CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[GameMaker] Besoin de conseil

redgoron
redgoron
Niveau 8
28 octobre 2012 à 10:52:26

Bonjour, pour le fun j'ai envie de faire un minecraft 2D, je voudrai savoir des trucs :

-J'ai fais la commande pour que quand on clique sur un objet (genre la terre) le morceaux de terre disparaît, comment faire pour qu’elle soit remplacer par un autre objet une fois que la terre est cassé ?

-Comment faire pour récupérer cette objet, la stocker et placer cette objet grâce à un clic droit, n importe où sur la map quand on le souhaite ?

Voila donc si vous avez une idée, c'est, je pense, utile d'utiliser des variables etc, mais j'ai pas de trouver de tutos en francais (mon anglais est merdique) qui explique les variables etc. :(

Merci de votre rep.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 octobre 2012 à 12:00:18

Minecraft en 2D... :doute:
Tu ferais mieux de commencer par un projet plus modeste :ok:

tirius
tirius
Niveau 6
28 octobre 2012 à 15:43:00

Les variables, comme dans tout langages, sont uniquement des outils de stockage de données (en gros), et c'est en jouant avec elle que tu peux créer des boucles ou des algorythmes.

Mais pour ton problème, savoir utiliser les variables ne te donneras pas la solution.

Sinon, si tu veux pouvoir:
cliquer sur un bloc, le détruire, stocker se bloc et pouvoir le poser ailleurs c'est assez facile.

En gros, il te faut, un objet Bloc, une variable global de stockage (ex: global.bloc_terre) égal à zero, et un objet (invisible et persistant) pour placer les bloc (Clic_joueur).

dans l'event clic_left_mouse de Bloc, destroy (self) et global.bloc_terre=global.bloc_terre+1

ainssi, ta variable qui indique le nbr de blocs stockés augmente de 1, et le bloc est détruit.

L'objet Clic_joueur contient dans sont event clic_right_mouse (clic droit de souris), un code pour créer un objet Bloc en mouse.x mouse.y, si global.bloc_terre>0.

"if (global.bloc_terre>0)
{
instance_create(mouse.x,mouse.y,Bloc)
}"

Voilà en gros, à mon avis, comment on peut faire, mais ça ne gère qu'un bloc, il faut donc peaufiner certains objet pour que tu puisses gerer d'autres blocs.

Et intégrer un système de quadrillage pour que tes blocs s'empilent !

redgoron
redgoron
Niveau 8
28 octobre 2012 à 19:04:48

Merci de ta rep, je suis débutant niveau variable, voici ce que j'ai fais :

objet terre : left button -> destroy the instance, et en dessous j'ai mis, set variable global.bloc_terre et en value j'ai mis 1

Objet clic_joueur : right button -> execute a piece of code (avec ton code dedans)

J'ai testé et ca ne marche pas, le bloc disparait, ok, mais si je clique droit il n'apparait pas.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
28 octobre 2012 à 22:28:57

Je te fait un exemple que tu pourras télécharger.

tirius
tirius
Niveau 6
28 octobre 2012 à 22:33:38

Oups, je me fais avoir à chaque fois là dessus.

Dans l'objet qui permet de créer des bloc en cliquant, il faut mettre un global mouse left clic !

Pour que le clic soit effectif dans toute la room, pas seulement sur l'objet, normalement, ça devrait aller.

Pour les variables, il faut savoir qu'elles stockent des données pour l'objet ou pour le jeu entier.

Tout d'abord, une variable doit être "nommée".
le plus souvent donc, lors de la création de l'objet.
Par exemple, score=0.

mais ici, la variable score est propre à l'objet, tu ne peux la manipuler et la modifier qu'au sein de l'objet qui l'a nommé.

Pour que cette variable soit modifiable par l'ensemble du programme, il faut ajouter le préfixe "global.".

Donc pour reprendre l'exemple du stockage de bloc:
en cliquant sur le bloc, nous le détruisons et ajoutons +1 à la variable global.stock_bloc.

L'objet qui s'occupe de créer des block peut alors utiliser se nombre pour savoir si tu as un cube en stock et t'autoriser à en créer un.

Explication homemade, en vrac, sur la base et le principe des variables. Sur CBNA fr, il y a plein de tutos faciles pour apprendre pas à pas.
Surtout qu'après, tu devras comprendre les boucles, les conditions et savoir jouer (et tricher) avec une poignée de variables.

Correction de détails du code en mp :).

tirius
tirius
Niveau 6
28 octobre 2012 à 22:36:16

et pour concurencer ce vil chopsuey, je vais moi aussi faire un exemple avec gestion de plusieurs type de blocs :p !

tirius
tirius
Niveau 6
28 octobre 2012 à 23:32:39

Et voilà, tout est dans le game info !

http://www.mediafire.com/?qs6845yddr2y3ra

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
29 octobre 2012 à 00:28:48

Bon du coup j'ai un peu l'impression d'avoir fait ça pour rien mais bon tempi, ça peut quand même t'apprendre des trus:

http://host-a.net/u/shopsueys/minecraft.gmk

tirius
tirius
Niveau 6
29 octobre 2012 à 08:49:37

Ton exemple est bien plus pointu, je suis admiratif et j'ai appris 2/3 trucs !
Merci chopsueys !

redgoron
redgoron
Niveau 8
29 octobre 2012 à 09:45:27

Salut !

Merci à tous pour votre aide, cela m'a bien aidé, par contre je voudrai savoir ou es ce que vous avez appris ca, car bon j'aime pas trop c/c des codes etc..

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
29 octobre 2012 à 12:49:48

Moi perso j'ai appris grâce au cbna, une communauté sur gamemaker. Pour apprendre il faut juste être patient, enchainer les petits projets, lire beaucoup de tutos et consulter la doc régulièrement.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
29 octobre 2012 à 17:02:34

Si tu veux si j'ai le temps je peux te renvoyer le même fichier mais avec des annotations à coté du code pour que tu comprenne mieux.

XGameboxX
XGameboxX
Niveau 9
29 octobre 2012 à 21:46:48

minecraft 2D mdr deja le 3d et a chier !

Trouve autre chose car je suis mdr là !!

Djidane_666
Djidane_666
Niveau 10
29 octobre 2012 à 22:23:22

Gamebox, Troll ... un "minecraft" like en 2D existe déjà en plus, "Terraria".

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
30 octobre 2012 à 11:06:28

Au faite : J'ai oublié ce mec
:d) http://www.youtube.com/watch?v=dMBe_BnyHFE&feature=g-u-u

Il fait des tutos sur GameMaker. ça pourrait t'aider, et en plus c'est en Français :-) !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment