CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel langage de programmation utiliser?

Nidomy
Nidomy
Niveau 2
24 janvier 2014 à 21:59:34

Bonjour,
Mon problème s'adresse tout d'abord aux informaticiens, mais surtout à ceux qui ont créé des jeux.
Je suis un lycéen suisse et au lycée nous avons un travail de maturité obligatoire qui doit être fait en 1 an. J'ai choisi de créer un jeu, mon plus gros problème étant le choix du langage de programmation, pouvez-vous m'aider ?
J'ai trouvé beaucoup de langages bien sur, mais 2 m'ont interrogé car ils sont courants et beaucoup utilisés : Java et C++
Cependant, je n'arrive pas à me représenter la chose malgré les présentations et apprendre un programme pour ne pas le choisir serait fort bête. Surtout pour une période de 1 an. Le seul programme que je connais pour le moment est le Python. Mon maître me l'a fortement déconseillé pour créer des jeux avec du mouvement d'images.

Une petite description du jeu s'impose pour que vous puissiez vous faire une idée du programme adéquat.
Le jeu est une variante de Space Invaders à 2 joueurs en confrontation ou 1 joueur et 1 IA ou 1 joueur et des aliens.

MounchMan
MounchMan
Niveau 10
24 janvier 2014 à 22:31:31

"ue je connais pour le moment est le Python. Mon maître me l'a fortement déconseillé pour créer des jeux avec du mouvement d'images. "

:d) Loul :hap: http://pygame.org/news.html C'est quoi un "maître", un prof ? Un prof de quoi ?

_Toastation_
_Toastation_
Niveau 9
24 janvier 2014 à 22:40:34

Pour la petite ampleur du projet et vu que tu as un an pour le faire, le choix du langage va plus se porter sur le temps d'apprentissage vu que tu as un temps limité, car tu pourras très bien arrivé au même rendu que ce soit en python, en java, ou en c++ pour un Space Invader.
Donc si tu te sens alaise avec python pourquoi ne pas rester dessus pour ton projet, sachant que tu vas gagner du temps vu que tu connais apparemment les bases, et que comme je l'ai déjà dit, pour un space invader-like tu obtiendras le même résultat que si tu l'avais fait en c++ ou java.
Je ne connais pas trop le python, mais l'affichage d'image tu peux le "faciliter" avec une librairie comme par exemple Pygame.

Nidomy
Nidomy
Niveau 2
24 janvier 2014 à 23:10:42

Et bien je vais faire des recherches sur Pygame, merci beaucoup.
Oui c'est mon professeur d'informatique.
Les langages de programmation se dispersent dans un vaste panel de possibilités généralement, mon professeur en apprend tous les jours sur ce milieu. Il a quasiment un langage de programmation différent pour chaque élève qu'il a eu en TM, ce qui fait qu'il ne peut pas tout savoir sur un, mais avoir une idée générale de chacun des langages.
En tout cas, merci beaucoup pour ces informations.
Je lui en reparlerai.

Odvie
Odvie
Niveau 10
25 janvier 2014 à 09:14:30

Tiens, on vient de finir une sorte de Space Invaders sur Android à mon école :hap:

Si tu as un an pour apprendre un langage et faire ton jeu, le choix du langage sera pas important, prends un truc simple comme du C#. Je te déconseille les langages plus anciens où il faut gérer des pointeurs, même si je t'OBLIGE ( :noel: ) à les apprendre plus tard si tu veux prétendre être un programmeur logiciel au moins décent.

Aujourd'hui, le C++ c'est plus vraiment le maître langage pour les jeux, si on considère ça en volume. Y'a qu'à voir la part de marché que représentent les jeux mobiles, qui sont en Objective-C, "Java" ou C# la plupart du temps.

Le Java en soi, c'est pas super pour faire des jeux desktop. Si tu veux faire ton jeu pour Windows, sérieux, fais du C#. T'auras tout le temps plus tard pour apprendre quelque chose de plus corsé; et qui t'enseignera le fonctionnement de la mémoire, tout ça tout ça.

Nidomy
Nidomy
Niveau 2
25 janvier 2014 à 12:01:50

Merci beaucoup pour ces conseils!

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
25 janvier 2014 à 14:37:59

"Si tu veux faire ton jeu pour Windows, sérieux, fais du C#"
:d) ??? va falloir argumenter là :hap:

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
25 janvier 2014 à 14:57:39

@ArK :d) Autant j'adore le C# (Pleins de trucs de faignant :noel: ), autant je suis d'accord avec toi, tu as milles et un langages pour des jeux sur windows avec leurs points positifs et négatifs. Et bien sûr, tout ça est subjectif la plupart du temps :) .

123_bou
123_bou
Niveau 10
25 janvier 2014 à 20:12:13

??? va falloir argumenter là

:d) Actuellement, les jeux/logiciel sur Window Phone sont codé sous C#. Nous avons reçu un représentant de Microsoft qui nous a expliqué tout ca :(

_Toastation_
_Toastation_
Niveau 9
25 janvier 2014 à 20:22:25

Il pensait sur pc je pense

trst
trst
Niveau 4
25 janvier 2014 à 21:33:50

Je te conseille C++

avec le C# tu vas te limiter a directx et windows :malade:

_Toastation_
_Toastation_
Niveau 9
25 janvier 2014 à 21:47:54

trst Voir le profil de trst
Posté le 25 janvier 2014 à 21:33:50 Avertir un administrateur
Je te conseille C++

avec le C# tu vas te limiter a directx et windows :malade:

-> Il fait un space invader pour son lycée, au pire on s'en fiche de directX et ça m'étonnerais que son lycée ait exclusivement des pc linux et mac.
Il peut prendre n'importe quel langage ça reviendra au même, autant qu'il prenne le python vu que c'est le seul langage qu'il connait.

isukthar
isukthar
Niveau 10
25 janvier 2014 à 21:58:05

Les programmes C#/.net tournent sous Linux via Mono. Et il y a des librairies pour utiliser OpenGL en C#, par exemple OpenTK.

VivaFidel
VivaFidel
Niveau 10
26 janvier 2014 à 08:56:11

Au vu de ce qui à été dit, je te conseille effectivement pyton ou c#, mais si tu aime programmer après ton tm tu devrais te lancer dans le C++ / Java.
Et par simple curiosité t'es dans quel collège?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment