CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Comparaison] Shiva 3D - Unity 3D

Amarok_
Amarok_
Niveau 5
30 janvier 2013 à 22:05:52

Bonsoir à tous !

Je cherche depuis quelques temps, et encore plus depuis l'évènement de la Global Game Jam à laquelle j'ai participer toutes les différences possible entre Shiva3D et Unity3D pour pouvoir choisir mon moteur de prédilection.
Je ne vais pas demander une comparaison avec UDK car celui-ci ne m’intéresse pas en tant que (futur) développeur de jeux indé.

J'ai essayer bien sûr moi même les deux mais j'en ai retirer des deux des expériences autant bénéfique que négative :

Shiva 3D :

+ Très peu chèr
+ Logique simple à comprendre après un temps d'apprentissage
+ Outils efficace, puissant et plutôt complet

- Communauté très pauvre
- Logiciel pas très stable
- Problèmes d'exportations

Unity 3D :

+ Large communauté
+ Interface intuitive
+ Export windows/mac/linux/web gratuit si non payant

- J'ai trouver l'autocompletion du scriptage très mauvais (audio.audio.audio.audio ... possible ?)
- J'ai eu pas mal de problème de collision pour mon jeu en 2D
- License multiples et cher ...

Donc maintenant je poste ici pour pouvoir avoir un avis de chacun.
Je n'ai pas poster chez unity ou shiva pour ne pas avoir des pro-shiva et pro-unity qui me réponde.

Donc si vous devez listez les points négatifs et positifs de chacun des logiciel en faisant une différence sur la 2D et la 3D, et l'efficacité de production que mettriez vous ?

Je pense que ce post pourrait en aider beaucoup.
J'espère que chaque post sera constructif.

Merci d'avance !

Amarok_

MadamePipi
MadamePipi
Niveau 8
31 janvier 2013 à 11:52:53

C'est quelle version pour faire des choses similaires à Unity?

LGV
LGV
Niveau 28
31 janvier 2013 à 13:47:27

sans apporter de reponse, tu peux aussi regarder du cote de Torque3D

Amarok_
Amarok_
Niveau 5
31 janvier 2013 à 15:03:47

@MadamePipi : Les dernieres versions.

Donc actuellement Shiva 1.9.2 il me semble et Unity 4.0.1.
Corrigez moi si je me trompe.

@LGV : Je m'interesse surtout à ces deux moteurs donc des comparaisons avec d'autres moteurs ne m'interesse pas. Merci d'avoir quand même proposer. =)

Amarok_

omurah
omurah
Niveau 7
31 janvier 2013 à 16:29:28

la communauté, amha, c'est ce qu'il y a de plus important, surtout lorsque l'on est pas très aguerri niveau game development, prog...
donc je te dirais unity. En même temps j'ai jamais essayé shiva donc tu peux dire de moi que je suis un pro-unity partisan ^^

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
31 janvier 2013 à 16:43:38

le langage de script de shiva fait bien pâle figure face au c# de unity. :(

Amarok_
Amarok_
Niveau 5
31 janvier 2013 à 17:13:34

@omurah : La communauté c'est bien pour debuter c'est sur mais au final j'ai pas mal appris et rapidement avec shiva grace a des videos et aux sample. La documentation y est bien expliqué avec des exemples aussi.
Le seul benefice de la grande communauté de Unity ici est l'asset store.

@caelacanthe : Le script de Shiva, le lua est tres bien et facile d'apprentissage. Sachant que pour ceux qui n'aiment pas ce language il a possibilité d'exporter le jeu pour generer ses sources C++. Un projet Shiva entierement fait en C++ est possible.

Amarok_

omurah
omurah
Niveau 7
31 janvier 2013 à 23:01:13

tout dépends du genre de jeux que tu comptes créer. le lua se prête bien à certaines tâches et moins à d'autres. je ne t'apprend rien ^^

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
31 janvier 2013 à 23:33:20

"Le script de Shiva, le lua est tres bien et facile d'apprentissage."

:d) -il ne gère que les nombres à virgule flottante, tout le monde dit qu'on n'aura jamais de problèmes de précision mais j'ai quand même réussi à en avoir sur de très hautes valeurs entières. :oui:

-créer un tableau de données relève de la sinécure. :ok:

-l'éditeur lui-même vaut à peine plus qu'un bloc-note, on peut compiler des scripts affreusement erronnés sans qu'il ne dise rien du tout. Va t'amuser à chercher les erreurs là-dedans... :non:

-la JOIE de ne pas savoir si telle ou telle variable, qui passe à travers plusieurs étages de fonctions, contient 42 ou "42", ce qui induit une énorme différence. :bave:

-Lua, ses petites originalités rigolotes, ses diverses imperfections, alors quand en plus on doit se contenter d'une version sévèrement castrée du langage... :hap:

Amarok_
Amarok_
Niveau 5
01 février 2013 à 00:48:53

C'est vrai c'est des désavantages du Lua.
Sachant que j'ai moi même eu des problèmes de précision sur des rotations.

N'hésitez pas à faire d'autre remarques si vous voyez d'autres différences.

