Le c pour les jeux vidéos, c'est pas le top je dirait (vu la complexité des jeux videos, les langages utilisés sont orientés objets), actuellement le c est surtout utilisé dans l'embarqué.
Ensuite, ce n'est pas parceque un langage est le plus utilisé dans le milieu professionel que c'est le plus adapté pour un débutant et même pour un amateur (les pro ont besoin de performances et sont une grande équipe d'experimentés qui travaillent tout les jours pendant quelques années parfois sur un jeux).
Pour commencer personnelement, je te conseillerait le python , simple et haut niveau qui permettent d'avoir des resultats rapidement. Son seul gros défaut étant sa lenteur mais si tu pense à optimiser un peu, ca suffit pour avoir de bon résultat de jeux.
Le java semble bien également (je connait pas trop) bien qu'il soit un peu moins simple avec des résultats moins rapide mais au moins niveau perf , tu sera a peu prés sur de pas avoir de problemes contrairement à python.
Aprés, si tu compte plutôt faire de la 3d, regarde plutot du coté des moteurs jeux (unity, udk, panda3d etc...) et regarde celui qui te semble le plus adapté pour ce que tu veux faire et apprend à manier le langage necessaire pour programmé avec le moteur choisit