CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Creer une application android basique ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
voltaireboy
voltaireboy
Niveau 7
17 mars 2013 à 20:04:56

Bonjour a tous,
je voulais me renseigner sur la difficulte pour creer une application type jeu basique sur telephone.
existe t il des tutos, sites aidant a faciliter leur creation ?
une application tel tetris, angry bird, demandent elles des connaissances poussées ?

dontrajx
dontrajx
Niveau 20
17 mars 2013 à 20:30:00

angry bird tu peux oublier de suite , mais je pense que c'est possible de faire un tetris like basic , go java

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
17 mars 2013 à 21:13:18

Android est plutot simple d'accès. Tu peux telecharger le SDK sur leur site et tout installer assez facilement.

Pour programmer sous Android, il faut connaitre le langage JAVA. L'ide est basé sur "Eclipse", la connaitre aide bien.

Il y a un emulateur fourni qui te permet de simuler different peripheriques Android. Pratique pour tester diverses taille d'ecran.

En ce qui concerne les jeux, il faut deja que tu ai les connaissance pour faire des jeux tout court. Ensuite la creation sous Android est plutot aisée.

De mon coté, je ne connais pas Java et j'utilise le "NDK". Cela te permets de programmer en C/C++. C'est ce qu'on appelle le "natif". C'est un peu plus complexe car Android n'a pas été prevu pour cela. Il faut garder une couche en Java, c'est un peu galère.

A titre de comparaison, j'utilise aussi des environnement qui ont été prevus direct pour le "natif" (Bada sur Samsung, ou l'environnement pour BlackBerry). C'est vraiment simple la et agréable.

Cependant Android est incontournable, il faut s'y mettre si cela t'interesse.

Thevoxelcloud
Thevoxelcloud
Niveau 10
17 mars 2013 à 21:17:10

Je me trompe peut-être, mais il me semble que l'on peut également faire des applis en HTML5/Javascript non ?

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
17 mars 2013 à 21:20:23

Va falloir déjà se mettre à la programmation si t'en fais pas déjà :oui:

En Java tu as la librairie LibGDX qui est vraiment excellente pour faire des jeux android :oui:

Les émulateurs ça rame à mort chez moi par contre pour faire tourner les jv, j'ai jamais réussi à vraiment les utiliser avec un jeu vidéo, ça galère trop :(

Le fameux NDK a un impact sur les performances ? Si oui il est positif ou négatif :question:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
18 mars 2013 à 12:18:15

Le fameux NDK a un impact sur les performances ?

Oui, c'est même son intérêt. NDK = Natif, ca veut dire que ton code est compilé et fonctionne directement sur la machine.
Quand tu n'est pas en natif (en java), le code est interprété, donc plus lent.

Le java a été choisi pour pouvoir fonctionner sur tous les type de processeurs des différents mobiles qui utilisent Android. Dans la réalité, quasiment tous ont le même processeur (un ARM). Donc faire du natif ne réduit pas (trop) la compatibilité avec les mobiles. Je ne connais les chiffres cependant (95% peut être).

OpenGL ES, c'est en effet un peu différent. Tu ne peux pas écrire des begin/primitives/end directement, il faut stoquer dans des tableaux et faire un "draw" de ces tableaux. Sinon pour le reste cela ressemble beaucoup a open GL.

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
18 mars 2013 à 12:56:07

D'accord, merci pour la précision (donc c'est du "vrai" natif et pas un truc émulé)

Par contre ça risque pas de poser problème si un jour les futurs smartphone changent d'architecture de processeur ? :peur:

djidane535
djidane535
Niveau 10
18 mars 2013 à 13:48:28

Merci pour ces précisions, je vais sûrement devoir porter du code C++ sur Android et je me demandais si NDK était viable, ce qui est visiblement le cas :).

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
18 mars 2013 à 14:10:25

En effet si jamais il y a d'autres processeurs, il faudra fournir différentes versions de l'application (c'est déjà le cas il me semble, on peut fournir de l'ARM7 et de l'ARM9 ou un truc du genre).
Rien d'impossible cependant.

inelokii
inelokii
Niveau 3
26 mars 2013 à 22:45:21

Pour en revenir à la demande initiale, si tu veux créer une application android basique, ya rien de mieux que le java!

Le NDK est plus réservé pour porter un programme existant en C/C++ sur android, pour eviter aux developpeurs de se retaper le code, ou bien parce que le java n'est pas assez précis.

Pour info, le site de google mets en garde les developpeurs concernant le NDK. Selon eux, cette solution permets de coder une partie d'une application en C/C++.
--> Choisir le NDK parce que l'on pense qu'il est plus performant est une grossière erreur; les smartphones sont assez puissants pour que le gain (s'il y en a) soit insignifiant (ex: Samsung galaxy S4 avec un proc Quad core à 1.9gHz).

Sinon je ne sais pas si le problème de compatibilité soulevé par Lapintade est relevant, il se peut que tu ne sois pas concerné à ton niveau... Si tu es malgré tout concerné, sache qu'il y a maintenant des plateformes X86 en plus des plateformes ARM, ce qui n'arrange pas la chose!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware