Bonjour, je viens ici pour présenter un jeu de plateau que je suis entrain de faire
Tout d'abord, des screen :

(ouah c'est beau)
Je montre pas grand chose parce qu'en fait j'ai rien de plus à montrer pour l'instant, puis je pense pas qu'il y aura beaucoup de choses à montrer de toute façon
Les règles :
- Le jeu se joue au tour par tour, 4 joueurs max, le but est d'être le dernier a avoir encore un pion jouable, un pion est jouable lorsqu'il est en vie et qu'il peut bouger.
- Chaque joueur place tour à tour ses pions sur le plateau, le nombre de pion par joueur est définit dans le fichier du niveau.
- Un pion peut bouger dans n'importe quelle direction, mais ne peut pas traverser les murs, une fois qu'un pion a bougé il laisse la case où il était précédemment occupé par un "clone", si le pion meurt, tout ses clones meurent aussi. On dit que le pion est la "tête" et que les clones sont le "corps".
- Vous disposez d'un certain nombre de pion, définit dans le fichier du niveau, chaque tour vous avez un certain nombre de point de mouvement que vous êtes obligé d'utiliser entièrement, un pion ne peut utiliser qu'un certain nombre de points de mouvement par tour. C'est à dire que si vous avez 2 pions, 3 points de mouvement, et qu'un pion ne peut utiliser que 2 points de mouvement par tour, vous devrez bouger un de vos pion de 2 cases, et l'autre d'une seule.
- Si, alors que vous n'avez pas utilisé tout vos points de mouvement, vous vous retrouvez bloqué, vous passez votre tour (exemple, un de vos pion a utilisé tout les points de mouvement qu'il pouvait, et les autres sont tous bloqués).
- Si vous ne pouvez plus bouger aucun pion, vous êtes éliminé de la partie, vos pions eux reste (mais peuvent toujours être mangé) mais même si le passage est libéré pour un de vos pion vous ne reviendrez plus dans la partie.
- Un pion peut en manger un autre (qui n'est pas de la même équipe) si il se déplace sur sa tête, dans ce cas tout le corps du pion mangé disparait.
Je crois que j'ai tout dis sur les règles de base, là je vais détailler quelques règles bonus (qui seront activable/désactivable dans le fichier du niveau) qui ne sont pas implémenté au moment ou j'écris ce message :
- Coups bonus : vous disposez d'un certain nombre de coups bonus par partie, lorsque que vous en utilisez un vous gagnerez un point de mouvement supplémentaire qui pourra être utilisé sur n'importe quel pion (même si il a déjà dépensé tout les points de mouvement qu'il avait) mais il vous est impossible de manger un autre pion, ce mouvement bonus sera utilisé en dernier après que tout vos points de mouvement soient dépensé, ou que le pion sur lequel vous l'utilisé ait déjà dépensé tout les points qu'il pouvait.
- Barricade : lorsque que vous placez vos pions sur le plateau, vous avez le droit de construire un certain nombre de murs supplémentaire.
- Passe-muraille : vous pouvez passer à travers un certain nombre de mur par partie (ou le détruire, je sais pas encore).
- Suicide : vous pouvez détruire un certain nombre de vos pions par partie.
Voilà là je pense que c'est assez complet ![]()
Maintenant ce qui est déjà possible de faire avec le jeu actuellement :
- Jouer une partie en local sur le même ordinateur.
- Rejoindre un serveur, si le serveur est plein vous le rejoindrez en tant que spectateur.
- Et donc évidement, héberger un serveur.
Voilà voilà, maintenant les liens :
- le jeu version windows : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40795884/Autre/rvba.zip
- les sources du jeu : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40795884/Autre/rvbaSrc.zip
- la todo list : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40795884/txt/rvbaTodoList.txt
Pour éditer manuellement un niveau (en attenant l'éditeur) c'pas bien compliqué, dans SIZE_TRAY faut mettre la taille en case du plateau. TOTAL_PLAYER le nombre de joueur. TOTAL_MOVE_FOR_PLAYER le nombre de point de mouvement. TOTAL_NUMBER_FOR_PLAYER le nombre de pions par joueur. TOTAL_MOVE_FOR_NUMBER_FOR_PLAYER le nombre de point de mouvement qu'un pion peut utilisé. RECT_FOR_PLAYER_PLACE les rectangles qui définissent la surface que le joueur a au départ pour placer ses pions, exprimé en case, une ligne par jouer. Le deux premiers nombre représentent les coordonnées X et Y, les deux autres la largeur et la hauteur. Puis WALL pour terminer, la liste des murs, une ligne par mur, les deux premiers nombre sont les coordonnées X et Y du premier point du mur, qui sera en haut à gauche de la case, et les deux autres celles du deuxième point. Par contre attention, pour le moment le premier point doit se situer obligatoirement plus haut (ou à hauteur égal) et plus à gauche (ou a sur la même verticale) que le second point, sinon ça plante je pense, je corrigerais ça plus tard c'est dans la todo list.
Maintenant, ce que je compte faire prochaine, c'est à dire ce qui est en priorité dans la todo list, c'est virer la console et donc afficher les infos dans la partie à droite, et gérer les différents niveau de résolution (c'est déjà en fait en fait, mais j'ai pas ajouté de menu pour changer la résolution
).
Bon, je pense que j'ai tout dis, j'attends vos retour (en espérant qu'il y en ai déjà
) et puis je suis à l'écoute de toute proposition susceptible d'améliorer le jeu ![]()
Màj :
- ajout d'un menu option qui permet de changer la résolution, mais impossible de sauvegarder pour l'instant.
