CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Par où commencer

The_Swapper
The_Swapper
Niveau 4
08 mars 2014 à 14:05:29

Salut tout le monde! :)

Voilà des années que j'ai envie de faire un/des jeu(x) vidéo(s). Au cours de ces années je me suis renseigné sur des tonnes de méthodes et logiciels différents. Programmation, logiciels spéciaux, mod, tout y est passé. Mais je ne garde que des mauvais souvenirs... Que ce soit mes échecs en C ou les logiciels à mon goût peu convaincant (Game Maker, RPG Maker, un peu de Flash aussi...), mes tentatives se sont révélées assez infructueuses.

Aujourd'hui j'ai retrouvé un peu de motivation. Je pense que j'ai échoué à chaque reprise non pas par manque d'investissement mais paradoxalement par manque de détachement. En effet, plus jeune, je m'attendais à des résultats rapides à partir du moment où je commençais sérieusement.

Je comprends maintenant grâce à mes expériences de joueur qu'être développeur ou seulement game designer est un tout parcours. Je crois alors être prêt à monter les marches progressivement et patiemment.

N'empêche que je me retrouve alors au dilemme du début. :hap:

Que choisir?

J'ai éliminé pas mal d'options pour en retenir 2: l'apprentissage de Python et GameMaker. Le premier pour m'initier plus doucement à la prog (qui m'intéresse pas mal pour le long terme) et le deuxième pour des résultats plus concrets et accessibles. Du coup, toujours dilemme. :hap:

Vous me direz sûrement d'essayer en premier Gamemaker (gratuit/accessible/...) et de réfléchir après. En attendant, quels conseils me proposeriez-vous?

Merci d'avance ! :)
(Et merci d'avoir lu :hap: )

-MetalDiamond-
-MetalDiamond-
Niveau 7
08 mars 2014 à 14:18:00

Plop :3

Hum je ne sais pas si ma réponse sera totalement objective pour une raison : c'est que je suis programmeur de base enfin c'est mes études donc je connais plein de langages et peux facilement m'adapter à de nouveaux. Mais bon je vais essayer de tenir compte du fait que tu n'en connais pas forcément.

Je ne connais pas GameMaker et je ne sais pas ce qu'il est possible de faire dessus et avec quelle compétences. J'ai commencer à obtenir de bon résultat (tout seul) avec Unity 3D (Gratuit évidemment). Qui est je pense assez facile d'utilisation après quelques tuto sur les bases (le net en regorge et encore plus si tu comprend l'anglais) et de la pratique.

Après il te faudra apprendre un langage de programmation (le javascript ou le C# pour Unity) et à modéliser, voire même peut être composer des mélodies simples.

Ce n'est pas impossible de tout faire tout seul. Typiquement mon domaine reste la prog mais je modélise un peu etc... Il suffit juste de faire des choix techniques "moindres" dans ce que tu maîtrise le moins (Graphismes minimaliste si t'es pas bon en modélisation 3D par exemple).

J'espère que ça t'aura (un peu) aidé.

The_Swapper
The_Swapper
Niveau 4
08 mars 2014 à 14:32:21

En ce qui concerne les graphismes (c'est mon avis) j'en ai strictement rien à foutre à mon niveau. :hap:
Dès le début je commencerais à réfléchir au style graphique, au thème et donc de l'idée générale du jeu, mais avant de faire du beau, j'aimerais faire quelque chose de jouable :hap:

Pour la musique, je suis musicien et me suis lancé dans la composition depuis quelques temps donc pas de problème (pour l'instant). :)

Merci de m'avoir rappelé Unity, malgré son accessibilité je l'avais omis à cause de la programmation. En plus j'ai toujours cru que le C# était un langage web :hap:

Est-il un bon langage pour débuter? Les cours sur Internet (je pense au SdZ évidemment) sont-ils bons?

Autre chose, Unity fait-il la 2D?

Ce sont des questions auquels je peux trouver moi-même la réponse donc on va rester sur le dilemme de base. :)

Et merci pour les conseils, c'est toujours bien d'avoir l'avis de quelqu'un d'expérimenté :ange:

Lenser
Lenser
Niveau 9
08 mars 2014 à 16:53:15

Salut !

Si tu as quelques notions en prog' mais sans plus il est toujours préférable de suivre un petit cours pendant une semaine. Après quoi, si tu te débrouilles bien et que tu arrives à comprendre certaines notions de bases tu peux rapidement attaquer des mini-jeux.

D'autre part, il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" langages si tu envisages un apprentissage. Pour ma part, j'ai été initié au Java dans mes études puis le C++. Le but au final n'est pas d'apprendre par cœur un langage mais d'en connaître les notions classiques (variables, boucles, méthodes, ... le B à BA) que tu retrouveras ensuite dans d'autres langages. Donc au final, peu importe le langage tant qu'il y a un bon tutoriel pour t'apprendre les rouages de la programmation.

Concernant Unity 3D, pour l'avoir tester, je le trouve relativement intuitif avec une interface "facile" à prendre en main et oui il est possible de faire des jeux 2D avec.

Quelques liens que j'ai trouvé utile sur le net :

- Cours JAVA (SDZ / OpenClassRoom) : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-java
- Runner en C# sur Unity3D (anglais) : http://catlikecoding.com/unity/tutorials/runner/
- Hack'n'Slash en C# sur Unity3D (anglais) :
http://www.burgzergarcade.com/hack-slash-rpg-unity3d-game-engine-tutorial

Dernier point, ne pas détester l'anglais et utiliser du papier pour poser tes idées, tes objectifs (..). :-)

The_Swapper
The_Swapper
Niveau 4
08 mars 2014 à 17:04:08

Okok pour les langages, je pense que je vais me lancer sur le Python avec le Site du Zéro (aka OpenClassRoom) au vu des avis que j'ai trouvé par-ci par-là :)

En ce qui concerne l'anglais et tout ce qui touche au game design, pas de problème :-)

_Toastation_
_Toastation_
Niveau 9
08 mars 2014 à 19:18:00

Tu sais que GameMaker à son propre langage et qu'il peut lui aussi t'aider à faire tes premiers pas dans la programmation.

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
09 mars 2014 à 09:09:08

Moi jte conseille de prendre adobe flash et d'apprendre actionscript3(proche de java) tout en faisant des petits jeux en flash que tu pourras tester direct dans ton navigateur. Ensuite si tu decides de passer sur java, tu auras deja une bonne base pour le langage, et tu pourras utiliser slick2d ou meme libgdx pour faire des jeux qui passent partout (windows linux mac android ios html5)

The_Swapper
The_Swapper
Niveau 4
09 mars 2014 à 11:04:14

C'est vrai qu'il y a le GML mais ça s'inspire pas trop, je suis pas certain de trouver de bons cours :-(

Flash j'avais déjà essayé et... Peut-être que je vais réessayer. Mais là encore je ne suis pas sûr que l'actionscript soit une bonne base.

Par contre j'avoue que c'est un bon moyen de faire de la prog et assez rapidement des JVs.

Bon ben encore merci à tous, je pense que je vais me relancer sur Flash, sinon je partirai GM ou Python: je préfère commencer doucement. :pacg:

_Toastation_
_Toastation_
Niveau 9
09 mars 2014 à 13:04:54

Si tu pars sur GM tu pars forcément avec le GML car on ne fait pas de jeu un tant soit peu complexe sans GML.

The_Swapper
The_Swapper
Niveau 4
09 mars 2014 à 14:35:38

J'avais compris tkt :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet