CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment apprendre XNA

siniht
siniht
Niveau 4
01 août 2013 à 23:06:22

J'aimerai vraiment apprendre à faire des jeux avec XNA, mais je ne trouve rien de complet dessus. Il y a bien des livres ou des tutos sur internet, mais aucun n'est très complet.

Par exemple, je suis en train de voir le Game State Management. Alors oui, il y a des tutos dessus, mais la plupart ne traitent que ce sujet et rien d'autre. En plus, il m'a fallut chercher sur internet pour connaître le Game State Management parce que dans des livres ou tutoriels "complets" personne n'en parle alors que c'est la base pour pouvoir créer des menus. :(

En fait quand j'arrive à la fin d'un tuto sur internet, je me dis pas que je pourrais faire un jeu car trop de point n'ont pas été éclairci comme créer un moteur de jeu fonctionnel, comme je l'ai déjà dis plus haut, gérer des menus...

Alors si vous avez des choses à me conseiller, je suis preneur. Si vous-même êtes programmeur en XNA, n'hésitait pas à me dire comment vous avez appris. :)

En espérant ne pas avoir été trop long ou redondant sur des choses qui ont déjà été dites plusieurs fois, merci d'avance! :-)

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
02 août 2013 à 09:06:30

Perso j'ai bien sûr appris avec la DOC FR ici :

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/bb200104(v=XNAGameStudio.40).aspx

Mais aussi avec ces tutos très bons ici :

http://rbwhitaker.wikidot.com/xna-tutorials

Pour apprendre la structure d'un jeu tel que le GameStateManagement, j'aime bien lire des codes sources moi.

siniht
siniht
Niveau 4
02 août 2013 à 10:36:34

Le 2ème tuto que tu m'as donné, je le connaissais déjà, mais en aucun cas il te parle de choses plus approfondies. Je sais pas vous, mais moi quand je finis un tuto de XNA, j'ai jamais l'impression de pouvoir faire un jeu, il me manque trop de connaissance :(

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
02 août 2013 à 11:09:10

Donc en fait tu te poses des questions sur l'architecture d'un jeu ?

Ca s'apprend en lisant des sources et en pratiquant, il n'y a pas de secret.

PatateChocolat
PatateChocolat
Niveau 9
02 août 2013 à 12:39:39

Tu peux aussi regarder wRadion, il explique bien mais c'est pas vraiment poussé.
:d) https://www.youtube.com/watch?v=PbY9KrQKkb4

hself
hself
Niveau 7
02 août 2013 à 14:53:40

XNA n'est plus maintenu par Microsoft.

Tu devrais plutot te tourner vers MonoGame (implementation opensource du framework XNA 4.x).

http://www.monogame.net/

LECROU
LECROU
Niveau 10
02 août 2013 à 15:03:13

Les tutos ça va un moment mais bon après faut se lancer par soi-même.
Y'a pas de secret, pour apprendre, faut se lancer. Quand tu bloques, il faut que t'ailles chercher des jeux open-source et que t'essaies de comprendre et de décortiquer leur façon de coder.
Il faut aussi avoir la doc constamment ouverte pendant que tu programme, c'est très utile.
Et ça vaut pour tous les langages :-)

siniht
siniht
Niveau 4
02 août 2013 à 15:41:33

Hself : Je sais que XNA a été abandonné par Microsoft, mais la technologie fonctionne toujours sur Windows 7 (pour le 8, je ne sais pas), et même si il ne prend pas en charge DirectX 11, à mon niveau je m'en moque bien :hap:
Sinon, j'ai déjà entendu parler de MonoGame mais, je ne sais pas. En fait, au début ce qui me plaisait beaucoup avec XNA c'était qu'on peut développer sur 360, mais je crois qu'avec MonoGame, on peut pas :(

LECROU : J'ai regardé le code source de Terraria (oui bon pas pour apprendre, juste pour voir le programme d'un studio professionnel) et OUAH le truc de taré :noel:
Sinon, je pense que je vais faire vous avez dis toi et megagugus14 mais si vous avez d'autres trucs à me proposer, n'hésitez pas :)

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
02 août 2013 à 16:43:08

J'aime pas du tout Monogame.

Vraiment impossible à configurer, ça se veut compatible avec plein de plate-formes mais il y a bien sur plein de conditions, au final sur Windows 7 tu peux faire autant de choses qu'avec XNA...

