Bonswar tout le monde
Alors tout d'abord je tiens à préciser que j'ai fait une recherche google, et que j'ai rien trouvé.
Donc. Je suis actuellement en train de créer un petit jeu en 2D, vue de dessus, avec un aspect survival, enfin bon un truc plutôt sympa. Je code depuis 1 semaine, mais j'ai plutôt pas mal avancé dans le projet. Donc je commence à chercher des optimisations à faire puisque je me suis rendu compte d'un problème plutôt embêtant.
Le principe, c'est que j'ai un objet "Map" qui contient toutes les données de la map (grosso modo, j'ai un système de tile, donc en fonction de l'endroit où se situe le joueur je teste si sa hitbox est en collision et puisque je sais si la zone est solide ou passable, je gerre les collisions et ça fonctionne très bien comme ça
).
Mais je me suis dit qu'il aurait été tout de même mieux d'effectuer les tests de collisions uniquement sur la zone proche du joueur, afin d'avoir à éviter de faire 36.000 test/secondes, ce qui sur de grandes maps ferait probablement laguer le jeu.
Donc je pose la question suivante : Comment peut on faire pour vérifier uniquement les tiles autour du personnage et pas toutes celles de la map ? Est-ce qu'un algorythme me permettrais de déterminer quelles sont les tiles à prendre en compte ?
Pour info, si jamais y'en a qui veulent savoir je code en C# avec XNA.