titre purement informatif mais si vous avez des conseils à me donner je ne dis pas non.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2014 à 13:37:47

Je serai curieux de voir ton projet en téléchargement voir ce que ça donne

Dam979
Dam979
Niveau 7
01 juin 2014 à 13:51:45

Je ne sais pas si ça vaut le coup pour le moment. J'ai qu'un rectangle qui saute et qui envois des carré orange qui se subdivisent en plusieurs carrés orange.
Limite, quand j'aurai remplacé mes rectangles par des sprites, je le posterai.

matvm
matvm
Niveau 9
01 juin 2014 à 14:14:25

J'ai tout expliquer l'ordre dans lequel je programme la:
http://www.indiemag.fr/forum/le-coin-des-createurs-faites-vos-jeux/t1543-conseil-7-etapes-pour-faire-un-jeu

J'ai conscience que c'est pas le meilleur moyen, mais au moins il marche et j'avance dans mes projets.

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
01 juin 2014 à 14:55:01

Au niveau de la programmation je commence aussi toujours par faire les déplacements du joueur et le terrain grosso-modo :hap:
Juste pour avoir quelque chose qui tourne très rapidement, et ensuite je peaufine le code pour avoir un truc propre et je rajoute des fonctionnalités jusqu'à avoir mon jeu en gros :noel:

papy386
papy386
Niveau 10
13 juin 2014 à 06:40:19

Bonjour.

Je commence toujours par les actions du joueurs (style carte d'essais pour chaque actions possible du gameplay).

Puis au fur et a mesure tout les petits mécanisme de celui général (genre les loots) jusqu'au plus spécifique (genre combat de boss).

hexabeast
hexabeast
Niveau 9
13 juin 2014 à 08:44:57

Dans mon cas (pour un jeu de plateforme par exemple) c'est d'abord l'affichage d'une map simpliste, puis la création du joueur avec uniquement mouvements et collisions, et ensuite j'améliore la map et le joueur (barre de vie, inventaire, animations etc.)

Puis ça se finit avec tout ce qui fait du jeu un jeu: les levels, et l'ajout d'un but dans le jeu.

(J'ai sauté pas mal d'étapes mais c'est pour résumer la partie code)

Par contre, au tout début, pour représenter le personnage du jeu, j'utilise toujours des sprites moches où d'autres préfèrent les rectangles, car ça permet de changer très peu, voire rien du tout, au code, lorsqu'on doit mettre le "vrai" sprite de personnage dans le jeu.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment