Je ne sais pas de quels types de MMO tu souhaites faire mais sache que je te met en garde. Si tu fais un MMORPG, il faut que tu puisse au moins payer les serveurs. Combien de joueur ? 10 ? 20 ? Et combien de parti simultané ? 15 ?
Apres, si tu fais en sorte que les joueurs payent le serveurs comme Minecraft, il faudra faire en sorte que ton jeu soit compatible en réseaux. On parle ici de codé en réseaux soit : UNE HORREUR.
Ensuite, le code du jeu "pur". Facilement 2-3 langages de programmations autour du C++/Java/PHP(pour le réseaux, lien internet...).
Sans parler de tout ce qui va autour(le modeling, les textures, les animations...).
Si tu n'as jamais codé de jeu de ta vie, tu ne pourras le réussir et je dis pas ca pour etre méchant mais c'est réaliste.
Je veux pas paraitre méchant mais un MMO pro prend 5 ans a etre fait en temps plein. Si tu veux faire un petit jeu en réseaux, pourquoi pas. Mais ne tente pas de battre Usain Bolt sur le 100M sans jamais avoir couru de 100M
Malgré tout, Bonne chance.
POUR RESUMER :
-Tu dois apprendre autour de 4-6 langages de programmations
-Sans doute monter ton moteur de jeu pour supporter l'architecture de ton projet (car je doute que Unity ou Unreal soit fait pour du MMORPG)
-Payer des serveurs et les locaux qui vont avec