Bonjours à tous,
je suis actuellement en train de créer un jeu en java pour le fun et pour en apprendre un peu plus sur ce langage.
Il m'a semblé bon de commencer par un jeu en 2D. Un petit shooter vu du haut.
C'est la première fois que je me lance dans un projet de ce genre et j'ai donc quelques questions "de novice".
Tout d'abord, j'ai un problème de collisions.
Pour le moment, j'ai fait des hit-box via la classe "Rectangle".
Le problème est que j'aimerai faire un vaisseau rond pour commencer (les formes plus complexes viendront peut être plus tard).
Y-a-t'il des méthodes plus simples pour les collisions ou d'autres classes plus adaptées ?
Mon second problème est l'utilisation de la souris.
Pour le moment, mes tirs se déclenchent grâce aux touches directionnelles (utilisation de keypressed keyReleased).
J'aimerai changer cela et faire que mon vaisseau tire là ou je clique avec ma souris.
J'arrive à obtenir les coordonnées du clic de la souris mais pour calculer la trajectoire, c'est une autres histoire.
Je me demandais donc si je devais trouver une formule utilisant les coordonnées de mon clic et celles de mon vaisseau ou si il y avait une méthode plus simple.
Tant que j'y suis, je vais quand même poser une autre question même si je pense que la réponse est trouvable sur le net plus facilement qu'en postant sur un forum (on ne sait jamais).
Je me demandais comment faire pour créer une sorte de monde autour de mon vaisseau et que mon vaisseau reste donc au centre de l’écran.
Pour le moment, j'ai mis une résolution fixe et pour faire bouger mon vaisseau, je joue avec les coordonnées.
Je me dis que pour régler le problème, il faut jouer sur les coordonnées de l'arrière plan et non plus sur celle de mon personnage mais ça me semble assez fastidieux.
Enfin, je vais juste demander des conseils pour les images.
Je n'ai pas envie de prendre du tout fait, j'aimerai créer tout moi même (de toute façon, je serai surement le seul à tester le jeu donc même si c'est moche, je m'en fou, chacun ses goûts).
Je compte utiliser GIMP.
Est-ce une bonne idée ? Y-a-t'il des tutos pour créer des sprites et fond d'écran ? Y-a-t'il un autre programme pour créer tout cela de manière plus intuitive ?
Merci d'avoir lu mon pavé et merci aussi pour vos futures réponses (s'il y en a).