CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur Unity 3D.

golivrob
golivrob
Niveau 9
19 mars 2013 à 01:37:34

Bonsoir,

Déjà, sachez que j'ai déjà cherché avant de venir demander de l'aide, donc merci d'éviter les GIYF ;)
Donc, voici le problème, depuis quelque jours j''essaie de prendre en main Unity 3D, en créant des niveau de jeux simple. Mais voilà, certe je commence à connaître les éléments de bases, et même plus mais des que j'ajoute un joueur, il tombe.
Seriez vous que faire pour éviter ça ?

Merci a vous
Cordialement
Golivrob

golivrob
golivrob
Niveau 9
19 mars 2013 à 06:41:53

Ah, et ça ce fait ou ? :)
Merci de l'aide

Shorinji
Shorinji
Niveau 9
19 mars 2013 à 08:01:58

Deja, est-ce que ton joueur est un joueur type FPS ou est-ce que c'est une machine (un tank un voiture), car ca va changer ce que tu dois mettre dessus.
Si ton jeu est plutot un FPS, tu devrais mettre un CharacterControler sur ton joueur, si c'es tune machine qui doit etre soumise aux lois de la physique, il faut mettre un rigidbody.
A mon avis, actuellemnt, tu dois avoir au moins l'un des deux deja dessus car ton personnage tombe.

Pour eviter que ton perso ne passe sous le sol, il faut soit mettre un collider sur ton sol, soit utiliser un Terrain.

Si tu nous en dis plus sur ce que tu veux faire on pourra t'aider plus.

Pour rajouter un Component, c'est dans le menu Component dans la barre de manus en haut.

Rigidbody c'est dans la categorie Physics, CharacterController je ne l'ai pas en tete (probablement dans Physics aussi).

golivrob
golivrob
Niveau 9
19 mars 2013 à 08:13:27

Oui, effectivement j'ai rien détaillé.

J'ai actuellement un terrain et j'ai mis le First Person Control qui est dans les Assets de bases proposé par Unity.

Merci a toi, mon perso ne tombe plus :D

Shorinji
Shorinji
Niveau 9
19 mars 2013 à 16:22:14

Yop, je pense que ce que Celeniak voulait dire, c'est que si tu met un rigidobdy, il va falloir mettre un Collider sur l'objet pour que les objets ne tombent pas en dessous du sol. (J'avais oublie de le preciser et ca se trouve aussi dans Physics, autant pour moi)

Par contre le collider est integre dans le CharacterController.

golivrob
golivrob
Niveau 9
19 mars 2013 à 19:55:13

Hum, enfet nan, ca marche toujours pas. Afin de vous le tous sans oubliez un détail qui serait important pour que ca marche, mais que je ne le penserais pas, j'ai filmé mon écran : http://youtu.be/jTJeSM3KuzU

Je comprends pas pourquoi ça ne marche pas Oo (à noté que ce matin j'avais mis mon FPC sur une boite et ça marchait :question:

golivrob
golivrob
Niveau 9
19 mars 2013 à 20:46:12

Je l'ai ajouté et supprimé Rigidbody, mais nan :/

golivrob
golivrob
Niveau 9
20 mars 2013 à 00:48:30

Bon, en ayant mare que ça ne marche pas, j'ai tous repris à 0 (ça ne fait que 5 fois x) )
Ca a l'aire de fonctionner, j'avais surement du appuyer sur un mauvais bouton (de plus, les touches directionnelles étaient inversé. Mais maintenant tous va! )
Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporté, qui me sera utile plus tard :)

Shorinji
Shorinji
Niveau 9
20 mars 2013 à 06:02:23

Salut,
Dans ta video, il y avait aussi un CharacterController, FPSInput Controller et un CharacterMotor sur ton terrain.
Il ne faut mettre ces composants/scripts sur un objet que si c'est utile pour cet objet.
Si tu sais programmer, je te conseille de regarder le detail de ce que font ces scripts dans le source code, je pense que ca t'aidera a comprendre si tu dois les mettre ou pas.

Tu ne peux pas regarder le source code des built-in components comme le CharacterControler ou le Rigidbody, mais tu peux regarder la doc qui contient pas mal d'infos :
http://docs.unity3d.com/Documentation/Components/class-Rigidbody.html
http://docs.unity3d.com/Documentation/Components/class-CharacterController.html

Par contre il faut parler anglais.

Toujours si tu parles anglais, je peux te conseiller Unity Cookie qui propose des videos tutorial sur Unity, http://cgcookie.com/unity/
Ou alors un bouquin, trouvable sur amazon : http://www.amazon.fr/Unity-3-x-Game-Development-Essentials/dp/1849691444/ref=sr_1_13?s=english-books&ie=UTF8&qid=1363755442&sr=1-13 c'est sur Unity3 mais tu devrait t'en sortir quand meme. (Je n'ai pas lu de bouquin sur Unity4 donc je ne peux pas te conseiller la dessus)

En anglais et francais, il y a ce site :
http://unitygems.com/francais/

Regarde la partie sur les traquenards dans Unity, ils parlent des Rigidbody.

golivrob
golivrob
Niveau 9
20 mars 2013 à 11:55:36

Je te remercie pour tous ces liens apportés. Je me demandais justement hier soir s'il y avait un tuto sur le site de Unity. Heureusement pour moi, l'anglais ne me fait pas peur, je vais donc lire, regarder et écoutez tous ce que tu as donné (sauf le livre, mais merci quand même).

J'avais pas pensé a ouvrir les scripts, je les regarderais la prochaine fois ;)

Shorinji
Shorinji
Niveau 9
20 mars 2013 à 13:03:32

Salut,
De rien.
J'habite en Chine et Youtube est bloque en CHine donc je ne peux pas regarder de chez moi (je peux du boulot), mais je crois me rappeler qu'il n'y avait pas de TerrainCollider sur ton terrain dans la video.

golivrob
golivrob
Niveau 9
06 avril 2013 à 23:45:03

Bonjour,

Je suis de retour x)
J'ai un petit problème. Le script du déplacement ne me plaisait pas. Un petit topo : j'ai mis un FPC, j'ai tous supprimé sauf Mouse Look. J'ai ensuite crée un script avec ceci dedans :

1. pragma strict

var vitesseMouvement = 5.0;
var vitesseRotation = 4.0;

function Update () {

var controller : CharacterController = GetComponent(CharacterController);
transform.Rotate(0, Input.GetAxis("Horizontal") * vitesseRotation, 0);

var enAvant = transform.TransformDirection (Vector3.forward);
var vitesseDeplacement = vitesseMouvement * Input.GetAxis("Vertical");

controller.SimpleMove (enAvant * vitesseDeplacement);

}

@script RequireComponent(CharacterController)

Le problème étant que je n'arrive pas à le faire sauter :/
J'ai essayé avec des Verctor3.up et toute sorte de chose.
Seriez-vous comment faire ?

Cordialement,
golivrob

golivrob
golivrob
Niveau 9
07 avril 2013 à 00:13:35

J'ai une seconde question, je suis à 11 500 drawcalls pour une map de 50 par 50. Comment faire pour les baisser ? Sachant que j'ai 5 planches de bois, un arbres et trois collines seulement :/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment