CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C# avec OpenGL?

TheWebIsMyWorld
TheWebIsMyWorld
Niveau 2
06 février 2013 à 16:58:56

Bonjour,

je programme depuis quelques temps en C#, j'aimerais faire un jeu en C#, par contre je ne sais pas si je devrais utiliser le OpenGL ou DirectX?

Je suis pas à mes premiers jeu, ceci dit, pour le C# je le suis, alors je me demandais quel serais le mieux entre les deux. J'ai lu plusieurs articles, mais je suis toujours indécis.

J'avais commencer par le XNA, à l'étudier, mais quand j'ai vu que c'était du passé.. à quoi bon s'acharner dessus, aussi bien aller vers un autre qui est à jour et risque de toujours l'être.

Je me dis qu'un petit jeux comme je veux nécessiterais peut-être même pas OpenGL ou autre.. Mais si je ne prend aucun des deux l'accès à la carte graphique est plus complexe, mais pour un jeux du style 'Zelda' à pas vraiment besoin d'aller chercher les côtés graphique de la carte.. Côté processeur est suffisant d'après moi ?

Je sais bien que OpenGL et DirectX sont dans les mêmes principes. Mais j'aimerais savoir quel est le plus documenter (et le mieu) et qui tiendras la route 'pas pour mon jeu à la Zelda hihi mais plutôt, si dans quelques années ils seras toujours disponible.

Merci beaucoup

Thevoxelcloud
Thevoxelcloud
Niveau 10
06 février 2013 à 17:16:50

Tu cherches quelque chose en C# pour faire un zelda ?
Si c'est le cas je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas de XNA, qui est un formidable framework, et encore vachement utilisé.

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
06 février 2013 à 17:24:28

Sûrement parce qu'XNA a été abandonné récemment et donc à terme va être de moins en moins utilisé :(
http://jeux.developpez.com/actu/51518/Microsoft-ne-travaille-plus-sur-XNA-la-technologie-sera-retiree-du-programme-Most-Valuable-Professional-le-1er-avril/

TheWebIsMyWorld
TheWebIsMyWorld
Niveau 2
06 février 2013 à 17:26:40

C'est un peut pour sa, comme j'ai dis, j'ai commencé à étudier le XNA, par contre le fait d'étudier quelques choses qui n'a pus d'avenir ... je sais pas trop.

Je parle d'un jeu à la zelda, mais c'est qu'un exemple et c'est pas le seul jeu que je vais monter.

Quand je vais finir mon petit jeu.. si je veux en faire une autre version ou une version évolué.. le XNA va être dépassé encore plus.. alors voilà pourquoi je veux pas vraiment l'utiliser...

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
06 février 2013 à 17:33:12

C'est normal, mais bon pour le C# pour l'instant y'a pas vraiment d'alternatives à ma connaissance, corrigez-moi si je me trompe :hap:

Tu pourrais te lancer avec OpenGL ou directX je suppose :doute: ? mais ça prendrait un temps fou si tu veux les utiliser comme ça tout seul, c'est super compliqué et bas niveaux ces trucs :peur:

TheWebIsMyWorld
TheWebIsMyWorld
Niveau 2
06 février 2013 à 17:42:51

Ouin j'ai vu que sa avais l'air bas niveau mais j'ai pas trop poussé mes recherches encore..

Thevoxelcloud
Thevoxelcloud
Niveau 10
06 février 2013 à 18:00:24

Après tu as Monogame, mais je sais pas trop ce que ça vaut.

TheWebIsMyWorld
TheWebIsMyWorld
Niveau 2
06 février 2013 à 18:03:17

Je cherche pas vraiment à utiliser des logiciels tierce. Si non j'utiliserais rpg maker... Mon but est de créer vraiment tout par moi même et mes amis.

C'est se que j'avais commencé en flash, je me suis lancé en C# pour avoir quelque chose de plus de qualité. Mais bon voilà ou j'en suis rendu.

hself
hself
Niveau 7
06 février 2013 à 18:23:36

Tu as http://www.opentk.com/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2013 à 19:21:46

Oui enfin entre utiliser Monogame/XNA et RPG Maker y'a un monde... Tu veux bien utiliser OpenGL ou DirectX. ;)
Le désavantage de directX par rapport à openGL, c'est que c'est windows only.

TheWebIsMyWorld
TheWebIsMyWorld
Niveau 2
06 février 2013 à 20:08:18

Bon, j'ai regardé côté Monogame, en fait c'est comme XNA mais repris pour le faire rouler sur n'importe quel plateforme ainsi qu'il est toujours en cours.

Sa pourrais être une bonne alternative, reste à savoir si il à assez de documentation pour l'apprendre comme il faut. Mais si je comprends bien, si j'ai déjà des bases du XNA, sa devrais être pas mal semblable.

goleador35
goleador35
Niveau 3
06 février 2013 à 20:22:45

A mon avis OpenGL sera le plus adapté pour toi. L'API est à mon sens plus facile à maitriser que DirectX. C'est assez bien documenté, on trouve facilement des réponses à ses questions sur Internet, et c'est multi-plateforme. Je crois qu'OpenGL a un peu de retard sur DirectX au niveau des fonctionnalités mais tu ne devrais pas être confronté à celles ci.

Sinon une question, pourquoi n'utilise pas une bibliothèque un peu plus haut niveau?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment