CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ISN] Idée Jeu 2D

DrZ_Vinc3
DrZ_Vinc3
Niveau 6
06 octobre 2013 à 21:26:51

Salut à tous !
Je suis en ISN, et cette année on a un projet à faire, je pense que vous connaissez.
Je me tourne vers vous car avec mon partenaire on cogite pas mal mais on a du mal a trouvée une bonne idée pour le choix du type de jeu qu'on va faire.

A savoir que je développe en Java depuis plus de deux ans, mais mon partenaire débute. (Au début on voulais faire un Pokémon, mais original, mais je pense que c'est un peu trop dur pour lui).
On est donc à la recherche d'une idée de jeu en 2D dont les critères sont les suivants :

- Genre : Plateforme / RPG / Aventure ?

- Ressources dispos sur le web : En effet, vu qu'on est très mauvais en dessin, on ne sera pas capable de s'occuper de la partie graphique du jeu. C'est pourquoi il est indispensable qu'on puisse se procurer des ressources qui conviennent.

- Pas trop complexe, mais pas trop simple à réaliser non plus. En étant franc, je pense pouvoir coder des jeux dans le style de Pong, Pac Man, etc.. en moins de deux semaines grand max, donc on se dirigera pas de ce coté là, il faut qu'il y ai un peu de challenge tout de même.

Donc voilà au niveau des critères je pense que dans l'ensemble c'est à peu près tout. On avais également pensé à un Mario Multijoueur, mais le problème étant que les ressources disponible pour un tel jeux sont assez datées (version Gameboy en général, étant donné que les mario récents ont un moteur 3D, si je ne m'abuse).

L'idéal serai des ressources libres de droit, comme ça on peut, si on se démerde bien, tenter d'être un peu ambitieux.
Au passage si quelqu'un sais si c'est légal d'utiliser les ressources d'un jeu trouvées sur internet sur des sites comme spriter-ressources.com, et si oui, à quelles conditions.

Merci d'avance;

Pepitoast
Pepitoast
Niveau 10
06 octobre 2013 à 21:53:01

salut,

"Au passage si quelqu'un sais si c'est légal d'utiliser les ressources d'un jeu trouvées sur internet sur des sites comme spriter-ressources.com, et si oui, à quelles conditions."

Le lien spriter-ressources.com ne fonctionne pas, normal ? Sinon jette un oeil sur opengamearts.com, la plupart des medias sont sous licence Creative Commons, GPL voire meme Domaine Public !

DrZ_Vinc3
DrZ_Vinc3
Niveau 6
06 octobre 2013 à 21:59:44

Pepitoast --> J'avais oublié un S ! http://www.spriters-resource.com/

Sinon whiteapple pour te répondre le souci c'est pas vraiment la note, c'est juste que j'aimerais faire un projet qui me fera réellement progresser plutôt que de faire un truc assez simple et rester sur mes acquis. Ce qu'on pense faire c'est un petit jeu 2D mais avec la dimension du online en plus. Donc on en revient toujours au problème des ressources.

Et merci pepitoast je vais aller faire un tour sur ton site !

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
06 octobre 2013 à 22:01:29

Si les graphismes ne comptent pas, tu peux très bien faire une boule rouge qui évolue dans un monde en noir et blanc. La simplicité c'est souvent un style sympa.

FraisePraline
FraisePraline
Niveau 7
06 octobre 2013 à 22:02:32

A titre de comparaison, le projet que j'ai fais l'an dernier en python fait 380 lignes de codes, et il était vraiment très ambitieux pour le niveau que l'on me demandait d'avoir ^^'

:d) 380 ? C'est rien ça :doute: .

DrZ_Vinc3
DrZ_Vinc3
Niveau 6
06 octobre 2013 à 23:09:18

Ben après ce qu'on aimerais c'est trouver un jeu avec suffisamment de ressources disponibles, peu importe si c'est légal ou pas.
Donc les Mario c'est pas terrible car ca necessite pas mal de ressources mais pas beaucoup de disponibilité sur le web, enfin sur la meme version du jeu.
Quelqu'un connais un jeu dont pratiquement toutes les ressources sont dispo, et exploitables dans notre cas ?

En tout cas merci à tous pour vos infos :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2013 à 00:22:23

Tu peux tenter de voir ce qu'il y a sur http://opengameart.org/
Même sur un projet scolaire qui n'intéresse personne c'est toujours bien de respecter les copyrights.
Je serais tenté de légèrement mieux noter le groupe qui a utilisé des ressources libres ou faites maison que celui qui a pompé comme un sagouin des spritesheets sur the spriters-resource. Ça montre que le groupe a une éthique saine et qu'il a pris soin de respecter le travail des autres, et s'il y a un exposé tu pourras expliquer vite fait qu'utiliser des ressources libres c'est cool.

En ce qui concerne le choix du jeu, un petit shoot'em up est suffisamment complexe pour être intéressant, et suffisamment simple pour que ton pote arrive à suivre.
Y'a assez peu de ressources graphiques à fournir : 3 vaisseaux 2 boulettes un fond étoilé et tu peux déjà faire un jeu sympa. Tu peux même partir sur un style minimaliste à base de formes style Geometry Wars où les effets visuels (si tu décides d'en avoir) sont plus importants que les assets graphiques. Il y a une série de tutoriels pas mal à ce sujet sur tutsplus ( http://gamedev.tutsplus.ccom/series/vector-shooter-xna/ ) si ça intéresse quelqu'un.
Niveau gameplay, y'a des tonnes de variantes possibles.

Un conseil, évite à tout prix de faire un jeu en ligne. Déjà parce que ça apporte une tonne de galères que tu n'auras pas avec un jeu hors ligne, et ensuite parce que c'est beaucoup plus facile à tester et à en faire une présentation en live devant des gens. C'est toujours mieux de ne pas se retrouver comme un con pendant la présentation devant un jeu qui ne démarre pas car la connexion est bloquée par le firewall de l'école. :D

Ensuite je connais pas le niveau demandé en ISN, mais ça doit être hyper faible.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2013 à 08:12:17

"Pong, Pac Man"
Tu sais, il y a quand même une grande différence de difficulté entre un pong et un pacman.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment