CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Scénariste

inazeleven
inazeleven
Niveau 10
07 novembre 2013 à 20:33:22

Bonjour, j' aimerais savoir quel sont les capacités u'il faut pour être scénariste en JV.

Merci.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2013 à 20:49:07

Savoir scénariser
De rien

inazeleven
inazeleven
Niveau 10
08 novembre 2013 à 07:34:11

ah ok mais c'est écrire l'histoire comme si c'était un roman ?

Yohdu85
Yohdu85
Niveau 6
08 novembre 2013 à 08:41:47

Non, pas forcément, le plus important c'est de savoir détailler avec précision ton histoire, les différentes péripéties, les relations entre les personnages, leur background, etc...

C'est pas franchement pertinent d'écrire un roman comme les grands écrivains ; les personnes qui vont participer au développement du jeu par la suite ont pas nécessairement envie de lire un bouquin de 1000 pages avant de commencer à coder ou designer le jeu.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 novembre 2013 à 11:02:59

T'écris pas un "roman" au sens littéral mais t'écris autant d'informations qu'il y en aurait dans un, juste de façon "éparpillée". Comme l'a dit mon VDD tu dois détailler les personnages, leurs relations (et comment elles peuvent/pourront évoluer au cours du temps), les lieux, l'histoire (au sens, ce qui s'est passé avant dans ton monde virtuel), ce qui va se passer ensuite, découper le jeu en chapitres, etc...
Et ensuite oui faut quand même écrire tous les dialogues et les pièces de lore (dans un RPG tu trouves souvent des "livres" certes condensés mais qui peuvent quand même faire plusieurs pages chacuns)

Bref c'est pas un truc que tu fais sur une lubie, c'est un vrai boulot. :hap:

inazeleven
inazeleven
Niveau 10
08 novembre 2013 à 11:53:08

Je vois en fait c'est plus un manuel qu'un livre, mais qui décide alors l'histoire, le contexte, ls personnages etc

Yohdu85
Yohdu85
Niveau 6
08 novembre 2013 à 12:51:40

C'est un manuel très détaillé et très précis

inazeleven
inazeleven
Niveau 10
08 novembre 2013 à 16:18:30

mais c'est lui qui décide tout ? ou le game designer ? Et si c'est le game designer, il faut faire quoi pour l'être ?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 novembre 2013 à 16:37:35

Le game designer est plus orienté sur le gameplay général. Mais bon les deux discutent (surtout dans le cas où on veut que le gameplay et l'histoire soient liés, par exemple certains Zergs peuvent muter dans Starcraft mais aucun humain), le jeu vidéo c'est pas chacun dans son coin hein. Et généralement pour être Game Designer comme c'est un poste très demandé (et qui n'est pas vraiment enseigné dans des écoles vu que déjà de base le poste a une définition vague, les écoles se vantant de l'enseigner font pas DU TOUT l'unanimité) il faut avoir prouvé qu'on sait designer un jeu. (= avoir des projets déjà terminés avec la preuve qu'on a vraiment bossé dessus)
Mais oui généralement le scénariste décide de tout ce qui touche à l'histoire, aux personnages, leurs relations, etc. De la même façon que le scénariste d'un film en fait. :hap: (et le game designer serait plus comparable au réalisateur)

inazeleven
inazeleven
Niveau 10
08 novembre 2013 à 16:43:36

Je vois, merci. Mais c'est possible d'être scénariste dans de grandes entreprises ou pas (j'habite en suisse). Parce que, sans me vanter, je pense avoir de l'imagination et de la créativité, alors je pose la question.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 novembre 2013 à 17:07:38

Ben il faut des scénaristes pour chaque jeu... (même CoD doit en avoir :o)) ) et donc oui. Les scénaristes d'un jeu gigantesque comme GTA avec je ne sais combien de lignes de dialogues par exemple, je peux te dire qu'ils ont bien bossé... et GTA est pas développé par une "petite entreprise". :hap:
Mais par contre tu te feras jamais embaucher en disantg "je suis créatif et j'ai de l'imagination". Il faut des PREUVES. Apparemment t'as 14 ans donc t'as tout le temps devant toi : mets-toi à écrire. Des scénarios de jeux hypothétiques, des ficions (dans ton univers de préférence, pas juste de la fanfic), de la BD, etc. T'as plein de temps devant toi (et plein de temps libre au collège/lycée...) alors profites-en. Si c'est vraiment ce que tu veux faire c'est dès maintenant qu'il faut t'y mettre. :ok:

inazeleven
inazeleven
Niveau 10
08 novembre 2013 à 17:09:54

Merci, toi t'as un don pour encourager. Là j'ai tellement envie d'écrire pour un dévelppeur, travailler en groupe etc. Et juste pour savoir, le salaire il s'élève a combien ?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 novembre 2013 à 17:14:25

Aucune idée du salaire, ça doit être raisonnable (= pas le SMIC) et ça augmente avec l'expérience logiquement. J'en suis pas un hein, même si j'aimerais bien. :hap:
Le gros problème pour "pratiquer" c'est que concrètement la plupart des projets amateurs ont déjà leur scénario/histoire de trouvé donc ça va être difficile de trouver le groupe pour en écrire le scénario. (Je sais que quand on avait tenté de créer un jeu avec un pote, le scénario on l'avait facilement trouvé nous-mêmes... l'histoire c'est souvent le premier truc que tu trouves je pense :hap: ) Pour ça que je pense que l'écriture de nouvelles/fictions est une bonne chose (et ce que tu écriras sera assez nul au début, et c'est NORMAL, le but c'est justement de t'entraîner :ok: ). Ca travaillera ton style d'écriture, ta capacité à construire des histoires cohérentes, des personnages attachants, etc. Ca te permettra aussi de travailler les dialogues, ce qui sera très important pour le scénario d'un jeu, notamment RPG.

Après si tu trouves un groupe en recherche d'un scénariste (je pense que les RPG sont les jeux pouvant potentiellement demander plusieurs scénaristes pour écrire tous les détails de chaque quête, etc, alors que par exemple pour mon STR je peux écrire le scénar' seul sans problème) c'est encore mieux mais ça va pas être simple je pense.

inazeleven
inazeleven
Niveau 10
08 novembre 2013 à 17:21:24

Merci pour tes précieux conseils. Je vais les suivre, m'entraîner à écrire des histoires.

inazeleven
inazeleven
Niveau 10
08 novembre 2013 à 17:37:11

Ah oui et j'imagine qu'il faut être super bon en angais

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 novembre 2013 à 17:39:02

Bah oui ça va aider vu qu'il y a plus de boîtes anglophones que francophones. :hap: (et des boîtes en Suisse euh... doit pas y en avoir des masses)
Mais bon pour l'instant si t'écris des trucs en Français ce sera pas si mal. :hap:

inazeleven
inazeleven
Niveau 10
08 novembre 2013 à 17:40:18

Ok ca te dit que dès que j'en ai écris une je te l'envoie pour me donner ton avis ?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 novembre 2013 à 17:48:17

Si tu veux, m'enfin plus simplement il y a des forums/communautés d'écriture sur le web où tu pourras recevoir des avis plus pertinents (et ce genre de communauté t'encouragera à lire, ce qui est très important) Y'a un forum Ecriture sur JVC même si je n'y vais plus personnellement, ainsi que l'encrier ( http://encrier.org/ ) même si à l'époque où j'y étais c'était un peu 50% fanfiction Harry Potter et que ça m'a un peu gavé (et c'était trop politiquement correct aussi, ce qui passe mal avec le style de textes que j'écrivais à l'époque). Y'a aussi noelfic, etc.
L'avantage de ces sites c'est que les gens qui liront seront intéressés par ton texte, alors que moi ben si t'écris du policier par exemple j'en aurai rien à fout' parce que c'est un genre qui m'intéresse absolument pas. (et donc fatalement mon avis sera peu pertinent) Perso je lis principalement fantasy et SF mais y'a plein d'autres genres tout aussi intéressants... juste pas pour moi. :hap:

P.S. Et prends ton temps pour écrire surtout. J'ai l'impression que t'es assez impatient, ce qui est cool parce que ça montre de la motivation mais en l'occurence l'écriture ça demande de la patience. :)

inazeleven
inazeleven
Niveau 10
08 novembre 2013 à 17:57:36

Ok, je prend note.

inazeleven
inazeleven
Niveau 10
08 novembre 2013 à 17:57:59

Merci pour tout :bravo:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac