Pour les noms, personnellement j'aime bien quand ils ont une signification.
Donc pour les noms de tes personnages, tu peux prendre la racine d'un mot et l'inclure dedans. En faisant en sorte que ça colle au perso.
Après essais d'être plus inventif que dans FF XIII, parce que des personnages qui s'appellent Hope, Snow, ou Lightning...
Un exemple : Dans mon projet La Route de la Gloire, l'un des personnage s'appelle Xenon.
ça vient de Xeno, en latin, qui peut se traduire par "étranger" ou à la limite "inconnu". Le Xenon est aussi un gaz particulier pour je ne sais plus quelle raison, je te laisse regarder sur un tableau des éléments périodiques présents dans les manuels de physiques chimies
C'est un personnage dont on ne sait peu de choses, et même une fois que le jeu sera fini, je compte faire en sorte qu'on ne sache pas grand chose de lui, malgré qu'il soit très important dans l'histoire. (Ou plutôt l'une des histoires, m'enfin j'vais pas te présenter mon projet, pas le sujet).
Tu peux prendre n'importe quelle langue après. Mais je suis d'avis qu'il faut éviter le français (pour un public français du moins) ou l'anglais (langue internationale que la moitié des joueurs parle) car c'est beaucoup plus facile à déceler, j'aime bien titiller les connaissances du joueur (après ça c'est à toi de voir, c'est un avis subjectif).
Tu peux aussi prendre le nom de tes amis, ça fait un clin d’œil appréciable. Je fais ça parfois. Un nom ne demande pas forcément d'avoir une signification bien précise. Après si le personnage colle pas à leur physique ou caractère, fais le leur bien comprendre, on sait jamais
Tu peux aussi faire une fusion des deux techniques. Toujours dans LRdlG, un des persos s'appelle Marae. ça veut dire Mer en latin et le prénom associé est Marine. L'une de mes meilleures amies s'appelle Marine. Voilou :3
Idem pour les villes ou lieux.
Pour l'histoire, ça dépend d'autres critères. Si ton jeu à des éléments de gameplay particulier, ils doivent être justifiés. Par exemple, dans Final Fantasy X, seul Yuna peut invoquer des chimères parce qu'elle est invoqueuse. ça c'est un exemple simple.
J'ai pas de plus compliqué en tête à tout de suite...
Peut-être : Si dans Lost Planet (le 1) il y a une jauge de chaleur, c'est parce qu'on est sur une planète gelé, et qu'on peut mourir de froid.
Note qu'on peut aussi dire : Puisque la planète de Lost Planet est gelé, on peut ajouter une jauge de chaleur, qui fait qu'on peut mourir de froid.
C'est la réciproque de ce théorème.
Voilà voilà, je ne pense pas avoir d'autres conseils là. J'espère t'avoir aidé.
Tant que j'y suis : http://www.lesforges.org/tag/scenario
Au passage, ce site est excellent, si tu connais pas. Les tutos sont d'une aide très précieuse dans tout les domaines