CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le BASIC, qu'en pensez vous ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
-TSG-
-TSG-
Niveau 4
08 décembre 2012 à 11:35:19

Bonjour.

J'ai assez rapidement essayer la programmation (fin des années 80/début 90'). Mais je suis toujours rester sur la même chose, le BASIC (très simple, et même si on est vite limité, on a de quoi faire pas mal de chose ^^).

J'ai créer des petits jeux (entre autres) mon premier c’était en 1993, (tout pourri le truc, que du texte, pas une image, mais qu'est-ce que j’étais fier a l’époque ^^).

Enfin bref. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, je suis toujours sur du BASIC et ses dérivés (comme le DarkBASIC Pro de TGC).

Ma question est simple, que pensez vous, aujourd'hui, du BASIC (et autres dérivé) ?
Est-ce que cela vous semble être un langage encore utilisable pour les JV amateur de nos jours ?

En gros, je me pose la question si ça vaut le coup que j'apprenne un autre langage (même si les nombreux dérivé de BASIC me conviennent largement pour le moment), histoire d’évoluer un peu ou non, savoir ce que cela m'apporter en plus.

Merci.

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
08 décembre 2012 à 11:54:52

Perso, je te conseil de commencer un langage basic permettant de faire pas mal de chose (Le dark basic) histoire d'avoir une bonne maîtrise de l'algorithme, une fois cette maîtrise aquise, tu peux passer sur d'autres langages si tu te sens trop restreint (Python, Java).

Mais c'est mieux de commencer par d'autres langages que le C/C++ :ok:

-TSG-
-TSG-
Niveau 4
08 décembre 2012 à 12:08:10

Le DarkBasic je connais déjà. Je l'ai déjà utilisé, maintenant j'utilise surtout la version Pro.

Le BASIC, je connais pas mal, ça fait 20 ans que j'utilise ce langage sous un peu toutes formes (dont le Dark BASIC).

Ma question est de savoir ce que vous en pensez du BASIC pour une utilisation amateur de nos jours (et tout ses dérivé, comme le Dark BASIC) et si ça vaut le coup de me lancer dans l'apprentissage d'un autre langage ou non.
Merci.

Pepitoast
Pepitoast
Niveau 10
08 décembre 2012 à 12:14:01

BlitzMax fait pas mal de choses, tu devrais y jeter un oeil ;)

-TSG-
-TSG-
Niveau 4
08 décembre 2012 à 12:30:40

Merci.
Je connaissais pas. Mais ça a l'air d’être basé sur du BASIC (du coup, ça me changerais pas trop lol).
Mais est-ce que ça vaut le coup de repartir sur un autre dérivé du BASIC (pour le BASIC, Dark BASIC Pro me suffit largement pour les JV) ?
Je vais tester la démo, y'en a une,je vais pas m'en privé ^^

En attendant, d'autre avis ?

mattvi
mattvi
Niveau 10
08 décembre 2012 à 13:26:09

Je connais pas le basic mais le c++ me parait adapté a toi : il y a la sdl, allegro, la smfl, ogre3d, irrlicht et tu peux utiliser opengl et directx pour creer ton moteur de jeu. Les possibilités sont infinies avec ttes les lib et moteurs :ok:

[notch]
[notch]
Niveau 10
08 décembre 2012 à 16:09:05

mattvi
Posté via mobile le 8 décembre 2012 à 13:26:09
Je connais pas le basic mais le c++ me parait adapté a toi : il y a la sdl, allegro, la smfl, ogre3d, irrlicht et tu peux utiliser opengl et directx pour creer ton moteur de jeu. Les possibilités sont infinies avec ttes les lib et moteurs

euh non, si il souhaite faire une utilisation amateur (relativement simple), je pense qu'il vaut mieux eviter :ok: (plus difficile et le c++ est surtout utile quand on a besoin de performances, cependant, encore faut il avoir de l'experience avec le c++ pour obtenir de meilleurs performances qu'avec un langage qui est censé être moins performant)

Après, j'ai legerement entendu parler du dark basic (il me semble que c'etait celui là ) et que c'etait pas mal pour faire des bons jeux amateurs.
Enfin, ca depend aussi ce que tu vise mais si tu souhaite faire de la 3D, je te conseillerais de regarder un peu les moteurs jeux 3D (Panda 3D, irrlicht , UDK ...) qui pourraient t'interresser et d'apprendre le langage qu'il faut utiliser avec :ok:

mattvi
mattvi
Niveau 10
08 décembre 2012 à 20:29:27

Oui mais le dark basic a bien vieilli :-(

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
08 décembre 2012 à 20:34:25

Je pense que si tu es satisfait du Basic, tu n'as aucune raison de changer pour un autre langage.

Pepitoast
Pepitoast
Niveau 10
08 décembre 2012 à 21:07:42

-TSG- : Essaye BlitzMax. Il y a un support pour des modules externes en C/C++, ce qui donne des possibilites quasi-infinies.

De nombreux modules 3D ont ete portes sur BlitzMax tels que Irrlicht et meme Ogre, tu peux meme sortir un binaire de ton projet pour Mac et Linux.

Je ne comprends pas les gens qui ne cessent de recommander le C aux debutants. Les debutants ici veulent tout d'abord creer un jeu avec un langage de programmation simple, sans se prendre la tete.

Auriez-vous oublie a quel point le C est complique des le debut, ou croyez-vous juste que ce langage est simple pour tout le monde si ca l'est devenu a vos yeux ?

bibibi60
bibibi60
Niveau 10
10 décembre 2012 à 09:29:01

"est-ce que ça vaut le coup"

en voilà une bonne question. Si tu as envie d'évoluer en programmation ça vaut le coup par exemple de te mettre à la programmation orientée objet ou orientée aspect (bien que j'aurais tendance à dire qu'industriellement on utilise pas ce dernier paradigme). en général tu peux te mettre à des langages un peu plus subtils comme le C qui gère plus précisément la mémoire, ou l'ADA qui reste très performant pour la gestion du parallélisme.

En résumé ça vaut le coup oui, mais en as-tu besoin et envie, ça c'est à toi de le décider.

@Pepitoast : on recommande le C parce qu'il contient toutes les structures de base (conditions, boucles, ...) et gère la mémoire de façon assez fine (plus fin faudrait attaquer l'assembleur, et c'est pas une bonne idée), c'est donc un langage à la fois complet et performant. Quitte à chercher la simplicité, autant utiliser des outils clé en main type RPG Maker ou MMF2...

-TSG-
-TSG-
Niveau 4
10 décembre 2012 à 11:54:24

Merci pour vos réponse.

J'arrive a faire a peut près tout ce que je veut avec du BASIC (quand je dit BASIC, ça inclus le dark BASIC et autres dérivé du basic).

Mais a ce que je vois, le BASIC c'est un peu marginal de nos jours. Peut de personne utilise encore du BASIC (peut être juste le Dark BASIC Pro trouve encore quelques adepte ? )

Pour le moment je suis sur une utilisation amateur, mais monter d'un cran me tente bien aussi. Rester amateur bien sur, mais pouvoir distribuer quelques chose, un petit jeu.
Mais faire un bon jeu avec du BASIC c'est pas gagner. Je peut faire des choses sympa, mais rien d'un niveau commercial comparer a ce que l'on trouve aujourd'hui (j'ai bien 10 ou 15 ans de retard sur le coup :rire2: ).

Je me dis donc que ce serait peut être le bon moment pour aller voir un peu ailleurs.
Mais mon expérience me servira surement a rien, je repart de 0 sur un autre langage. Et j'avoue que ça me fait un peu peur (j'ai mis 20 ans pour "maîtriser" le BASIC et je suis très loin d'avoir fait le tour de tout, j'en apprend encore régulièrement dessus :-( )

mattvi
mattvi
Niveau 10
10 décembre 2012 à 17:34:45

Tu peux nous montrer tes jeux en basic stp ? (Il n est jamais trop tard pour app le basic et avec 10 ou 15 ans de retard pour un jeu amateur c est plutot correct avec seulement de la prog type opengl :hap: )

mattvi
mattvi
Niveau 10
10 décembre 2012 à 17:36:01

(... Correct * comme par exemple ) :desole:

-TSG-
-TSG-
Niveau 4
10 décembre 2012 à 17:53:57

J'ai un projet, déjà avancé, qui consiste a faire un petit site internet pour y mettre a disposition gratuitement en téléchargement quelques jeux et logiciels que j'ai (ou participé a) créer en Basic et aussi quelques tuto "basique" pour apprendre le Basic.

Pour le moment, je fini d’écrire le 1er tuto (qui est le plus long, surtout que je fais une faute par mot :rire2: ), après je m'attaque au site (enfin c'est plutôt un ami qui va ce le taper, parce que moi la création d'un site... :non: ).
Je posterais le lien des que ça sera mis en ligne :) (pour noël normalement ^^ )

mattvi
mattvi
Niveau 10
10 décembre 2012 à 18:43:10

Ok merci

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux