Bon je vais te répondre une fois pour toute histoire que tu arrêtes de poser des questions toutes plus bêtes les unes que les autres sachant que le sujet a été 100 fois évoqué.
Tout d'abord la question initial du topic : Personne ne va t'apprendre pour son plaisir, on veut bien te corriger de TEMPS en TEMPS ou t'apporter des conseils mais je pense que la majorité des gens qui savent programmer ont bien d'autre choses à faire que de s'occuper à apprendre BENEVOLEMENT et consacrer son temps à quelqu'un avec qui d'ailleurs il ne partage ni lien affectif ni lien de parenté. Alors tu vas faire comme tout les -18ans, tu vas aller sur le SDZ, tu vas choisir un language et tu vas apprendre. Après avoir dévoré le tuto et savoir sur le bout des doigts ce qui est proposé jusqu'à Qt, tu passes à developpez.com parce que le SDZ a de mauvaises habitudes de programmation ( notamment le namespace ).
Ensuite pour te parler de programmation puisque tu dis que tu veux PROGRAMMER et pas simplement créer un jeu, sache que la programmation à " haut niveau " demande des heures et des heures de travail, des journées d'apprentissage, on s'y CONSACRE et on prend pas ça comme un simple lubie passagère. Quand on décide de s'y attacher c'est pour en faire quelque chose de concret ! Ca demande énormément de travail et de passion. Si tu n'as comme but que de créer des jeux d'une manière simple sans réelles compétences alors tu vas sur GAMEMAKER ou tout autre outil du même style.
Je trouve que t'as un air un peu trop confiant et j'ai l'impression que tu penses qu'il faut claquer des doigts pour pondre un jeu alors que même des personnes qualifiées n'arrivent même pas à l'aboutissement de celui-ci car outre la programmation, les problèmes serveurs etc, il y a TOUTES les images à créer, la bande son, les menus, le concept, le scénario, le marketing, le gameplay.
Pour résumer : tu devrais arrêter de poser tes questions, définir le langage qui te correspond et te lancer MAINTENANT au lieu de jouer à des jeux sans réels intérêts.
Mes Salutations.