Pour moi j'ai remarquer diverses choses.

Sur Shiva l'éditeur de terrain est trop lourd même s'il est bien fait et du coup si ce n'est pas utiliser pour des maps énorme ce n'est pas rentable.
L'éditeur de terrain ne prend pas en compte le bump mapping.

Pour Unity il n'y a pas d'ombre dynamique (en tout cas pour la version free de ce que je sait) et les lumières laisses à désirer.

Amarok_

Amarok_
Amarok_
Niveau 5
01 février 2013 à 11:03:58

Salut a tous !

J'ai un nouvel argument plus en faveur de Unity cette fois.

Les exportations de 3DS vers Shiva ne sont pas bien supporté.
J'ai souvent eu des bugs de textures, de bones et animations en exportant en collada (seul format supporté par Shiva)

Donc qu'en est t'il des autres logiciel de 3D et de l'exportation vers Unity ?

Amarok_

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
01 février 2013 à 14:10:59

Unity gère pas mal de formats nativement (y compris les .3ds, les .max, .mb) qu'il reconvertit au build-time dans un format plus universel et non-propriétaire, ce qui permet de rebidouiller les assets directement derrière.

Pour ma part, le choix est vite fait avec Unity :
- Communauté à des années lumière devant Shiva
- Beaucoup mieux documenté (conférences Unite, scripting reference, manuel etc.)
- Des langages de scripts qui permettent la POO (C# FTW !)
- Support de pas mal de fonctions de .NET/Mono
- Fonctionnalités plus étendues
- Logique d'objets/composants plus claire à mon sens
- Interface plus flexible, plus claire (pas trouze mille écrans de travail comme dans Shiva)
- Les Editor

Après, Unity est pas parfait, notamment cette foutue habitude qu'ils ont d'ôter des tonnes de fonctionnalité de la version free (profiler, traitements post-rendering, deferred rendering, filtres audio...) est franchement pénible dans certains cas. Mais je trouve franchement Unity plus au point que Shiva.

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
01 février 2013 à 14:43:25

Tu peux préciser pourquoi UDK t'intéresse pas ?
Juste pour savoir vu que je connais pas très bien ces moteurs, je sais juste que udk c'est pas cher non plus (99$ + 25% des revenus après 5000$ si j'me trompe pas ?) mais peut-être plus difficile pour faire un jeu tout seul ? :doute:

Amarok_
Amarok_
Niveau 5
01 février 2013 à 17:01:54

@Ark : Je ne tient pas a comparer UDK ici car je connaissait deja Unity et Shiva. Je ne veut pas apprendre un autre moteur encore une fois.

Sinon Udk est très bien mais plus compliqué et plus orienté Fps, bien que l'on puisse faire du Rpg par exemple avec.
Il est egalement plus beau mais donc plus lourd et pour mon pc portable pas vraiment pratique de travailler avec.

Sinon si on ne parle que niveau performance et developpement je choisirai surement Udk a Unity mais cela reste encore un autre débat.

Sinon pour en revenir à nos moutons. Je viens de faire un test sur deux mini-projets : Un compteur de voiture et un CoverFlow.
Dans les deux cas j'ai pris plus de temps a developper avec Shiva et eu quelques probleme avec celui-ci.
Alors que Unity est en effet plus flexible a mon gout.

Par contre ce que j'ai pu remarquer c'est que Shiva rend logiquement de meilleurs performances au final car il gere plus de chose par evenement et evite donc de mettre enormement de choses dans sa boucle de jeu.

Si d'autre personne ont deja fait des tests, leurs experiences est bienvenue.

Pour ceux qui voudraient tester Shiva, il y a une version gratuite qui offre plus que la version free de Unity, comme les ombres dynamique par exemple. Je pourrai vous aider pour vos debuts.

Amarok_

xXJokerz
xXJokerz
Niveau 3
01 février 2013 à 20:33:02

Moi je prefere shiva eet je refuse pas ton aide pour mes debut. J'ai utilisé udk editor au debut pendant 3 mois et j'ai decroché pour chercher un logiciel mieux a mon goux la j'essaye shiva.

Amarok_
Amarok_
Niveau 5
02 février 2013 à 09:51:21

Et bien si je peut aider voici mon mail : benjamin.lecomte@wanadoo.fr

Sinon si vous avez encore des differences entre Shiva et Unity n'hesitez pas a les mettre. Ca en aidera beaucoup.

On peut aussi aller voir du coté des performance de jeux. Avec Direct X pour Shiva et Direct 3D pour Unity.

Amarok_

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
02 février 2013 à 10:41:12

Direct3D fait parti de DirectX hein :x

Amarok_
Amarok_
Niveau 5
04 février 2013 à 00:36:50

:up:

Amarok_
Amarok_
Niveau 5
06 février 2013 à 20:02:47

Bonsoir à tous !

Voilà après de nombreuses recherches j'en suis arrivé à écrire un article sur mon site et j'ai fait moi même ma propre décision.

Si vous êtes curieux voici l'adresse :
http://www.lecomte-devjeux.fr/?p=84

Bonne soirée !

Amarok_

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation