CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Création d'un studio

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Proto_Zechs
Proto_Zechs
Niveau 1
05 décembre 2012 à 11:55:16

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un projet en tête depuis quelques années maintenant et j'ai besoins de quelques conseils.

Je souhaite créer un studio de développement de jeux vidéos.
Je sais qu'il est, à l'heure actuelle, impossible de lancer un studio sur la base d'un projet de jeu, aussi ambitieux soit-il.

Aussi j'avais en tête de lancer, dans un premier temps, un studio qui fasse de la sous-traitance pour des boites de prod déjà "viables", et pourquoi pas créer également quelques jeux smartphones à petit budget.

Je souhaite donc réunir une petite équipe de 2-3 personnes afin de réaliser cela.

Ma question étant, ce projet est-il viable selon vous ? Peut-on lancer un studio en faisant essentiellement de la sous-traitance ?

Je suis modélisateur 3D de formation et, pour y avoir déjà travaillé, je connais les contraintes de la création dans ce domaine. Je sais que c'est un secteur dans lequel il est difficile de se lancer et que le monde du jeu vidéo et relativement "aléatoire". Néanmoins j'ai besoin de conseils afin de ne pas me lancer "à l'aveugle".

Merci d'avance et à bientôt :)

casanova92
casanova92
Niveau 5
05 décembre 2012 à 12:10:25

Je penses en effet que c'est une bonne idée pour démarrer et surtout, commencer a se faire connaitre. Si tu arrives a te faire des clients réguliers ca peut faire décoller ta boite. Après je ne sais pas si tu as des contacts dans le milieu mais pour trouver ton premier projet, je penses que tu va devoir cravacher sévère, même si ça n'as rien d'impossible ! Si tu as déjà travaillé dans des boites de jeux je te conseilles de les voir en premier pour te faire connaitre et qu'ils te donnent peut être tes premières billes ;)

En tout cas bon courage, c'est un projet tout a fait viable pour moi, même si les débuts peuvent être chaotiques, je te conseilles te t'accrocher :ok:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
05 décembre 2012 à 13:59:43

En fait tu poses deux questions différentes:

1/ Créer un "studio"

2/ Développer des jeux et les vendre.

L'un et l'autre sont lié, mais pas forcement.
Donc il faudrait que tu précise exactement ce que tu veux faire.

"Je sais qu'il est, à l'heure actuelle, impossible de lancer un studio sur la base d'un projet de jeu, aussi ambitieux soit-il."

La encore, plusieurs questions. Le fait de vouloir faire un jeu ambitieux n'est pas un point positif quand on veut entreprendre. Il faut bien mesurer le risque.
Et pour créer un studio, et lancer le dev d'un jeu, c'est tout à fait possible. Suffit d'aligner l'argent.
Peut être qu'il y a aussi une autre question sous-jacente donc "Comment on trouve de l'argent ?".

Tu dis que vous êtes plusieurs, j'imagine que ton idée de "studio" vient de la. Cependant suivant vos réels objectifs, vous pouvez développer un jeu sans forcement mettre en place une structure administrative lourde et couteuse ("studio" = sarl , salariés probablement)

Faire de la sous traitance, pourquoi pas, mais c'est une activité a part entière. On ne fait pas cela pour combler autre chose. C'est la spécialité de beaucoup de boites, principalement à l’étranger. Qu'apportez vous de plus ?

Je pense qu'il faut donc clarifier tes ambitions dans un premier temps. Ensuite tu y verras plus clair.

Proto_Zechs
Proto_Zechs
Niveau 1
05 décembre 2012 à 22:15:01

Merci pour vos réponses.

En fait, pour clarifier un peu les choses, le fait de faire des jeux vidéos est un projet à long terme. Dans un premier temps, et pendant quelques années, je ne ferais que de la sous traitance.

J'ai bien quelques projets de réalisation en tête mais j'ai bien conscience qu'il me faudra les mettre de coté en attendant d'avoir les moyens de les réaliser.

En ce qui concerne ce que je peux apporter de plus, je pense à de la créativité, un univers et une bonne dose d'innovation. Néanmoins j'ai du mal à visualiser ce point en particulier car je pense que tout ce que je viens de citer est du ressort du commanditaire. Le tout étant d'avoir l'opportunité de faire ses preuves. :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
06 décembre 2012 à 10:00:30

Si on reduit ta question au travail de l'infographiste et de la sous traitance.

Son boulot est de modeliser des choses sur la base de concept arts (le plus souvent). Il n'y a donc que peu d'innovation à avoir comme tu t'en doute. Ou alors, il faut que tu te proclame "concept artist" également, et la tu pourras travailler sur la partie créative.

Pour un modeleur, on lui demande de travailler vite, bien et pas cher. C'est la que tu peux te démarquer (pas sur le dernier puisque tu es en France).

Et pour ta dernière phrase: Personne ne te paiera pour "que tu fasses tes preuves". A toi de les faire seul, ou en bénévole sur un projet et de te monter un book béton.

Il y a du travail pour les excellent infographistes. C'est valable dans tous les domaines (les bons trouvent toujours du boulot, ce sont les autres qui galèrent).

watsky44
watsky44
Niveau 3
07 décembre 2012 à 22:25:05

de crée un studio de développement c'est t'une bonne idées et sa montre aussi que ta des grande ambition et je pense que pour réussir dans ce milieu la ou pratiquement dans tout les milieu ce n'est pas les compétence qui compte le plus mais les idées de génie
donc voila je voudrai savoir ou t'habite exactement.

noml
noml
Niveau 10
07 décembre 2012 à 23:20:25

Celeniak Voir le profil de Celeniak
Posté le 7 décembre 2012 à 22:48:52 Avertir un administrateur
"ce n'est pas les compétence qui compte le plus mais les idées de génie "

En vrai, pas forcément. Ca sert a rien d'avoir l'idée du siècle si t'as pas les compétences pour la réaliser/convaincre des gens de te preter de l'argent pour la réaliser, ou les ressources pour la faire connaître. On parle beaucoup de l'indé mais je suis sûr que pleins de bons jeux indés ne décollent jamais parce qu'ils ont pas eu la même chance que les minecraft&co.

Minecraft, c'ét

noml
noml
Niveau 10
07 décembre 2012 à 23:21:01

Owned by tab*

Minecraft Notch avait quand même les compétences pour mener à bien son projet !

lokilok
lokilok
Niveau 17
07 décembre 2012 à 23:38:46

Il a jamais dit le contraire.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet