Aucune idée du salaire, ça doit être raisonnable (= pas le SMIC) et ça augmente avec l'expérience logiquement. J'en suis pas un hein, même si j'aimerais bien. 
Le gros problème pour "pratiquer" c'est que concrètement la plupart des projets amateurs ont déjà leur scénario/histoire de trouvé donc ça va être difficile de trouver le groupe pour en écrire le scénario. (Je sais que quand on avait tenté de créer un jeu avec un pote, le scénario on l'avait facilement trouvé nous-mêmes... l'histoire c'est souvent le premier truc que tu trouves je pense
) Pour ça que je pense que l'écriture de nouvelles/fictions est une bonne chose (et ce que tu écriras sera assez nul au début, et c'est NORMAL, le but c'est justement de t'entraîner
). Ca travaillera ton style d'écriture, ta capacité à construire des histoires cohérentes, des personnages attachants, etc. Ca te permettra aussi de travailler les dialogues, ce qui sera très important pour le scénario d'un jeu, notamment RPG.
Après si tu trouves un groupe en recherche d'un scénariste (je pense que les RPG sont les jeux pouvant potentiellement demander plusieurs scénaristes pour écrire tous les détails de chaque quête, etc, alors que par exemple pour mon STR je peux écrire le scénar' seul sans problème) c'est encore mieux mais ça va pas être simple je pense.