CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Jeu navigateur] BackFlight

-In4matik-
-In4matik-
Niveau 1
07 octobre 2013 à 14:29:57

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite vous présenter le jeu sur lequel je suis actuellement en train de travailler : BackFlight.
Pour les non anglophones, cela signifie simplement "vol retour".

Histoire
Nous sommes en 2442. Dans l'immensité et le silence de l'espace, un vaisseau dérive. Après un sommeil cryogénique de plusieurs années, l'équipage de votre vaisseau se réveille. Une fois les premières vérifications faites, il semble que votre vaisseau, membre d'une des plus grandes expéditions du 24e siècle, a perdu le contact depuis quatre ans avec le reste de la flotte, aux alentours d'une mystérieuse planète.
En votre possession : une carte cryptée, qui semble être un plan d'accès aux voies de communication inter-espace, construites jadis par une civilisation avancée, aujourd'hui disparue. Seuls les calculateurs de la Terre permettront de casser les protections de cette découverte monumentale. C'est ainsi que commence votre périple vers la Terre !

Parviendrez-vous à destination ? Et surtout, serez vous le premier à atteindre la Terre ?
Réveil prévu pour novembre 2013.

Le principe du jeu
BackFlight est un jeu cyclique de courte durée : environ 1 mois (1 semaine pendant la beta) pour chaque partie.
L'ensemble des actions du joueur est orienté autour de son vaisseau.

Le jeu est actuellement en développement, je compte sortir une version alpha le 18 octobre.

Vous pouvez suivre son développement sur GitHub : https://github.com/In4matik/BackFlight

Et découvrir une pré-maquette là : http://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/Maquette5.jpg

Le but du jeu est de progresser jusqu'à la terre, et bien sûr, d'y arriver premier !
Une fois qu'un premier joueur a atteint la terre, les joueurs disposent d'une semaine pour atteindre la terre ou pour vaquer à leur occupations, puis une nouvelle course recommence.

Il existe plusieurs façon d'avancer : par vol spatial ou par bond. Les bonds sont plus rapides, mais plus risqués, quand ils sont en direction de l'inconnu : on ne peut donc pas être certain d'avancer.

Pour cela, votre vaisseau devra posséder suffisamment de carburant (pour les vols spaciaux) ou d'énergie (pour les bonds hyperespace). L'énergie se recharge constamment grâce aux panneaux solaires du vaisseau, et le carburant peut-être trouvé en explorant l'espace.

Faire évoluer son vaisseau
Grace aux débris technologiques récoltés en chemin, vous pourrez équiper votre vaisseau de nouveaux modules, pour plus de rapidité, de stockage ou de puissance...

Avancer... ou s'installer
Certains joueurs préféreront être tout de suite les premiers dans la course, tandis que d'autres préféreront installer une base sur une planète, un astéroïde ou directement dans l'espace pour améliorer le vaisseau avant de filer vers la terre. L'installation d'une base sur certaines planètes permettra aussi de construire de nouveaux vaisseaux, plus puissants, eux.

En solitaire, ou en équipe
A vous de choisir ! La progression en équipe peut-être plus lente, mais possède de nombreux avantages : partage des coordonnées, des ressources, et surtout, moins de risque face aux attaques des concurrents.

Combattre
Plutôt que de miser sur votre rapidité, vous pourrez vous assurer d'être le seul en tête en stoppant la progression de vos adversaires. Confrontez-vous dans l'espace et immobilisez vos concurrents !

Si vous avez des questions, des suggestions ou des critiques, n'hésitez pas : j'attends vos retours avec impatience !
J'ai créé une page Facebook pour vous permettre de suivre le projet de plus près : https://www.facebook.com/backflight

Je vous souhaite une agréable journée, et à très bientôt.

dvkiller
dvkiller
Niveau 10
07 octobre 2013 à 22:38:17

hate qu'il sorte :)

-In4matik-
-In4matik-
Niveau 1
08 octobre 2013 à 08:20:03

Bonjour dvkiller et whiteapplex. Merci pour vos réponses. :)

whiteapplex, je ne suis pas mort ! :D
Mais c'est vrai que cette présentation est incomplète. En fait, j'ai eu du mal en arrivant sur le forum de jeuxvideo.com, car il n'y a pas du tout de mise en forme possible pour le sujet. Impossible de le structurer.

Une fois que j'avais adapté les messages que j'ai pu faire sur d'autres forums, cela ressemblait plus à un pâté énorme qu'autre chose... Et c'était illisible. J'ai donc tranché à grand coup de machette pour réduire la taille de mon post... En fait, trop, finalement. :hum:

Donc, le jeu sera développé en PHP5 (et MySQL), HTML5, CSS3 et jQuery (ainsi que foundation4, pour les débuts).
Je travaille sur ce projet depuis trois semaines environ, au moins une heure par jour en semaine (je suis webmaster, à côté).

Je ne connaissais pas FTL, et s'il y a quelques ressemblances, il y a aussi de grosses différences : il est multijoueur et est plus simple au niveau du fonctionnement. ;)

Je suis venu ici pour présenter mon projet à d'autres internautes que ceux d'OpenClassrooms, comme je l'ai aussi fait sur Developpez.net. C'est (bien évidemment) pour faire de la pub (le nier serait simplement se foutre de la gueule du monde), mais je compte surtout recueillir vos avis, et vous faire part au fur et à mesure de l'avancement de mon projet.

Bonne journée à tous ! Et à bientôt ! :)

-In4matik-
-In4matik-
Niveau 1
08 octobre 2013 à 08:21:12

Ah oui, et ici il n'y a pas non plus d'édition possible. Je vais devoir perdre cette mauvaise habitude de relire en vitesse, de poster et d'éditer ensuite. C'est noté. :oui:

-In4matik-
-In4matik-
Niveau 1
08 octobre 2013 à 10:51:46

Vous pouvez retrouver les images du jeu tel qu'il est actuellement ci-dessous :

L'accueil : http://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/BackF-093013-home.png
L'observatoire : http://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/BackF-093013-observatory.png
Mon vaisseau : http://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/BackF-100413-modules.png
Les quêtes : http://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/BackF-100813-quetes.png

Je travaille actuellement sur le développement des quêtes. Mais c'est un gros morceau en développement (je dois concevoir ce module pour pouvoir ajouter au fur et à mesure un grand nombre de quêtes!), qui va me prendre (probablement) la semaine.

Aujourd'hui, j'ai donc terminé toutes mes classes et les bases de données pour les quêtes, ainsi que le lancement d'une quête pour le joueur. Demain, je m'occupe des étapes des quêtes, et de leur achèvement.

Bonne journée à toutes et à tous !

-In4matik-
-In4matik-
Niveau 1
15 octobre 2013 à 07:39:45

Bonjour Whiteapplex.

La durée de jeu d'un mois est une estimation. On verra le temps exact que le jeu prend. :)
S'il s'avère que c'est effectivement désagréable et que ce n'est pas très utile, je pourrais aussi allonger cette durée, ou proposer un autre mode de fin.
Mais le principe d'un jeu cyclique, c'est en effet de recommencer. Après, des bonus pourront être attribués aux joueurs qui ont joué sur une course précédente, et un classement "toutes courses" pourra être créé pour comparer l'avancement de tous les joueurs.

L'échéance approche ! Plus que quelques jours avant l'ouverture de l'alpha 1 ! :)

Ce week-end et ce matin, j'ai planché sur du débug (il y avait pas mal de choses à corriger, je dois dire), et sur l'inscription. Cela m'a permis de commencer à tester si le jeu se comporte correctement lorsqu'on ajoute d'autres joueurs... et je dois dire que je suis content car, à l'exception de quelques bricoles vite corrigées, tout a bien fonctionné !

La barre des 200 commits a été dépassée la semaine dernière, on se dirige vers les 300 pour la sortie de l'alpha !

Cette semaine
Au menu, quelques nouvelles fonctionnalités, et surtout, tout ce qu'il faut pour que le jeu soit un minimum intéressant en multiplayer : classement, messages privés et quelques attaques (les torpilles et les mines) pour pimenter le tout.

Aujourd'hui, je m'occupe donc des MP et des classements, puis mercredi et jeudi des modules d'armement (les torpilles et les mines pourront être envoyées / déposées vers d'autres vaisseaux). Vendredi, je me réserve du temps pour finir de corriger les ultimes bugs qui pourraient rendre le jeu non jouable pour l'alpha, et vendredi en soirée, je lance l'alpha ! :D

L'alpha 1 (α1)
L'objectif est déjà d'obtenir des retours sur votre avis, sur le style de jeu et sur les fonctionnalités développées.

Dans un premier temps, je souhaitais intégrer le graphisme, mais je n'ai pas eu suffisamment de temps pour avancer à ce niveau là, il sera donc intégré dans l'alpha 2, qui devrait arriver deux semaines après la sortie de l'α1.

Les joueurs qui m'ont contacté pour participer à cette première alpha obtiendront les clefs pour s'inscrire vendredi en fin de journée.

Et ensuite ?
Ensuite... Eh bien, en début de semaine prochaine, je ferais un premier compte-rendu des retours sur l'alpha et je m’attellerais à la correction des bugs qui sont remontés. Le design me prendre alors un bon bout de temps, et j'ajouterais aussi quelques quêtes et modules pour diversifier le jeu.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Je vous souhaite un bon début de semaine, et à très bientôt ! ;)

-In4matik-
-In4matik-
Niveau 1
15 octobre 2013 à 10:29:12

Hop, et une messagerie, une ! :)

Je viens de terminer les messages privés : il sera possible d'échanger des messages entre deux joueurs... Ou plus ! Les conversations de groupe seront possibles pour les amis, les alliances... Ou simplement pour vos retours en fin de semaine !

Je m’attelle au classement ce soir, et demain, j'attaque (c'est le cas de le dire) les mines et les torpilles.

Et en bonus, deux screens de la messagerie. Promis, dans la version finale du graphisme, ce sera beaucoup plus joli !

http://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/BackF-101513-messages.png
http://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/BackF-101513-messages-view.png

A demain ! :D

-In4matik-
-In4matik-
Niveau 1
16 octobre 2013 à 11:41:01

Un petit mot pour vous présenter deux-trois petites choses. :)

Le classement rejoint la liste des fonctionnalités terminées !

En réalité, il y aura plusieurs classements : le classement général (évidemment), le classement par position (le plus proche de la terre est le premier), par ressources (plus on récolte, mieux on est placés) et le classement par distance (celui qui a le plus navigué est le premier).

Combats dans l'espace

Ce soir ou demain, j'attaque comme prévu les torpilles et les mines, parce que le jeu ne serait pas drôle si à la première sortie de l'alpha, il n'y avait pas un minimum de combats. :p

Les torpilles et les mines sont produites comme des modules, sauf qu'elles sont consommables. :oui:

Les torpilles

Malgré tout votre acharnement, votre adversaire possède toujours une longueur d'avance sur vous ! Rien à faire, vous allez à la même vitesse et à ce rythme là, il arrivera premier !
Mais il vous reste encore un petit quelque chose qui pourrait changer ça : les torpilles. :ok:

Il existe différentes tailles de torpilles, des plus petites (avec une portée faible) aux plus grandes (qui peuvent être lancées à très longues distances), et différents types de torpille : celles à objectif fixe, ou les automatiques.

Les torpilles implémentées dans l'alpha seront les automatiques : elles tenteront d'atteindre le premier adversaire rencontré entre vous et la terre, à condition qu'il se trouve dans leur rayon d'action. Une fois la cible atteinte, elles endommageront son bouclier et peut-être entameront sa vitalité. :noel:

Les torpilles à objectif fixe arriveront plus tard. Le principe est le même, sauf que vous visez un vaisseau en particulier (je n'ai pas encore développé le module de scan des vaisseaux, c'est pour cela qu'elles ne seront pas disponibles pour l'alpha 1).

Enfin, les effets des torpilles peuvent varier : choc électromagnétique (détruit le bouclier) ou explosion simple (endommage la structure une fois le bouclier désactivé).

Les mines

Vos poursuivants ont peut-être les torpilles, vous, vous avez les mines ! :sournois:

Une mine est simplement posée dans l'espace. Dès qu'un vaisseau passe à proximité d'elle, il l'attire contre sa coque et elle s'active en l'endommageant.

De la même façon que les torpilles peuvent avoir deux effets différents, c'est la même chose pour les mines : elles peuvent désactiver le bouclier ou tenter d'endommager la structure du vaisseau.

A terme, les vaisseaux possèderont une probabilité d'esquive des mines améliorable, mais dans l'alpha, un vaisseau naviguant sur une position où se trouve une mine aura 75% de chance de la faire exploser.

Torpilles, mines... et alors ?

Vous vous demandez peut-être ce qu'il se passe une fois que le vaisseau est complètement endommagé (lorsque sa structure arrive à 0).

