CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'hesite ...

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
09 février 2014 à 17:40:06

Bonjour ! J'ai recement appris les bases du HTML/CSS sur openclassroom , ça m'a bien aidé , mais maintenant je veux un langage de programmation , Car je voudrais arreter de faire des jeux avec des trucs faciles genre Game maker , rpg maker , Frog , Fps creator et Vraiment les faire moi meme , Quel language choisir ?

J'hesite entre le C++ ; le java ; le javascript ...

Lequel est meilleur pur debuter ? Vus en avez d'autre ?

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
09 février 2014 à 17:49:06

Tout dépend des projets que tu veux faire. Le javascript te permet de rester dans une optique web et de faire des jeux pour le net , des plus simples au plus complexes sachant qu'il existe de quoi convertir du code C/C++ en Javascript.
Donc le c++ langage de bas niveau , parfait pour les jeux vidéos car recherche de performance. Le Java est lui facilement portable mais génère du code managé.
Après je te conseillerais bien le Python avec pygame pour débuter en programmation, le langage t'oblige à coder proprement mais fait abstraction de certains concepts propres au C++
Tu es sur quelle plateforme :question:

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
09 février 2014 à 17:52:35

Windows ...

Le python , On peut fare des jeux quand meme dessus ? Et Vraiment je suis tres interesser par le C++ , mais ça m'a l'air très dur , Beaucoup + que le Html/Css

LEpigeon-888
LEpigeon-888
Niveau 12
09 février 2014 à 17:57:51

C'est un peu normal, le html et le css ne sont pas des langages de programmation, donc rien a voir avec le c++, le java, python et autre :pf:

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
09 février 2014 à 17:59:57

Bah oui je sais :)

Je vais voir ; mais j'ai peur du c++ quand meme ... J'suis pas Surdoué moi , justement ^^

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
09 février 2014 à 18:05:49

Et le python permet de faire quoi ?

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
09 février 2014 à 18:56:32

De tout justement langage serveur comme php , langage de script et développer des applis .

Comme tu n'es pas développeur je te conseille de jeter un oeil à ceci :

http://www.amazon.fr/Initiation-%C3%A0-Programmation-avec-Python/dp/2744024716/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1391968136&sr=8-1&keywords=python+C%2B%2B

http://www.amazon.fr/Apprendre-Programmation-par-Jeu-D%C3%A9couverte/dp/2729877827/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1391968157&sr=8-1&keywords=python+jeu

http://www.amazon.fr/Debuter-en-Programmation-Guide-Complet/dp/2300015714/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1391968457&sr=8-3&keywords=debuter+en+programmation Cet ouvrage se base sur VB.net je le trouve didactique et comme tu es sous-windows avec visual studio tu peux avoir un avantage si l'on veut d'avoir un résultat visuel assez rapidement. Certains aiment ça ayant le sentiment de rapidement faire un truc concret. Ce qui est important c'est de bien comprendre les notions liées à la programmation ensuite certains langages seront très similaires dans leurs concepts d'autres te sembleront plus obscurs.

Je possède ces deux ouvrages et je les trouve assez didactiques.
Ton topic tombe à point je voulais lancer un débat sur l'approche que les gens conseillent pour apprendre la prog et le langage .

Moi perso mon apprentissage s'est fait dans le cadre de ma formation de développeur web , donc pas mal de php en solo , du java qui nous servait de langage de débutant en gros et je m'amusais à convertir nos petits programmes en C (http://www.amazon.fr/Programmation-Objective-C-Aa
ron-Hillegass/dp/2744025623/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid
=1391968339&sr=8-1&keywords=objective-C
livre pour débutant qui me servrait de base sur mon mac cette fois-ci , une Introduction au C assez longue et ensuite on introduit la prog Objet)

_Toastation_
_Toastation_
Niveau 9
09 février 2014 à 19:35:27

Pourquoi tu veux arrêter GameMaker ? C'est très bien, beaucoup de jeux de qualités sont fait avec.

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
09 février 2014 à 20:48:47

Toast : J'ai pas dit le contraire , mais je veux me mettre a la 3D

puis pour moi avec ça on Fait pas vraiment nos jeux :/

_Toastation_
_Toastation_
Niveau 9
09 février 2014 à 21:50:43

On a déjà eu une discussion la dessus, c'est complètement débile ton point de vue de dire que si tu utilises un moteur tu n'as pas de mérite, et ton jeu ne t'appartient pas. On pourrait dire la même chose des gens qui utilisent des librairies, car ce ne sont pas eux qui les ont crée, et la on peut aller loin comme ça.
Bref que tu programmes ton jeu en java, en c++ ou que tu le fasse avec Unity ou GameMaker tu auras le même mérite, et aussi ton jeu ne sera pas "plus" à toi pour autant.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
09 février 2014 à 22:03:19

Disons qu'avec des librairies, il pourrait compiler son jeu à tout moment. Tandis qu'avec Unity, pour peu que sa licence expire, il se retrouverait avec un amas de code et d'assets inutiles.

:hap:

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
09 février 2014 à 22:15:29

Pis je veux de la 3D moi :)

J'ai commencer le python, je ferais surement le c++ apres

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
09 février 2014 à 22:18:09

Cela dit, si tu tiens vraiment à la 3D, tes voisins du dessus n'ont peut-être pas forcément tort en évoquant des moteurs tout faits... :nah:

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
09 février 2014 à 22:18:53

Mais meme, je veux vraiment zpprendre un language

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
09 février 2014 à 22:22:14

Donc, il va falloir passer par les pong et les snayke et les mariole et les autres petits grands classiques.

La 3D demande tout de même un certain niveau. :oui:

Nous avons ici une méthode simple et amusante pour apprendre pas à pas la programmation de jeux en c++, elle s'appelle NGCK, go ch3ck le topic épinglé sur lequel se trouve la FAQ du forum.

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
09 février 2014 à 22:22:22

Juste comme ça, unity il faut un langage ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
09 février 2014 à 22:26:54

Oui, le c#, enfin il paraît qu'il y en a deux autres mais ce doit être des rumeurs qui courent. :oui:

Mine de rien, y a pas beaucoup de moteurs qui ne vont pas s'enticher de langages de scripts ni efficaces, peu fiables et pas vraiment propriétaires. :pf:

TheHapiste[JV]
TheHapiste[JV]
Niveau 10
09 février 2014 à 22:29:28

Mouais, je commence par python puis j'augmenterais :))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2014 à 23:16:36

@caelacanthe :
Plus je te lis, plus je désespère...

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
09 février 2014 à 23:36:26

Comment? Détenir la vérité serait donc un crime? :content:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web