- amélioration de l'interface de jeu, j'ai pas encore terminé mais j'ai déplacé une partie de ce qui était afficher dans la console pour l'instant.
- correction d'un bug qui obligeait qu'un spectateur rejoigne la partie pour qu'elle commence.
Screen :

GG Pig ![]()
C'est en quel langage si tu veux bien le donner ? ![]()
Selon les sources c'est c++ et sfml ![]()
Exactement ![]()
RVBA RPZ
MàJ :
- toutes les infos sont affiché dans la fenêtre du jeu, et plus dans la console, j'ai rajouté un petit message pour indiqué quel jouer on est quand on joue en multi, et les informations sur le nombre de jouer/spectateur ainsi que les infos sur le tour actuel quand on héberge un serveur.
- ajout d'un bouton "abandon", c'était déjà fait avant en fait mais j'avais oublié de le dire.
MàJ :
- ajout à droite du nombre de déplacement restant, au total et pour le pion sélectionné.
- ajout d'une animation lors de l'apparition des pions.
- correction d'un bug (qui pouvait faire planter), le jeu prenait en compte le nombre de déplacement comme le nombre de pions total dans la phase de placement.
On m'a proposé d'ajouter des sons dans le jeu, j'trouve que c'est une bonne idée, rien que pour avertir quand il y a un changement de joueur, des fois on attend sans se rendre compte que c'est à son tour ![]()
On fait une partie en ligne ?? ![]()
MàJ :
- correction d'un bug qui faisait que, quand une personne rejoignait une partie en cours, elle ne voyait pas les pions déjà placé.
- correction d'un bug qui faisait que, quand une personne se déconnectait, le serveur ne fonctionnait plus correctement (il ne réceptionnait plus les packets, par exemple).
Demain je commencerais l'éditeur de niveaux je pense ![]()
Je te débide pigeon ![]()
Ha tiens j'y pense j'ai une suggestion.
Tu vois avec la SFML il y a la possibilité de gérer les micro, et même de les streamer et tout (y'a même un exemple SFML dédié a ça), pourquoi ne pas faire une fonction pour pouvoir parler au micro pendant la partie ?
Du bon boulot ![]()
MàJ :
- les options sont désormais sauvegardés dans un fichier.
- correction d'un bug qui faisait que le client, si il rejoignait une partie après qu'elle ai commencé, ne voyait pas tout les pions si ils étaient trop nombreux.
J'ai pas commencé l'éditeur de niveau, après avoir regardé comment faire (depuis l'exemple de la SFML) je compte ajouter le support du micro comme l'a proposé gleuh, et aussi donc ré-ordonner l'interface (parce que là c'est compliqué pour ajouter des trucs).
Ce que j'ai prévu de faire en premier, pour le moment, c'est l'éditeur de niveau, le support du micro et les sons, là actuellement je suis entrain des chercher quels sons je pourrais ajouter au jeu.
MàJ :
- la taille de la police s'adapte en fonction de la taille de la fenêtre.
- activer l'option plein écran mettra le jeu en plein écran avec la résolution de l'écran (il se pouvait que le jeu soit en plein écran, mais avec une résolution plus basse que celle de votre écran, du coups tout était étiré et c'était bien moche).
- ajout d'un éditeur de niveau, pour charger ou sauvegarder un niveau il faut respectivement appuyer sur CTRL+L ou CTRL+S. Pour placer un mur il suffit de cliquer là ou on veut avec le bouton gauche de la souris pour placer sa 1er extrémité, idem pour la deuxième. La deuxième extrémité doit soit être plus basse que la première, soit plus à droite.
Vous pouvez appuyer sur CTRL+D pour activer ou désactiver l'affichage des rectangles de placement pour les joueurs. Les touches pour placer les rectangles de placement des joueurs rouge, bleu, magenta et cyan sont respectivement CTRL+R, CTRL+B, CTRL+M et CTRL+C, puis après le placement se fait exactement comme pour les murs.
Si vous faites une modification sur la taille du plateau, ou le nombre de joueur, pensez à appuyer sur la touche "appliquer" qui se situe en bas à droite de la fenêtre.
Screen :
MàJ :
- ajout des sons, pour l'instant il y en a trois, un quand un pion est placé, un quand c'est la fin d'un tour, et un autre quand c'est votre tour. Ces deux derniers ne seront pas joué en même temps. Les sons ne sont pas joué lorsque vous hébergé un serveur.
- ajout d'une nouvelle option dans le menu option, qui permet soit d'activer tout les sons, soit de désactiver tout les sons, soit de n'activer que les sons lors de la fin d'un tour/début du votre.
- correction d'un bug qui pouvait se produire en multi, si un joueur cliquait entre deux tour (chose extrêmement rare) la réaction du serveur n'était pas prévisible (il pouvait simplement ne rien se passer, il pouvait jouer une fois de plus, ou alors jouer à la place de son adversaire).
MàJ :
- correction d'un bug qui faisait que, quand on cliquant sur la fenêtre autre que sur les bords elle ne passait pas en 1er plan.
- correction d'un bug qui faisait crasher le programme à le fermeture.
- correction d'un bug qui faisait que les textes ne s'affichaient pas exactement au bon endroit.
La prochaine màj ajoutera le support du micro et une optimisation dans l'envoi des packet entre le client et le serveur.
Par contre je sais pas encore exactement quand je modifierait l'affichage pour qu'on voit quel joueur parle.
MàJ :
- ajout secret.
- correction d'un bug qui pouvait faire planter openAL si il y avait trop de pions.
Vu que de toute façon personne attend le support du micro avec impatiente, j'ai décidé de le reporter à la prochaine fois pour à la place rajouté un petit truc caché.