C'est tout simple : il s'arrête. :ouch2: Il ne peut plus bouger et doit attendre pour se réparer automatiquement (durée qui peut-être réduite grâce à l'utilisation de techs et de carburant).

Si le vaisseau est arrêté, cela ne l'empêche pas d'envoyer ses sondes pour récolter des ressources et se réparer plus vite. Mais il ne pourra pas changer de position.

Voili-voilou. C'est tout pour aujourd'hui.

J'attends vos retours, votre avis et vos idées avec plaisir et impatience ! N'hésitez pas ! :merci:
J'ai hâte d'entamer l'alpha. :-)))

A très bientôt !

MrGamind
MrGamind
Niveau 9
16 octobre 2013 à 20:22:52

J'aime bien le concept et la

MrGamind
MrGamind
Niveau 9
16 octobre 2013 à 20:25:16

Et merde :hap:

J'aime bien le concept et la petite histoire qui va avec, l'interface est joli et simple, on s'en rends peut-être pas compte parce que c'est un jeu web mais ya pas mal de taff derrière déjà, bonne continuation en tout cas :)

-In4matik-
-In4matik-
Niveau 1
17 octobre 2013 à 10:34:17

Bonjour MrGamind, et merci pour ta réponse ! :D

Ahah, je vois que je ne suis pas le seul à galérer avec l'impossibilité d'éditer les messages. :-)))

Le jeu est encore en cours de création, surtout, donc l'interface est très basique encore. Dans les semaines à venir, j'ajouterai plus d'images et surtout, lors de la sortie de la beta, toutes les interfaces seront prêtes. :)

Sinon, quelques news :

Report de l'alpha 1
Ma fin de semaine professionnelle s'annonce très chargée et je n'aurais donc pas le temps de tout terminer comme je l'avais prévu. J'ai donc décidé de décaler à la semaine prochaine la première version de test.

En effet, je préfère de très loin vous proposer quelque chose que j'ai déjà eu le temps de tester, plutôt que vous me rapportiez des erreurs que je connais déjà dans 90% des cas (ce n'est pas le but de l'alpha).

Donc, pour le moment, l'alpha est reportée au 25 octobre. Cette date pourra être avancée si j'ai plus de temps que prévu la semaine prochaine !

Mines et torpilles
Le développement des mines et des torpilles a bien avancé. Les objets sont conçus, il faut maintenant terminer leur ajout sur les vaisseaux, et surtout, pouvoir les lancer dans l'espace.

Je devrais finir ça demain ou en début de semaine prochaine.

Bonne journée à toutes et à tous ! Et bonne fin de semaine ! :)

-In4matik-
-In4matik-
Niveau 1
22 octobre 2013 à 12:49:12

Hmm, ça fait du bien de reprendre le développement après quelques jours sur d'autres projets. :)

Sortie de l'alpha en fin de semaine
Comme je vous l'avais annoncé la semaine dernière, l'alpha devrait sortir vendredi 25 ! (ou samedi matin, aux premières lueurs de l'aube, selon les dernières corrections de mise en ligne).

Vous recevrez par MP (sur OP ou sur Facebook, selon les personnes) la clef pour jouer à l'alpha et les instructions pour être un bon alpha-testeur (le but, c'est de faire remonter le plus de choses possible sur le jeu, pour faire avancer son développement par la suite). ;)

Les torpilles et les mines
J'ai bien avancé de ce côté-là aussi, même si, je dois l'avouer, j'avais très largement sous-estimé le temps nécessaire pour développer cette fonctionnalité.

Aujourd'hui, j'ai donc terminé la création et l'envoi des torpilles, ainsi que leur explosion sur les vaisseaux.

Je m’attellerai d'ici à vendredi à l'implantation des mines, et ensuite (c'est une partie que j'avais tout simplement zappé) les rapports de combat : état du vaisseau adverse après les chocs.

Je vous laisse deux images pour vous montrer ce que ça donne (comme toujours, ce n'est pas le design définitif). :)

Le choix des armes pour une attaque : http://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/BackF-102213-weapons.png

La configuration de l'attaque : http://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/BackF-102213-weapons2.png

On se retrouve en fin de semaine (je ne suis pas sûr de pouvoir vous donner des nouvelles d'ici là) pour le lancement de l'alpha et vos premiers retours ! :fier:

Bonne semaine à tout le monde !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment