CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] l'Aléatoire

lenus2
lenus2
Niveau 10
11 décembre 2012 à 12:37:11

Salut,

je voudrais savoir si c'est possible qu'un jeu n'ai aucune texture, aucun modèle 3D, aucune animation qui ne se ressemble,que chaque geste chaque arbre sois unique?

exemples:
pour la texture de l'herbe : qu'un programme crée une image a partir de certaines nuances de vert disposées aléatoirement pour chaque "carré" de texture

pour les models 3D , un arbre par exemple un programme fait que les branches non jamais les même forme, ou pour deux épée normalement similaires , le programme fait que l'une fait 2 ou 3cm de plus.

Une animation d'un vaillant chevalier qui donne un coup d'épée mais a chaque fois qu'il s’exécute un programme fait que ce coup d’épée est un peu plus en haut ou un peu plus à droite,pareil pour ses jambes quand il cour,

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
11 décembre 2012 à 12:42:12

oui, c'est possible, évidemment ça n'a pas été fait souvent. :(

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
11 décembre 2012 à 13:03:56

c'est possible ouais :hap: Tu pourrais même générer des musiques et bruitages aléatoires :oui:
Mais bon en imaginant que t'aies le temps de faire tout ça, si tu pousses le délire trop loin t'auras des temps de chargement super long j'imagine s'il doit générer toutes les textures et tout au chargement :hap:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
11 décembre 2012 à 13:06:10

"t'auras des temps de chargement super long j'imagine s'il doit générer toutes les textures et tout au chargement :hap: "

:d) ce doit pas être pire que de faire du streaming de grosses textures... :hap:

tout dépend de l'algorithme utilisé, évidemment. :oui:

"Tu pourrais même générer des musiques et bruitages aléatoires :oui: "

:d) c'est pas implémenté dans le dernier jeu de Jason Rohrer, celui avec les diamants? je crois qu'ils n'ont pas d'OST, juste de petits morceaux de musique assemblés judicieusement. :oui:

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 décembre 2012 à 13:29:55

Oui c'est possible., de toute facon l'aleatoire occupe deja une place importante dans pas mal de gros jeux. Est-ce que ca a un reel interet de le pousser a l'extreme comme tu dis et apporte une valeur ajoutee consistante a un jeu... j'en suis moins sur. Pour faire suivre a un topic qui a ete cree la semaine derniere il me semble : il faut pas confondre fantasme et gameplay. L'ultra-realisme un peu naif c'est pas forcement fun, c'est pas forcement important, c'est meme pas forcement remarquable non plus, et ce dans la plupart des jeux, il y a des workarounds plus intelligents et efficaces que de l'aleatoire pur de toute facon si on doit jouer sur le realisme d'un jeu (du round-robin par exemple).

lenus2
lenus2
Niveau 10
11 décembre 2012 à 13:36:52

tbop2
Posté le 11 décembre 2012 à 13:29:55 " Est-ce que ca a un reel interet de le pousser a l'extreme comme tu dis et apporte une valeur ajoutee consistante a un jeu... j'en suis moins sur."

Je pense que dans beaucoup de jeux sa peu faire une grande différence , perso je trouve ça laid quand les textures se repètent a l'infini comme ici :
http://www.timeofwar.com/ar3/images/articles/tutoar3/RA3WB112.jpg

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 décembre 2012 à 13:54:24

Nope, c'est juste que la texture est pourrie et que tu prends un exemple extreme pour prouver un truc qui n'a pas de sens quand un jeu est equilibre et bien realise. Encore une fois le realisme et la qualite d'un jeu c'est un bon equilibre entre simulation poussee ET gameplay.
C'est juste un pur fantasme antropocentrique cette histoire de random a tout prix que tu cites ici, sans gameplay derriere encore une fois ca n'est pas ca qui joue sur le fait qu'un jeu est bien realise ou pas (genre du jeu pondere bien sur mais ici tu parlais surtout de petits details de rien du tout).

Pour faire un autre parallele, avoir un moteur physique avance c'est bien mais ca fera pas d'un jeu nul un bon jeu encore une fois.

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 décembre 2012 à 13:55:04

http://www.lesforges.org//article/cours-pixel-art-tiles

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
11 décembre 2012 à 18:06:46

Ah ouais c'est vrai que ce serait pas si gourmand que ça à priori :hap:

Générer des textures pour le sol ou ce genre je vois moyennement l'intérêt, mais c'est vrai que ça pourrait être utilisé pour par exemple générer des drapeaux ou ce genre de trucs :oui:

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 décembre 2012 à 20:00:37

Oui on s'en écarte Celeniak mais en même temps on rejoint l'opinion sous-jacente de l'auteur qui est : que le réalisme a tout prix c'est génial. Et je pense que c'est de cette pulsion un peu immature qu'en est sorti la question initiale (mais l'OP peut me corriger si je me trompe).

Concernant un jeu basé sur le procédural lui-même là je dis carrément oui le concept peut faire naitre des gameplay plutôt poussés. Je pense un peu à Spore par exemple mais je suis sûr qu'il y a des trucs autrement plus marrants basés sur de simples modélisations aléatoires encadrées par des règles et un but bien précis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2012 à 21:32:01

Y a une technique pour varier les textures et objets une fois la map finie
Par exemple pour GTA IV ils ont fait des barrières normales et régulières puis un outil leur a permis de faire des endroits aléatoires où elles étaient tordues ou cassées :ok:
Au pire pour les arbres tu modélises une dizaine d'arbres différents pour chaque type d'arbre que tu sème aléatoirement et on n'y voit que du feu :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment