_Toastation_ => Les mouvements saccadés c'est pas normal, chez moi c'est très fluide, ça vient peut-être du site. Tu as essayé avec le .jar (lien au dessus) ? Ça m'interaisserait de savoir d'où ça peut venir.
Merci pour ton aide, pour le moment j'essaie de me débrouiller seul, mais je note ! 
C'est vrai qu'un rogue-like ça peut paraitre un peu ambitieux pour commencer mais j'irais tout doucement, étape par étape. Puis surtout, le but de ce jeu c'est avant-tout de m'entrainer en Java, je cherche pas particulièrement à finir le jeu, je veux juste apprendre un maximum 
Après c'est mon premier jeu Java, mais avant ça j'ai fait une petite masse de jeux via Construct (game maker). C'est pas comparable mais bon 
Je vais voir du coté de LibGDX
Mais c'est pas mieux de se lancer entièrement dans Java "classique" avant d'aller du coté de ces frameworks ?
MediateurOfGame => Étrange comme erreur, j'ai fait testé le jeu avec des personnes ayant des configs très divergentes niveau puissance-ancienneté, aucune n'a eu cette erreur.
Tu as quel OS, version Java ? Tu as suivi les recommandations indiquées sur le site ?
Pour info le jeu est développé sous le JDK 1.8 et est compatible avec le JRE 1.6 et + et JavaFX 2.2 et +
Vous devez posséder le JRE alors que JavaFX est téléchargé automatiquement (normalement vous n'avez rien à faire).
Actuellement le jeu n'a été testé (à ma connaissance) uniquement sur Windows avec les versions XP, 7 et Java 1.7, 1.8. A chaque fois les éventuelles erreurs venaient de mauvais paramétrages corrigés. Aucune latence lors de l’exécution.
Vos problèmes rencontrés m'intriguent, je veux les résoudre