Et puis XNA est hyper complet, aucun bug, alors perso je pense que peu importe qu'il soit abandonné, de toute façon il y a une doc très riche.

siniht
siniht
Niveau 4
02 août 2013 à 16:50:06

Oui, c'est bien ce que je pensais (j'ai jamais essayé MonoGame, mais j'ai vu des retours pas toujours très bon)

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
02 août 2013 à 19:53:07

Pour l'instant en tout cas ça vaut pas le coup.

Par contre, quand il y aura une meilleure installation et moins de bugs, ça sera intéressant.

siniht
siniht
Niveau 4
02 août 2013 à 21:30:05

J'ai hâte de la conférence pré-GC de Microsoft, car il vont annoncer tous ce qui faut savoir sur le développement indé sur XBOX ONE, et donc sûrement le successeur de XNA. En plus, que chaque console soit un dev-kit, ça me rêver :bave:

siniht
siniht
Niveau 4
02 août 2013 à 22:33:37

On m'a donné ça comme lien : http://xnagpa.net/xna4tutorials.php
Je sais pas trop ce que ça vaut...

adamo12323
adamo12323
Niveau 7
02 août 2013 à 23:26:46

Salut si tu comprend l'anglais il as l'air bien ce site, personnellement j'ai appris a me servir de XNA avec la doc et des exemple trouver un peu partout grace a google, en fait ton problème vien plutot de l'achitecture que de XNA lui-même je crois a moin de vouloir faire de la 3D la ca ce complique pas mal plus.

Pour tes Game State Management (que je connais pas lol) tu peut utiliser des système que tu fait toi même aussi personnellement je me sert d'un petit system de Scene similaire a celui utiliser sur Rpg Maker pour faire mes scenes comme les menu/jeu/ect ^^

sinon tu peut aussi poser tes questions ici si tu as besoin d'aide :)

siniht
siniht
Niveau 4
02 août 2013 à 23:44:18

adamo : "en fait ton problème vien plutot de l'achitecture que de XNA lui-même je crois a moin de vouloir faire de la 3D la ca ce complique pas mal plus."
Désolé, je crois ne pas avoir compris ta phrase :hap:

Sinon oui, le Game State Management quand on voit des tutos dessus, c'est le truc super complet, mais en fait j'ai regardé le code source certains jeux open source comme m'on conseillé megagugus et LECROU et effectivement, ils font comme toi, c'est-à dire un système de scnene bien plus facile qu'un truc comme moi j'étais en train d'apprendre

adamo12323
adamo12323
Niveau 7
03 août 2013 à 00:10:13

l'architecture de ton code en gros comment ton code est écris, structuré ^^, sur xna déja juste avec la fonction draw ta de quoi faire si tu connais le C# bien aussi et bien organisé ton code parceque sinon tu va vite te perdre dans ton code et avoir du mal avec certain truc pourtant simple

jétais sur Game Maker avant et ma structure de mon code étais très très mal fait et j'ai eu du mal a passer a XNA parceque Game Maker fesais tout pour moi ^^

siniht
siniht
Niveau 4
03 août 2013 à 00:18:32

Et toi t'as fait comment pour apprendre ? Tout avec la doc ? :hap:

adamo12323
adamo12323
Niveau 7
03 août 2013 à 00:42:31

j'ai pas dit que je connaissais tout ^^ loin de la mais si tes connaissance sont pas très bonne en c# tu serais mieux de commencer par les bases, oui personnellement j'ai appris pas mal juste avec la doc et des exemple trouver sur google mais mon niveau sur Game Maker étais quand même assez élevé donc une bonne connaissance de la programmation de base, je connais pas ton niveau donc je sais pas mais quand j'ai commencer XNA (sans avoir appris le c#) j'ai trouvé ca quand même assez facile mais beaucoup de recherche sur google pour chaque problème rencontré

comme dit plus haut le mieux est de te servir d'exemple / jeux déja fait ca aide beaucoup, j'ai fait pas mal de script Ruby pour Rpg Maker aussi, donc mes code c#/xna ce base beaucoup la dessus aussi

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
03 août 2013 à 09:29:53

Perso quand je fais un jeu sur XNA, je fais des classes context. (menuContext, partieContext)

PatateChocolat
PatateChocolat
Niveau 9
03 août 2013 à 11:42:28

Le franglais est très laid en programmation. Par convention c'est tout en anglais :-))) .

"partieContext" :malade: .

"if(enCours)" :d) est très laid, on préfère : "if(running)"

:oui: .

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh